Comme chaque année le classement du cabinet de recherche d’analyses britanniques EIU (Economist Intelligence Unit) est tombé nous livrant le classement des 10 villes les plus agréables à vivre au monde en 2018. Pour établir ce classement, le EIU s’est basé sur les critères suivants appliqué à 140 villes du monde : la stabilité politique, les soins de santé, la culture et l’environnement, l’éducation et les infrastructures.

1. Vienne en Autriche

La capitale autrichienne débarque en première place du classement (et détrône soit dit en passant Melbourne qui tenait tête en première position depuis 7 ans). La ville s’est montrée forte notamment sur les questions de sécurité.

2. Melbourne en Australie

Comme on vous le disait, Melbourne a été détrôné pour la première fois depuis 7 ans de la première positions. Ce qui n’en fait pas une ville moins agréable à vivre. Selon les habitants, c’est en effet l’un des meilleurs endroits au monde qui permette de combiner loisirs et vie professionnelle. Certes la ville souffre d’un léger isolement mais elle offre de quoi s’amuser sur place.

3. Osaka au Japon

Alors que la ville nippone n’avait pas encore intégré le top 10 du classement, la voici en troisième position. Cela est notamment du à la forte baisse de criminalité de la ville et à une forte amélioration des transports publics.

Crédits photo : De Luciano Mortula - LGM

4. Calgary au Canada

Une ville paisible qui connait un très faible taux de criminalité et qui mêle en certains aspects un environnement campagnard avec des montagnes visibles de certains quartier de la ville et un côté citadin hyper évolué avec des transports en commun très efficaces. Sans compter que les salaire y sont globalement plus élevés que partout ailleurs et que les propriétés sont financièrement plus accessible (en moyenne 30 à 40 % moins chères que dans des villes comme Toronto ou Vancouver).

5. Sydney en Australie

On retrouve une deuxième ville d’Australie dans ce classement ce qui montre à nouveau que l’Australie n’a pas l’air dégueulasse pour vivre (même si question survie c’est pas toujours gagné). En l’occurrence, on trouve un paquet d’activités à faire à Sydney qui séduisent autant les locaux que les touristes.

6. Vancouver au Canada

D’ailleurs on vous avait même donné les raisons justes et évidentes de préférer Vancouver à Montréal, passion west coast.

7. Toronto au Canada

Avec un coût de la vie plus faible et autant d’avantage que le reste du canada concernant la faible criminalité et les infrastructures, et l’éducation, Toronto est inéluctablement une des meilleures villes du Canada où se la coller pépouze.

8. Tokyo au Japon

Tout comme Osaka, la capitale japonaise a rejoint le classement en vertu de la forte baisse de son taux de criminalité. Mais même sans ça, la ville de Tokyo présente un nombre incalculable d’avantage à commencer par le fait que c’est BEAU.

Crédits photo : De f11photo

9. Copenhague au Danemark

Alors là on peut vous confirmer que Copenhague ça envoie du lourd, on est beaucoup à y avoir mis un orteil et on a tous été enchanté par une ville aussi géniale, écologique, où les vélos règnent paisiblement, avec la communauté alternative de Chritiania et les jardins de Tivoli. On valide à 100 %.

10. Adélaïde en Australie

Dixième du classement mais première dans nos cœurs, la ville d’Adélaïde est moins connue et pourtant il y fait bon vivre. La preuve même en hiver on ne descend pas en dessous de 10°C, les plages sont à côté, on y trouve quantité de vins et la ville est à taille humaine ce qui la rend plus chaleureuse.

Allez salut je me barre.

Source : CNN