Grâce à sa forme tout en longueur, le Chili couvre une grande partie de la côte sud-américaine et offre donc une variété de paysages assez incroyable. Destination nature par excellence, ce pays sauvage mais aussi accueillant se dévoile au fil de spectaculaires montagnes et autres sites préservés totalement fascinants. Encore une fois, il fut assez ardu de faire une sélection. 10 c’est peu quand on parle du Chili et de ses merveilles…

1. L’Île de Pâques

Un endroit mystérieux et fascinant. Une île polynésienne aux grandes et majestueuses statues, probablement déposées il y a plusieurs millions d’années par les extraterrestres, alors que ceux-ci venaient de refaire la déco à Stonehenge en ayant pris soin de tracer quelques crop circles à mi-chemin. L’une des grandes fiertés du Chili et un endroit assurément incontournable.

Ahu Tongariki #easternisland #polinesia #chile #travels

A post shared by ?Bárbara Vásquez? (@barbarasioux) on

2. Le Parc National Torres del Paine

L’un des plus beaux parcs nationaux du monde. Le Torres del Paine et ses formidables pics granitiques, ses glaciers et son écosystème. Sans oublier la variété étonnante de paysages. Un endroit totalement à part, parfait pour randonner loin de tout.

4. L’Île Magdalena

L’île de Pâques n’est pas la seule île remarquable du Chili. Non, car il ne faut pas sous-estimer l’Île Magdalena, dans le détroit de Magellan. Un endroit où il n’y a certes pas de grosses statues bizarres mais plein de manchots. On peut aussi y voir des baleines et des dauphins. C’est la destination à privilégier quand on aime les animaux.

5. Santiago

Parce que le Chili est avant tout un pays qui se visite quand on veut s’immerger dans la nature, on ne pense pas forcément à faire étape trop longtemps dans sa capitale. Pourtant, la ville a beaucoup à offrir. Il y a plein de musées et des monuments, même si le fait que le pays soit souvent la cible d’importants tremblements de terre, a considérablement amoindri le patrimoine historique. Mais il subsiste quelques sites vraiment intéressants et parfois très originaux. On pense notamment à la serre Parque Quinta Normal Greenhouse.

6. Valparaiso

Autant rester en ville, sur la côte, avec Valparaiso, dont la popularité auprès des touristes dépasse parfois celle de Santiago. Valparaiso et ses monuments, ses maisons colorés, ses sites incontournables, comme la maison de Pablo Neruda et ses célèbres ascenseurs plus ou moins vétustes.

8. La Serena

Un spot de surf super réputé, des plages, du soleil… Et pour ceux qui recherchent la tranquillité, direction Playa Tongoy ou Playa Totoralillo.

9. Le désert d'Atacama

Certaines régions de cet impressionnant désert n’ont pas vu la pluie depuis plus de 50 ans. La nuit, la voûte céleste se dévoile sans retenue et le spectacle qu’offre la nature est à couper le souffle. Un désert aux nombreuses curiosités géologiques. Certainement l’un des plus beaux du monde. Des roches multicolores, des montagnes enneigées, des lacs salés… Passage quasi-obligatoire !

10. La Carretera Austral

Cette route longue de 1240 bornes traverse la Patagonie, en reliant Puerto Montt à Villa O’Higgins. Elle permet ainsi d’en voir un maximum tout en profitant d’un tracé précis et donc éviter de se perdre. Goudronnée en partie (environ 50%), la Carretera Austral traverse notamment la Région des Lacs. On recommande de la parcourir, au moins en partie, en vélo. C’est sans aucun doute le meilleur moyen de voir le maximum de merveilles qui se trouve sur son sillage.

Et n’oubliez pas de vous arrêter pour célébrer la gastronomie chilienne !