L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture fut créée en 1945 à la suite du tragique état des lieux de la Seconde Guerre mondiale. Avec pour objectif de contribuer au maintien de la paix en soulignant notamment la collaboration entre les nations et la sauvegarde de sites exceptionnels, l'UNESCO a particulièrement vernis certains pays qui cumulent les sites inscrits. Et bonne nouvelle, nous sommes dans le top !

  1. Italie
    Nombre de sites inscrits : 51
    L'Italie regorge de merveilles, comme la Palerme arabo-normande et les cathédrales de Cefalù et Monreale en Sicile, le Mont Etna, la cité antique de Pompéi, Venise ou le centre historique de Rome, qui témoignent pour la plupart de son Histoire riche et mouvementée.

  2. Chine
    Nombre de sites inscrits : 48
    C'est en 1987 que les premiers sites protégés sont inscrits à l'UNESCO. La Grande Muraille bien sûr (qu'on ne voit pas à l’œil nu depuis la lune), mais aussi le Mausolée du premier empereur Qin, ou encore les Tombes impériales des dynasties Ming et Qing.

  3. Espagne
    Nombre de sites inscrits : 44
    Assez étrangement, le chorizo ne figure pas dans la liste. Par contre, on trouve des sites exceptionnels comme le parc Güell (et d'autres œuvres de Gaudí) à Barcelone, la ville historique de Tolède, Alhambra en Andalousie, l'Alcázar à Seville (où sont tournés des scènes de Game of Thrones) ou encore l'île d'Ibiza pour sa biodiversité et sa culture.

  4. France
    Nombre de sites inscrits : 41
    Cocorico nous voilà, à la quatrième place, avec des endroits qui, sans chauvinisme, défoncent à l'aise le reste du monde en matière de beauté et de majesté. Des spots comme le Mont-Saint-Michel, le Château de Versailles et ses jardins, la ville fortifiée de Carcassonne, le Pont du Gard, la Cité Episcopale d'Albi. Dans ta face le monde !

    https://www.instagram.com/p/8h98I3hL41/

  5. Allemagne
    Nombre de sites inscrits : 40
    Très près de la France, l'Allemagne peut aussi se targuer de posséder des merveilles qu'il est vivement conseillé de visiter, à l'image de l'Opéra des Margraves, l'Hôtel de ville et de la statue de Roland à Brême, la vallée du Haut-Rhin moyen, la Cathédrale de Cologne...
    https://www.instagram.com/p/BFbk5UeNJ_S/
    https://www.instagram.com/p/5v-qzCHK9M/
  6. Mexique
    Nombre de sites inscrit : 32
    La cité préhispanique d'El Tajin, le centre historique de Morelia, le campus central de l'université de Mexico, les forêts tropicales et l'ancienne cité maya de Calakmul Campeche, Chichén Itzà, qui est également classée parmi les sept nouvelles merveilles du monde... le Mexique ne manque pas d'atouts pour ceux qui n'auront pas peur de braver la chaleur et de marcher un peu sous le soleil. Et oui, tout se mérite !

    https://www.instagram.com/p/BFi3D-tFw9d/

  7. Inde
    Nombre de sites inscrits : 32
    Là encore du lourd, pour un pays qui a inscrit ses premiers sites en 1983. On retrouve sur la liste, l'ensemble de monuments de Mahabalipuram, le Taj Mahal, l'une des sept nouvelles merveilles du monde, les Ghâts occidentaux, les parcs nationaux de Kaziranga et Keoladeo...

  8. Royaume-Uni
    Nombre de sites inscrits : 28
    L'honneur est sauf pour la patrie de la Reine Elisabeth, qui peut toujours compter sur la Tour de Londres, sur le littoral du Dorset, sur le site de Stonehenge, sur le Mur d'Hadrien, et sur le Palais de Westminster pour attirer les touristes désireux de faire le tour des sites protégés par l'UNESCO.

    https://www.instagram.com/p/0fZpDiTGUr/

  9. Russie
    Nombre de sites inscrits : 26
    Là encore, comme disait Jacques Chirac, c'est loin, mais c'est beau. Le parc naturel des colonnes de la Léna, les montagnes dorées de l'Altaï, le Kremlin et la Place Rouge, ou encore les forêt vierges de Komi font partie du patrimoine exceptionnel de la Russie.
    https://www.instagram.com/p/BFe8QpnQYXv/
    https://www.instagram.com/p/BEHJZbDPR7F/
  10. États-Unis
    Nombre de sites inscrits : 22
    Compte tenu de son histoire récente, le pays arrive bon dernier de ce top 10. Logiquement, on trouve dans la liste des sites répertoriés, plus de sites naturels que de sites culturels. Des endroits comme le parc national de Yellowstone, le Grand Canyon bien sûr, le parc des volcans d'Hawaï et la Statue de la Liberté. Mais manque de bol pour l'Oncle Sam, cette grande dame fut construite en France...
    https://www.instagram.com/p/BFK3JSDsP5q/
    https://www.instagram.com/p/BFfasJSBSwu/

Bon, c'est quand qu'on part ?

Source : Wikipedia

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :