Les classements sur les plus belles villes du monde on peut en faire plein. D’ailleurs, on en fait plein. Mais quand c’est l’UNESCO qui s’y colle, on peut y accorder un peu d’attention. C’est ainsi que l’organisation a émis un classement des villes qui ont le plus beau design, celles où la créativité architecturale, l’aménagement de l’espace urbain, et la qualité de vie des habitants sont au cœur de leurs préoccupations et ça donne des villes franchement pas dégueu mon frère, un peu mieux que les villes avec le plus de rats ou les villes les plus polluées.

Pékin en Chine

Mine de rien, avant les JO de 2008, Beijing a tapé fort : le « nid d’oiseau » en guise de stade, une piscine olympique baptisé le « Cube d’Eau », une bulle gigantesque qui sert d’opéra et un bermuda d’argent pour accueillir les locaux de la télévision d’état. A Pékin, on pollue beaucoup, on démolit les hutongs (ensemble de petits passages dans la ville), on crache trop souvent dans la rue mais on n’a pas peur d’édifier des trucs dingos avec les architectes les plus audacieux du monde.

Séoul en Corée du sud

Sans surprise, Séoul est une des villes les plus modernes au monde. On le sait depuis le succès de « Gangnam style », LOGIQUE.

Nagoya au Japon

Une des rares villes au monde à avoir su garder sa matière grise en matière de design, les bâtiments modernes cohabitent (attention, tout ça n’a rien de sexuel) avec le château datant du XVIIème siècle.

Kobe au Japon

On reste au Japon avec cette deuxième ville à la skyline rarement égalée. Après un dramatique tremblement de terre en 1995, la ville nippone a du se reconstruire fondamentalement. C’est ce qui lui a permis d’avoir ce style architectural si moderne. Oui les villes du Japon sont incroyables si vous en doutiez encore.

Shanghai en Chine

Totalement futuriste, déambuler dans cette ville donne l’impression d’être jeté en plein dans le film Blade Runner. Avec ses 25 millions d’habitants la ville est obligée de trouver des solutions viables pour le développement durable ce qui la place en haut de la liste des villes les plus innovantes en matière de design.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Dundee en Ecosse

Considérée comme la première ville créative du Royaume-Uni, rien de surprenant quand on voit ce magnifique dragon. Attention, c’est un faux dragon. Il aurait été bien sûr trop dangereux de mettre un vrai dragon en plein centre ville.

Shenzhen en Chine

Si vous avez déjà lu la BD de Guy Delisle Shenzhen, vous saurez que la ville est en pleine période de créativité en matière de design, que beaucoup d’écoles d’animation y voient le jour ce qui rend la ville ultra attractive.

Berlin en Allemagne

Sans surprise, la capitale des gens cool et branchés devait trouver sa place dans ce classement, étant un des plus gros bassins créatifs du monde elle est devenu le leader du design avec pas moins de 2400 entreprises liées à cette industrie. Ça fait du monde au balcon.

Helsinki en Finlande

Encore une fois, pas étonnant. Les pays scandinaves toujours à la pointe de la technologie du développement durable le sont aussi sur le design. Leur style moderne et minimaliste a de quoi séduire, il suffit de se balader dans la capitale pour se taper un ensemble de jardins et d’espaces lumineux qui feront passer la pilule du prix de la pinte. Moi perso, j’ai surtout vachement kiffé le parc d’attraction mais je crois que ça ne rentrait pas dans les critères de l’UNESCO.

Graz en Autriche

Avec son château de Eggenberg, la vieille ville de Graz a parfaitement été préservée. Du coup au lieu de traîner toujours à Vienne, change un peu se stayle et galope vers cette petite ville. Seigneur, rendez-nous Graz.

Turin en Italie

Celle qu’on appelle la « Detroit » d’Italie en référence à la ville américaine qui a eu bien du mal à se relever de sa crise économique, a aussi été un centre de création automobile avec Fiat et Alfa Romeo, mais elle s’en sort désormais plutôt bien. Elle a tout misé sur la culture, l’industrie aérospatiale et le développement durable. Or, son PIB à elle seule est équivalent à celui de la Croatie. Chapeau.

Bilbao en Espagne

Bilbao se caractérise avant tout par son musée Guggenheim foutraquement génial et conçu par Frank Gehry en 1997. La transition d’une vieille industrie économique vers une cité du design et de la technologie a été franchement réussie. La preuve en une image.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Curitiba au Brésil

Cette petite ville de 3 millions de personnes au sud du Brésil est une des premières a avoir développé autant le mobilier urbain écoresponsable. NTM Rio, aux prochaines vacances on se casse à Curibita. Alors on dirait pas comme ça sur la photo mais en fait si.

Buenos Aires en Argentine

Pour peu que vous soyez fan d’architecture et de design, Buenos Aires est la ville incontournable à visiter comme par exemple faire un tour dans le quartier de Montserrat pour aller voir l’immeuble Palacio Barolo… Le gouvernement s’est engagé à soutenir l’industrie du design, une industrie qui représente désormais 1 % du PIB.

Montréal au Canada

La ville est une galerie de magnifiques battisses, de nombreux architectes se sont réappropriés les rues en offrant une ligne d’horizon ultra canon, ne dépassant jamais le Mont Royal (parce que la loi interdit de construire des bâtiments plus haut que le Mont Royal). Quant au Vieux-Port, il regorge de bâtiments datant du XIXeme siècle qui reste un plaisir pour les yeux et les balades. C’est pas pour rien qu’on surnomme Montréal « La ville des designers ». Bref, on le savait déjà de toute façon le Canada c’est le paradis.

Si tu es designer, tu sais maintenant où aller. Si tu aimes les villes aux bâtiments anciens tu sais où ne pas aller.

Source : Escape Here