L’UNESCO a l’œil quand il s’agit de repérer les plus beaux endroits du monde. Mais l’UNESCO a aussi un truc qui s’appelle le Patrimoine Culturel Immatériel, dans lequel sont recensées tout un tas de choses assez disparates. Des pratiques connues, ou moins connues, qui représentent la richesse culturelle de tous les pays du monde…

1. La fauconnerie

Inscrit depuis 2010, cet art ancestral consiste donc à chasser le gibier à l’aide d’un oiseau de proie. On estime que cette pratique est née en Eurasie centrale et qu’elle est pratiquée dans une quarantaine de nations.

2. Les chants Bâuls du Bangladesh

Originaire du Bangladesh, cette musique jouée par des musiciens qui ont souvent fabriqué eux-même leurs instruments (comme le khamal ou le khol) est aussi méconnue qu’inestimable. Pas le genre qu’on entend tous les jours à la radio cependant…

4. La calligraphie chinoise

Un terme générique qui englobe plusieurs arts calligraphiques. Toujours très largement pratiquée, elle demande un long apprentissage, ne serait-ce que pour commencer un tant soi peu à la maîtriser. Car quand on commence, on a plutôt tendance à faire des gros pâtés immondes…

5. Le théâtre d'ombres chinoises

On s’est tous déjà amusé à faire des ombres chinoises qui souvent, ne ressemblaient à rien de connu sur cette terre. Et bien figurez-vous que c’est un art classé à l’UNESCO. Depuis 2011 !

6. Les mariachis

Originaires du Mexique, les mariachis jouent de la guitare, mais aussi de la trompette. Ils pratiquent également le chant. L’appellation exacte de l’UNESCO est la suivante : « le mariachi, musique à cordes, chant et trompette du Mexique ».

7. La capoeira

Art-martial afro-brésilien, la capoeira est aussi spectaculaire que difficile à appréhender. Ici, pas de ceintures comme au judo, mais des cordons de couleur, qui récompensent l’évolution.

8. Le régime méditerranéen

On parle ici du régime qui consiste à ne bouffer que des fruits, des légumes et légumineuses, des céréales, des herbes aromatiques et de l’huile d’olive. En priorité et en abondance. On peut aussi manger d’autres trucs comme de la viande ou du poisson mais pas beaucoup sinon ça ne marche pas. Le but du jeu ? Vivre plus longtemps en faisant diminuer le risque de maladies. On devient aussi plus apte à se reproduire. Quelqu’un a déjà essayé ?

9. Le café turc

C’est la culture et la tradition du café turc que l’UNESCO a retenu. Un café délicieux, réputé dans le monde entier. Comment ça marche ? Pour résumer, on mélange le café moulu et le sucre dans de l’eau froide qu’on met ensuite sur le feu. Il est important de retirer la casserole dès que le café frémit. On répète l’opération plusieurs fois et on déguste en aspirant le liquide pour ne pas avaler de marc. Pas très pratique mais délicieux !

10. Le fado

Le chant populaire du Portugal, reconnu à sa juste valeur par l’UNESCO, apparu entre 1820 et 1840. Et si ses origines restent un peu floues, il n’en demeure pas moins encore incontournable, de Porto à Lisbonne et de Lisbonne à Lagos.

Le Top Topito ne devrait pas tarder à faire son entrée…