Voyager, une activité à réserver pour la retraite ? Certainement pas ! D’abord parce que vous risquez d’être plus vite essoufflé quand vous gravirez le Pic d’Adam (Sri Lanka) et ses 5000 marches, puis parce qu’il se pourrait bien que certains sites historiques disparaissent d’ici là ! Et là, ben vous vous en mordrez les doigts… Voici 10 monuments du Patrimoine Mondial, qui pourraient bien ne plus exister dans quelques années. Un top plein d’émotions quoi…

1. Centre historique de Buenos Aires, Argentine

En vraie capitale dynamique, Buenos Aires est obligée de se développer rapidement, pour répondre aux besoins de la vie moderne. Mais cette transformation se paye cher, puisque son centre historique, ses édifices anciens et sa belle Place de Mai s’en trouvent délaissés !

2. Cité inca du Machu Picchu au Pérou

Un voyage au Pérou sans halte au Machu Picchu ? C’est malheureusement ce qui pend au nez des touristes pour les années à venir. En 2011, l’Unesco a tiré la sonnette d’alarme : les touristes y sont trop nombreux et sa citadelle inca risque de bientôt céder sous leur poids. La première mesure ? Réduire à 2500 le nombre de visiteurs journaliers autorisés sur les lieux  !

3. Ville archéologique de Samarra, Irak

À une centaine de kilomètres de Bagdad, Samarra est une ancienne capitale islamique dynamique, qui abrite depuis le IXème siècle des bijoux d’architecture, comme de grands palais et surtout, sa grande mosquée reconnaissable à son original minaret en spirale. Des lieux magnifiques devenus aujourd’hui théâtres d’opérations militaires…

4. Ville d'Alep, Syrie

Vous la connaissez peut-être grâce à ses fameux savons, mais vous ignoriez certainement à quel point elle est en danger ! Depuis mars 2011, Alep a vu sa Grande Mosquée du XIIIe siècle, son souk aux boutiques centenaires et sa citadelle fortement endommagés à cause des conflits armés. Et les choses pourraient bien s’aggraver…

5. Sagrada familia de Barcelone

Pour construire une ligne de TGV reliant Barcelone à Paris, l’Espagne a décidé la construction d’un tunnel sous la Sagrada Familia de Gaudi, oui vous avez bien lu, SOUS cet incroyable édifice qui attire les touristes du monde entier. Et ce, peu importe si le sol est instable et sablonneux et si les experts de l’UNESCO s’y opposent…

6. Le fort hollandais de Batticaloa au Sri Lanka

Vous l’ignoriez peut être, mais le Sri Lanka abrite un fort datant de 1628, à la valeur religieuse importante : à l’intérieur, un monument bouddhiste du 1er siècle avant J-C et d’autres vestiges sacrés. Des trésors que le tsunami de 2004 a malheureusement beaucoup fragilisés….

7. Ville de Potosi, Bolivie

Potrosi, c’est une ville perchée à 4000m d’altitude dans les Andes, connue pour être une importante mine d’argent. Au XVIème siècle, elle faisait partie des plus grands complexes industriels au monde, mais l’activité a progressivement fragilisé la montagne. Aujourd’hui, ses aqueducs, ses moulins à eau, et son quartier ouvrier sont directement menacés.

8. Ville d'Hérat, Afghanistan

Une ville fondée par Alexandre Le Grand, on aimerait tous aller la découvrir ! Malheureusement, la ville d’Hérat en Afghanistan voit ses constructions datant du Moyen-âge au XIXe siècle se détériorer à cause des multiples conflits dans la région et des tremblements de terre.

9. Lieu de naissance de Jésus à Bethléém

À Bethléem, à 10 km au sud de Jérusalem, se trouvent les vestiges d’une église bâtie en 339, et notamment un magnifique sol en mosaïque ! Mais l’endroit est surtout connu pour être le lieu de naissance présumé de Jésus, ce qui attire les fidèles du monde entier… Aujourd’hui, à cause de sa vulnérabilité, le site est inscrit sur la liste des sites du Patrimoine Mondial en péril.

10. Port marchand de Liverpool, Angleterre

Dans les pays riches aussi, certains trésors du patrimoine risquent la disparition ! C’est le cas du port marchand de Liverpool, dont la valeur historique semble complètement échapper aux actuels promoteurs immobiliers. Résultat : ce qui fut un important lieu de passage des esclaves et émigrants vers les États-unis ainsi que ses actuels édifices commerciaux, sont dénaturés par la présence d’immenses buildings.

Pour les sauver, une seule solution : faire un don à l’UNESCO !

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.