Le chien, cet animal qu’on chérit à peu près 23 heures sur 24 quand il tire la langue, quand il grattouille l’herbe, et même quand il tente un coït avec ta petite Sophie la girafe. Alors oui le chien est le meilleur ami de l’homme, mais la plupart du temps faut quand même avouer qu’on comprend pas grand chose à ses bizarreries du quotidien. Mais ça c’était avant.

1. Pourquoi le chien regarde son maître quand il fait ses besoins

Toi aussi tu paniques quand Poupi te lance ce regard de tueur au moment de déféquer devant la maison de Mme Michu ? Rassure-toi, une étude explique que dans cette « position caca », ton chien se sent en danger en cas d’attaque de prédateur. Du coup il veut juste s’assurer que tu es là près de lui et certains s’attendront même à recevoir une friandise même un simple « bravo Poupi ».

Source photo : Giphy

2. Quand il essaie de se mordre la queue

Tout d’abord, le chiot ne peut pas gratter sa queue avec ses pattes pourtant sujette à pas mal de poussière et de parasites, du coup le ‘tit bout essaiera tant bien que mal avec ses dents. Mais sans succès. Cette activité deviendra un jeu plutôt ludique et parfaitement normal pour un chiot. Si tout va bien, ce passe-temps anodin disparaît une fois à l’âge adulte, sauf si le chien a développé un trouble du comportement comme l’anxiété ou l’hyperactivité et dans ce cas là, il vaudra mieux consulter son véto qui saura poser un bon diagnostic.

Source photo : Giphy

3. Pourquoi est ce qu'il VOLE des objets de la maison ?!

Que ce soit des jouets, de la nourriture ou un vieille pantoufle, il peut arriver que chienchien s’approprie des objets de la maison pour les planquer près de lui. Cette mesquinerie peut traduire une petite gloutonnerie passagère ; Médor aura l’impression de se mettre quelque chose sous la dent et d’en profiter au maximum, et c’est 30 millions d’amis qui le dit.

Source photo : Giphy

4. Quand il détruit tout sur son passage quand vous n'êtes pas là

S’il s’agit d’un chiot, rien de bien méchant : Poupi fait ses dents donc il a besoin de mâcher. Si bébé chien est devenu grand, c’est que derrière cet acte de barbarie, Poupi essaie de te dire « je me fais chier sans toi humain et ton absence me met en panique, la vérité reviens et divertis moi stp ».

5. Il tourne en rond et tapisse le sol avant de se coucher

À l’état sauvage, les chiens avaient pour habitude de détecter n’importe quel insecte ou animal sauvage qui se cachait dans les herbes en cas d’attaque et effectuent une sorte de ronde en somme. Ils tapissaient et grattaient ensuite le sol pour dégager ces parasites et autres saletés qui pouvaient nuire à leur petit nid douillet en marquant son territoire. Depuis, il a conservé ce comportement instinctif, donc ne le prend pas mal s’il nettoie 500 fois le panier design en flanelle de coton que tu lui as offert pour son anniversaire.

Source photo : Giphy

6. Sa joie quand il passe sa bouille par la fenêtre de la voiture

Nul besoin de préciser qu’au fond le chien est un ptit mammifère comme toi et moi et que les petits plaisirs de la vie il les ressent aussi. Du coup, pas surprenant qu’un petit coup de vent en bagnole avec un tas de beaux paysages ça le fasse kiffer. Mais selon le zoologiste Chris Daniels, ça permet aussi à Poupi de décupler son odorat en reniflant plein de nouvelles odeurs, lui qui s’est habitué à sentir toujours les mêmes choses à la maison.

Source photo : Giphy

7. Il hurle comme un loup

Certains chiens, et notamment de la race des lupoïdes (comme le Husky) peuvent se mettre à pousser des « aaaouuuuuwwww » de temps à autre et il y a là trois explications possibles. Soit c’est qu’il est seul, à l’instar des loups solitaires et veut attirer l’attention, ou bien c’est qu’il percevra des bruits extérieurs telle une sirène d’ambulance comme des hurlements de ses pairs, et répondra en conséquence. Idem pour le chant : si son maître pousse la chansonnette, il ne comprendra pas vraiment le concept qu’il percevra comme un signal sonore et répondra donc instinctivement par ce majestueux cri tout droit sorti des tripes.

8. Quand il glisse assis sur ses fesses à l'aide de ses pattounes

Non non, Poupi n’essaie pas de jouer à la luge loin de là. D’après Planète Animal, il vaut mieux consulter son véto car ce geste est peut-être le signe d’une inflammation de ses glandes anales, que Poupi essaie de soulager en se grattant les fefesses. Rien de bien ludique dans cette activité, donc.

Source photo : Giphy

9. Il penche la tête à gauche à droite de façon trop miiims

Eh oui Jamy, au delà de l’attention certaine qu’il vous porte, votre chien se concentre pour mieux vous entendre et mieux vous comprendre, et particulièrement quand il s’agit de mots ou sons qui lui sont familiers. Voyez plutôt.

10. Pourquoi est-ce qu'il aboie très fort et refuse d'entrer dans cette très vieille maison coloniale au fond des bois ?

Ta maison est hantée Michel. Je le sais, j’ai vu ça dans des films.

Source photo : Giphy

On remercie Poupi sans qui ce top n’existerait probablement pas.

Source : Bright Side