La gastronomie chilienne est plutôt costaude. On en trouve à peu près pour tous les goûts et certains plats s’avèrent carrément consistants. Entre maïs, viande, poisson et épices, il y a largement de quoi se remplir la panse. Idéal pour bien se préparer avant d’aller faire une randonnée dans le parc national Torres del Paine !

1. La Cazuela

Une sorte de soupe hyper généreuse, au poulet et aux légumes. On y trouve notamment du maïs, de la citrouille ou encore de la pomme de terre. Il existe aussi une variante en Argentine.

2. La Humita

Un plat qui se présente tel un petit paquet cadeau. Un paquet confectionné avec des feuilles de maïs, que l’on ouvre pour déguster une pâte de maïs, des oignons, des œufs, du piment et du fromage. On peut aussi en manger dans d’autres pays comme le Pérou, l’Argentine ou l’Équateur.

3. Le Ceviche

Une star de la gastronomie de l’Amérique du Sud. Du poisson cru que l’on cuit en le faisant mariner dans du jus de citron, avant de l’agrémenter avec divers ingrédients comme de l’oignon ou de la coriandre.

4. Le Pastel de choclo

Un gratin au maïs bien consistant, avec du bœuf, des épices, des raisins secs, des œufs, des oignons, du sucre… Oui du sucre. Le genre qui tient au corps !

Así empezó nuestra primera junta con nuestro amado Apóstol #pasteldechoclo

A post shared by Josmery Perez Ferreira (@josmeryperezferreira) on

5. Le Completo

Amateurs de sandwichs, le completo est fait pour vous ! Parce qu’il n’y a pas que le hot dog et le hamburger dans la vie, le completo a su s’imposer jusqu’à devenir l’un des plats les plus populaires du Chili. Il existe plusieurs déclinaisons mais le plus souvent, cela consiste en un pain allongé garni d’une saucisse, avec de l’avocat, des tomates et diverses sauces comme la mayonnaise ou la moutarde.

Lunch #aprilphotoaday

A post shared by ??? Lindanita ??? (@lindanita) on

6. Le Caldillo de congrio

La bouillabaisse chilienne. Un ragoût de poisson, avec des légumes, de la coriandre et du vin blanc. Yummy !

Caldillo de congrio ????#caldillodecongrio #fish #congrio

A post shared by Marisol..??????? (@marisol_melgarejo) on

7. Les machas a la parmesana

Des coquillages au fromage fondu et au vin blanc, généralement cuits au four. Il fallait y penser !

8. Les Empenadas

Incontournables, les empanadas sont donc des beignets à la pâte feuilletée, fourrés au fromage fondu, à la viande ou aux fruits de mer. C’est au choix ! Les empenadas ne sont pas des spécialités exclusives du Chili mais on trouve dans le pays des déclinaisons qui sont par contre propres à sa gastronomie.

9. Le chupe de Centolla

Direction la Patagonie avec un autre gratin, à l’araignée de mer, aux oignons, aux poivrons et à la crème. Avec plusieurs épices pour faire bonne mesure.

#chupedecentolla

A post shared by Jenniffer Iturrieta (@jeniferiturrieta) on

10. L'Asado

Le fameux barbecue ! Une véritable institution !

#asadochileno #vamoschile #sabado #chile #carne #pollo #verduras #cerdo

A post shared by los care' parrilla (@loscareparrilla) on

Un petit vin chilien pour faire descendre tout ça (avec modération bien sûr) ?