Qui dit Chili, dit Chili Con Carne. Non, rien à voir. Qui dit Chili, dit exploration sauvage. Le Chili et ses merveilles naturelles. Un pays généreux parfois difficile d’accès. Une terre de mystères que l’on se doit d’explorer sans avoir peur de sortir des sentiers battus. Le Chili qui abrite des endroits incroyables, connus et moins connus. Comme ces 10 sites, parfaits pour des vacances insolites…

1. La Montaña Mágica Lodge

Bienvenue dans l’extraordinaire réserve naturelle de Huilo. C’est là que vous pourrez trouver la plus petite espèce de cerf du monde mais aussi cet étrange et fascinant hôtel. Une sorte de flèche en pierre, construite avec des matériaux locaux et volontairement envahie par la végétation pour se fondre dans la nature environnante. Ici, toutes les chambres portent un nom d’oiseau. On peut aussi y profiter des bains à remous fabriqués dans d’immenses troncs d’arbres. Magique.

2. La Termas Geometricas

Assez difficile d’accès, cet endroit consiste en plusieurs allées en bois peint en rouge, suspendues au-dessus d’un ruisseau. Le moyen d’accéder à chacune des 17 piscines alimentées par une source d’eau chaude naturelle. Peut-être le spa le plus insolite du monde…

3. La Main du désert

Au beau milieu du désert d’Atacama, cette main géante ne peut pas se louper. Pourquoi ? Tout simplement car elle mesure 11 mètres de hauteur. La claque !

4. L’île de Robinson Crusoé

C’est la plus grande île de l’archipel Juan Fernandez. Une des plus belles aussi. Une île nommée ainsi d’après le célèbre personnage, en raison d’Alexander Selkirk, un marin qui y vécut 4 ans et 4 mois en 1704, avec seulement un fusil, un couteau, une bible et des outils de menuisier. C’est d’ailleurs lui qui a inspiré à Daniel Dafoe le personnage de Robinson Crusoé. On vient aujourd’hui non pas pour se retirer de la civilisation, mais surtout pour profiter des extraordinaires récifs coralliens, des plages, des palmiers et de la gastronomie.

5. Le Devil's Blast

Une ancienne mine de charbon qui serpente carrément sous l’océan Pacifique. C’est à Lota qu’on la trouve et y descendre permet notamment de se rendre compte des conditions de travail abominables des mineurs qui s’y sont échinés pendant des années. Une mine qui a fermé en 1997 avant de rouvrir sous la forme d’une attraction touristique.

6. Le plus grand logo Coca du monde

Il fallut 70 000 bouteilles de Coca vides pour « construire » cet énorme logo, à l’origine créé pour célébrer les 100 ans de la marque. Coca qui a eu du bol que personne n’ait pour le moment pensé à retirer cette pub atrocement géante. KFC par exemple, n’a pas eu autant de chance avec son logo géant situé dans le désert de Mojave, visible depuis l’espace mais détruit à la suite d’une campagne visant à décourager tous les publicistes portés sur ce que l’on appelle le geobranding. On peut voir le logo Coca au sud de la ville d’Arica.

7. Le Viaduc de Malleco

Qu’est ce qui est gros, jaune, vieux et audacieux ? Non ce n’est pas Abraham Simpson, le père d’Homer, mais bien le Viaduc de Malleco. Construit en 1890, il fut jadis le plus grand pont ferroviaire du monde. Il survécut à plusieurs tremblements de terre et remplit toujours ses fonctions aujourd’hui. Il se trouve au sud de la ville de Collipulli.

8. La Tour Bismarck

C’est à la diaspora allemande que l’on doit ce monument en forme d’hommage au premier chancelier allemand, le bien nommé Otto von Bismarck. Elle se trouve en haut du Cerro Carcol, une colline de Concepción, qui offre de plus un magnifique point de vue. Il y a plusieurs tours de ce genre dans le monde (environ 200), mais celle-ci est l’une des rares qui fut érigées en dehors du continent européen.

9. Les geysers d'El Tatio

Nous voici maintenant dans la Cordillère des Andes, à quelques 4280 mètres d’altitude. On accède à ces spectaculaires geysers par la route nationale 21, en transitant par le village de Chiu-Chiu. Un ensemble de 80 geysers, qui concurrence Yellowstone (dont l’ensemble reste plus important néanmoins). L’eau peu atteindre les 6 mètres. On peut même s’y baigner. Attention cependant, car la nuit, il peut y faire très froid. Mais alors vraiment très froid, vu que la température peut descendre jusqu’à -20 degrés.

10. Les cavernes de marbre de Chile Chico

Un site incroyable, situé sur le deuxième plus grand lac d’Amérique du Sud. On compte trois formations, abritant un réseau de galeries à la beauté presque surréaliste. Des grottes dans lesquelles dansent de fantasmagoriques reflets. Et si on peut donc naviguer à proximité de ces imposants monuments naturels, il est possible d’arpenter certaines grottes.Pour y accéder, rendez-vous au port de Puerto Rio tranquilo. Un endroit lui-même un peu éloigné de tout vu que pour y arriver, il faut se farcir 200 km de bus depuis Coyhaique.Attention également, car vu que nous sommes en Patagonie, il n’est pas impossible de tomber sur Florent Pagny…

Le Chili, ça fait envie !