En 2017, la saga Harry Potter célébrera ses 20 ans. Ça file. Normalement, si vous avez vu lu le premier tome en 1997 dès sa sortie anglaise, vous avez eu le temps d'épargner suffisament de sous pour aller en Angleterre, en Australie ou en Pologne vous promener, voici donc quelques petits endroits Potteriens que nous vous conseillons vivement de visiter.

  1. Christ Church College, Oxford (Angleterre)
    C'est là, dans l'un des plus grands collèges de l'université d'Oxford, qu'ont été tournées pas mal de scènes intérieures de Poudlard. Si vous avez l'occasion d'y aller, vous pourrez ainsi visiter la Grande Salle de Poudlard, et vous la raconter auprès de vos potes. En plus, bonne nouvelle : c'est particulièrement beau et impressionnant.

    1024px-1_christ_church_hall_2012
    Crédits photo (creative commons) : Chensiyuan
  2. Gare de Goathland, North York Moors National Park (Angleterre)
    Une jolie petite gare qui a servi de décor pour celle de Pré-au-Lard et que vous pouvez traverser en train à vapeur (oui oui). Ça vaut d'autant plus le coup qu'elle est située dans le parc national des North York Moors dans le Yorkshire, parc qui a inspiré Emily Brontë pour Les Hauts de Hurle-Vent.

    goathland
    Source photo : goathland.manymore
  3. The Elephant House, Édimbourg (Ecosse)
    C'est ici que J.K Rowling aurait écrit une bonne partie du premier tome de Harry Potter. À l'époque, elle était mère célibataire, fauchée et elle n'imaginait pas du tout que sa petite histoire de sorcier à lunettes allait la rendre richissime. Et nous on imaginait pas qu'on pourrait un jour être autant accro à un bouquin.

    elephant
    Crédits photo (creative commons) : Steve Montgomery
  4. Gare de King's Cross, Londres (Angleterre)
    Bon même si ce pauvre chariot à bagages incrusté dans le mur n'est pas non plus incroyable, le quai 9 ¾ mérite bien un petit détour. Ne serait ce que pour tailler le bout de gras avec Hedwige et prendre une petite photo souvenir histoire de.
  5. The Wizarding World of Harry Potter, Orlando (USA)
    Dans ce land du parc Universal Studios qui a quand même coûté pas loin de 265 millions de dollars, vous pouvez prendre le Poudlard Express (il ne bouge pas hein), vous balader dans une réplique du château de Poudlard, vous offrir une petite balade en hippogriffe et monter à bord du Dragon Challenge, les seules montagnes russes inversées en duel du monde. Oui, ça mérite le petit aller-retour Sablé/Orlando.

    orlando
    Source photo : hpsupporters
  6. Le Zoo de Londres (Angleterre)
    Et plus précisément le pavillon consacré aux reptiles où a été tourné en 2000 la fameuse scène de Harry Potter à l'École des sorciers où Harry fait disparaître la vitre du vivarium, laissant le python venir se balader tout à côté de lui. Petite précision de première importance : dans la vraie vie, ce vivarium accueille un mamba noir et non un python, ce qui est a priori plus dangereux puisque le venin du mamba noir tue généralement un homme adulte en moins de 20 minutes. Un conseil : laissez donc cette vitre là où elle est.

  7. College of Wizardry, Czocha (Pologne)
    Organisé par des fans de l'univers de J.K Rowling, ce jeu de rôle géant a lieu une fois l'an dans le château polonais de Czocha. Quatre jours durant lesquels les participants peuvent aller en cours de magie ou sécher les cours de magie, faire la rencontre de créatures étranges et surtout enquêter pour trouver une explication aux drôles de trucs qui se passent dans le château. Une bonne grosse réunion de Potter geek en somme (mais qui a quand même l'air bien chouette).

  8. Le Georgia House Hotel, Londres (Angleterre)
    Voguant sur le phénomène, cet hôtel a inauguré plusieurs chambres Harry Potter, sur le modèle de celles que vous auriez pu avoir si vous aviez été à Poudlard. Forcément c'est quand même un peu chéro (209£ la nuit pour deux personnes), mais il faut reconnaître que l'illusion est quasi-parfaite. Et puis vous n'aviez qu'à pas être un sale moldu aussi !

    georgian-house-hotel
    Source photo : ibtimes
  9. Alnwick Castle, Alnwick (logique oui) (Angleterre)
    Situé dans le comté de Northumberland, dans le nord de l'Angleterre, le château d'Alnwick a servi de décor au tournage de toutes les scènes extérieures de quidditch, ainsi que pour la leçon de balais du tout premier film. À part ça, c'est un grand grand château construit à la fin du XIe siècle et dans lequel réside aujourd'hui un certain Ralph Percy qui a bien de la chance.

    balais
    Source photo : stackexchange
  10. Wollongong (Australie)
    Si vous avez un peu suivi, vous n'êtes pas sans savoir que dans Harry Potter l'équipe de quidditch de Wollongong est ultra balèze. Dans la vraie vie, les Wollongong Warriors existent aussi, mais il faut aller jusqu'en Australie pour les voir jouer. Pour les moins fortunés, il existe aussi de nombreux clubs de Quidditch Moldu en France et en Europe. Après à vous de voir si vous avez le cœur suffisamment accroché pour aller assister à un match de quidditch moldu. On vous avertit, c'est quand même un spectacle un peu tristoune.

    ww
    Source photo : quidditch
  11. Le tour guidé des lieux de tournage à Londres (Angleterre)
    Il existe plusieurs tours, mais le meilleur (Muggle Tour) vous emmènera notamment à l'entrée du Chaudron Baveur, celle du Ministère de la Magie, au n°12 Grimmauld Place ...
    Voir également les cartes de l'office de tourisme de Grande-Bretagne.

    Prix : à partir de 15€ chez Muggle Tours


    Vous pouvez également les retrouver sur cette carte :

  12. Warner Bros. Studio Tour, Leavesden (Angleterre)
    A 30 km de Londres, vous pourrez découvrir pas mal de décors construits pour les 8 films : la Grande Salle, le bureau de Dumbledore, la salle commune de Gryffondor, le dortoir des garçons, la cabane d'Hagrid, la salle des potions, le bureau du professeur Ombrage au ministère de la Magie, ainsi que de nombreux accessoires... Bref, une visite imposée pour tout fan qui se respecte.

    Prix : à partir de 80€ chez VisitBritain

  13. Le Viaduc de Glenfinnan (Royaume-Uni)
    Vous le reconnaissez ? Normal, vous l'apercevez dans 3 films. Et évidemment, c'est encore plus beau en vrai.

    Glenfinnan_Viaduct
    Crédits photo (creative commons) : BenutzerNicolas17

Si vous avez d'autres petits conseils, nous sommes preneurs.

Voir également notre top des cadeaux à faire un fan d'Harry Potter.

Sources : Mentalfloss, IndiaTimes