Les astres étant en RTT cette semaine pour cause de saturne en rétrograde, j’ai consulté pour vous les plus grands psychanalystes de France et outre-mer afin de vous dévoiler ce que vos petites habitudes alimentaires disent de vous en secret. Et parce que le café c’est un peu l’accessoire lifestyle de toute une vie, autant dire que chacun de vous peut y trouver son compte et son étiquette dans ce top de qualité.

1. Le ristretto

Alors toi, c’est bien simple, tu. n’as. pas. le. temps. Tu passes toujours ton temps à courir entre deux tournages entre Shanghai et Montreuil et je vais pas te mentir, ça a un peu tendance à exciter tes collègues, dans tous les sens du terme. On te désire sexuellement, mais on devient vite très nerveux à ton contact.

Crédits photo (creative commons) : Michael Allen Smith from Seattle, USA

2. Le capuccino

Profondément adepte de la philosophie du « c’était mieux avant », tu es un nostalgique au petit cœur sensible à tout ce qui est petit, mignon et coloré, un peu comme ton monde finalement. Les gens disent que toi que tu es gentil hein, mais bougrement ringard donc à moins de changer tes habitudes caféiques, ne t’étonne pas si on ne t’invite plus aux soirées.

Crédits photo (creative commons) : Takeaway

3. Le pumpkin spice latte

Apprenti influenceur, il n’y a pas plus millenial que toi : gobelet cafeiné dans la main gauche, perche à selfie dans la droite, tu es facilement reconnaissable au loin pas tant parce que tu as l’air débordé, mais tout simplement parce que tu as l’air d’être tout droit sorti d’un shoot pour Asos. Tu affectionnes donc tout particulièrement l’idée de dépenser autant en café que le prix de ton #outfitoftheday.

4. La café noisette

La personne qui ne jure que par son nuage de lait au quotidien est un peu la crêpe complète de ce classement : jolie, gentille, équilibrée et relativement passe-partout. Tu es dans l’air du temps et tout le monde apprécie ta compagnie, ceci dit ton manque cruel de personnalité peut avoir tendance à rendre ta vie particulièrement tiède.

Crédits photo (creative commons) : cyclonebill from Copenhagen, Denmark

5. Irish Coffee

Ahhhh cheers mate, là enfin on peut se marrer un peu puisque tu es LE bon vivant de ce classement. Toujours la banane, toujours debout, tu as toujours le mot pour rire et ce très tôt dès le matin. On aime tous ce petit air de cow-boy solitaire qui perce ton regard. Attention tout de même à ne pas abuser des bonnes choses, ton haleine et de facto tes amis en dépendront.

Crédits photo (creative commons) : Marler

6. Le latte

Tu es doux, mystérieux et sensuel mais un peu trop vaporeux sur les bords : en effet, on te reproche souvent de disparaître comme ça du jour au lendemain sans donner de nouvelles, et d’en faire des caisses (à l’instar de la quantité de lactose dans ta tasse) sur les fabuleuses aventures que tu as vécues dans ta vie quand tu débarques de nouveau. Ton côté baroudeur rêveur j’imagine.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

7. Le déca

Les autres disent de toi que tu es chiant et sans âme. Disons simplement que tu pourrais être plus festif, il n’est que 14 heures mortecouille, lâche toi et pimente ta vie avant qu’elle ne te pimente.

Crédits photo (creative commons) : Julius Schorzman

8. Le café frappé (aka "iced coffee")

Qu’il vente, qu’il grêle ou qu’il ouragante, rien ne t’arrêtera de déguster une bonne boisson fraîche, tout en profitant des vertus énergétiques que procurent le café et en ça mon brave, tu as tout compris à la vie. Tu as un univers et je te veux dans mon équipe.

Crédits photo (creative commons) : Kenny Louie from Vancouver, Canada

9. Le macchiatto

Tu es allé 2 fois à Milan et depuis, tu ne cesses de prononcer tous les mots qui finissent par -o avec un accent italien ponctué d’une main en forme de bec qui gesticule dans tous les sens. Tu ne sais toi-même pas réellement ce que tu bois mais ça sonne bien, c’est pas dégueu, et ça fait voyager.

Crédits photo (creative commons) : MichalPL

10. Frappuccino

Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que les buveurs de Frappuccino n’ont rien à faire dans ce top mais puisque vous êtes dans le déni à penser que vous buvez vraiment du café, une petite place est là rien que pour vous. Une place en enfer.

Crédits photo (creative commons) : Vikiçizer

Pas trop ma tasse de thé à moi le café.