En cette Journée des Femmes, on risque d’entendre que la cause des Femmes n’a pas avancé depuis des décennies, que nos sociétés « modernes » n’ont rien changé aux répartitions des tâches dans le couple et à la reconnaissance des compétences féminines dans le monde du travail. N’hésitons pas à aller à contre-courant de cette idée: il y a eu des progrès, même si le chemin est encore très long. Par exemple, on aurait bien du mal à passer des publicités comme celles qui suivent sans levée de bouclier aujourd’hui. Florilège du pire.
Découvrez ce top en vidéo : (toutes les vidéos Topito, c’est par ici)
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- (bonus 1)
- (bonus 2)
Avant
Heureusement que maintenant, tout a changé …
C’est beau la pub non ?
Sources : buzzfeed, icanhasinternet, advertisingtimes & oddee
Commentaires au top
T'as quelque chose à dire, une réaction ? C'est ici. Oui, c'est bien fait hein ?
PREUM’S
Et c’est vraiment pas cool pour la journée de la femme ><
ahahah super top pour se réveiller le jour de la femme :)
« une femme, une pipe, un pull » unique!
Hum y’en a qui sont pas très « vintage » là… c’est le plus désolant :S
a ceux(ou celles) qui le prennent mal, je pense qu’on peux en trouver autant avec les hommes, et encore plus récemment
J’avoue que c’est pas génial pour la journée de la femme, c’est comme si pour la journée contre le racisme on faisait le même article avec des pubs racistes, moyenmoyen. Le sexisme demeure malgré les progrès et la plupart du temps les gens n’en sont même pas conscient, il ne faut pas l’oublier.
@max: moi je veux bien voir un top avec autant de pubs sexistes envers les hommes.
Hop, on ressort les vieux tops?
Mais toujours drôle :)
@ action Man: nope l’autre (excellent) top c’était sur les pubs nauséabondes (racistes, sexistes), ici on a ajouté plus de 40 images ! Faut pas croire, mais on bosse :-)
Du lourd en effet pour ce top.
J’ai beau être un homme, peu de choses m’agacent autant que le machisme.
Sauf le féminisme peut-être.
Vive la parité.
La 7 n’a rien de machiste…
Depuis quand c’est machiste de se faire tailler une pipe ???
Je ne vois pas ce que la 7, la 8, la 10, la 39, la 43, la 44 et la 50 font dans ce classement …
@Bloody : soit tu es candide, soit tu ne vois pas en quoi on peut être sexiste et subtil. Ta remarque résume bien le problème auquel nous sommes encore confronté (dans une moindre mesure, plus subtile et diffuse)
La 25, quant à elle, explique bien pourquoi on a encore un problème au travail : s’il suffit d’être jolie et pas d’être intelligente, alors à quoi bon essayer de faire des études ?
Suis-je la seule à penser que la 39 est certainement la pire parce qu’elle vise un public féminin qui ne s’offense pas quand on assume que la gent féminine ne peut être plus satisfaite qu’avec des objets de peu de valeur ?
@blody
Oui vu ta phrase ça me choque pas que tu te pose cette question.
Tout à fait d’accord avec Seg.
Les 39 et 41 sont méprisantes. Ce qui est le plus étonnant, c’est que certaines visent… les femmes.
Il ne faut pas oublier que si la publicité peut nous inciter à acheter un produit, elle peut aussi avoir l’effet inverse. Le consommateur a aussi le pouvoir de ne pas ouvrir son porte-monnaie…
Les pubs porno-chic (43 et 44) sont dégradantes, mais cela ne semble pas choquer les adeptes de ces marques. Pour ma part, mon point G n’est pas dans mon dressing, je ne trouve pas machiste de tailler une pipe mais je ne trouve pas glamour d’être assimilée à une cochonne ou à un squelette maquillé comme une voiture volée balancée sur un canapé cuir.
C’est un très bon top en tous cas !
Le pire c’est qu’il y en a plein qui sont récentes… Celle sur le point G, c’est l’année dernière ! Pas très vintage.
@Max : honnêtement, essaie de me trouver autant de pub anti-mecs… J’attends voir.
je crois que la 7 est un fake. (un peu degeu ..)
Par contre les 43 et 44 ? qui peut m’expliquer ? sont ce des pubs pour vetements et dans ce cas que vient faire une jolie femme avec un cochon ?
sinon le pendant feminin de gucci existe : un mec a genou ouvre le jean d’une jolie femme dominatrice , et l’ou voit sa toison pubienne taillée en forme de » G » … le point G des femmes ou gucci au choix..
En ce moment, il y a au moins deux publicités misandres qui passent régulièrement à la télé : une pour du café où le gars tombe d’une falaise, et une pour des cuisines où le mec est jeté par la fenêtre. Si ça avait été l’inverse, on sait tous le tollé que ça aurait créé. Sans compter toutes ces pubs qui prolifèrent en ce moment où les hommes sont présentés comme de grands enfants irresponsables.
la 44 est simplement choquante quand on comprend ce qu’elle represente…
@ELWINN
et qui est ??? les jolies femmes aiment les gros cochons en nous ? ou une photo de famille entre truies ou (!!) …..(j’essaye de repousser les possibilités jusqu’au bout)
Je croyais que c’était du réchauffé, mais en fait non.
GG ! :D
Heureusement, c’est fini cette époque phallocrate.
Oh wait…
Ce top tombe JUSTEMENT à pic pour la journée de la femme qui sert à mettre le doigt sur les inégalités qui persistent aujourd’hui !
En quoi ce n’est « pas génial » ? C’est tout à fait adapté au contraire.
Etant une nana, ça me fait rire ces pubs. C’est se moquer gentillement des nanas x)
De toutes façons, les féministes encore plus connes que les machistes, ça me les brise (les ovaires)
Bien dit lafred…
@wizzz, je te rassure, la pub pour le café me choque affreusement aussi, et je suis une femme.
Mais le problème des pubs machistes qui pullulent c’est qu’elles ont tendance à banaliser l’image négative que l’homme se fait de la femme. Quel homme pense que les femmes conduisent bien ? Et pourtant, c’est prouvé statistiquement qu’elles conduisent mieux que les hommes…
Je pratique l’autodérision, mais je ris moins quand je vois que ces clichés sont vrais aux yeux de beaucoup d’hommes. Je me marrerais plus s’il y en avait autant de leur côté ! Je ne suis pas une féministe, je suis pour l’égalité, donc faîtes des publicités machistes drôles si vous voulez mais faites-en autant contre les hommes x)
la 41 est tout simplement monstrueuse !!
Je ne suis pas choquée de ce top le jour de la femme. Ça montre seulement à quel point les choses ont changé… ou pas tellement, et c’est ce qui est important de se rappeler, ce qui a évolué et ce qui reste à faire. En fait, ce qui est aberrant avec les pubs plus récentes, c’est qu’elles sont souvent des pubs de mode et on s’entend que les fringues pour femmes, ça n’intéresse que les femmes, pourquoi en faire des pubs sexistes? C’est bête à dire, mais celles plus anciennes, concernant la cuisine et tout, ça venait des hommes qui voulaient montrer la place qu’ils réservaient aux femmes par une sorte de propagande… Donc c’est bête à dire, mais je comprends la raison pour laquelle elles ont été faites, même si je désapprouve. Quant aux pubs récentes qui vendent la mode aux femmes, je ne comprends pas la raison pour laquelle on a fait appel à ce genre de stéréotypes.
Et la 7, c’est une pub de quoi au juste?
@luciole : pour Puma visiblement, même si je vois pas trop le rapport…
C’est Natalie Portman sur la 44, non ?
Je trouve que les pubs d’aujourd’hui véhicule des clichés abbérant, par exemple les produits ménagés ne vise que les femmes et les pubs où l’on présente les familles « parfaites » sont ridicules. Il y a aussi des pubs qui comparent les femmes au voiture -__-
Certains ne comprennent pas que le féminisme c’est pas un machisme envers les hommes. Même si pour l’obtention du droit de vote, les femmes se sont battues avec rage, les féministes ne sont pas des « enragées ». La seule demande des féministes est « l’égalité des sexes », ce qui ne revient pas à écraser les hommes, mais au contraire à se respecter les uns les autres.
Pour ceux qui ne comprennent pas ça, ou que ça interesse un minimum, voilà un très bon reportage à voir en replay. (Les premières images sont certes étranges, mais je conseille de regarder le tout jusqu »à la fin)
http://videos.arte.tv/fr/videos/la_domination_masculine-6449552.html
Je plussoie totalement Meduse.
Il serait temps d’arrêter avec ce cliché de la féministe enragée tentant de réduire la gent masculine en esclavage en gueulant comme un putois.
Je suis contente de ce commentaire, d’autant plus qu’en rentrant sagement de la fac, j’ai eu droit à une proposition bien crade venant d’un monsieur qui roulait dans une voiture familiale. Je pense donc que j’aurai eu du mal à lire un message antiféminisme juste après ça u.u’
La 6 n’est absolument pas machiste; au contraire elle détourne de manière assez habile le cliché de la femme mauvaise conductrice. Mais c’est comme dans les contrats, il faut lire les petits caractères en bas de page.
http://elban.fr/le-kamasutra-illustre/
C’est moi, ou le nombre de pubs des années 50 pour les pilules énergisantes est tout bonnement hallucinant? Maintenant, j’ai Mother’s little helper dans la tête; merci beaucoup!
Haha merci topito :’) J’ai bien rigolé le jour où on voit toutes les associations feministes se plaindrent dans tous les medias xD
la 56 pour sixt, lol bon faut lire le bas aussi.
moi qui croyais que c’était fini la « bonne époque » mais non, mention spéciale à « sisley » :S
@Wolfgirl : la 56 tu veux dire ? effectivement c’est bien trouvé^^
la marque Axe est la pire de nos jours : « tu mets du Axe sur ton corps, tu peux tringler toutes les bonasses que tu veux elles te résisteront pas »
On ne voit aucun progrès, au contraire, les pubs sont de plus en plus violentes et explicites, porno pour certaines.
bonus :
http://4.bp.blogspot.com/_KNKNrrvs9Es/THIm75bMTBI/AAAAAAAAFTM/2invR3QERts/s1600/nikonsexism.jpg
hahahah y en a des bien hard. mais je sais pas comment dire par contre les plus recentes sont tous de meme moins degradante dans le sens ou elle joue plus sur le cote sex, alors que les anciennes resume juste que les femmes sont des gourdes juste bonne a faire la lessive, le menage, la cuisine(quand ca brule pas) et a regarder leur abrutis de mari fumer sa pipe comme des connes,
c est quoi la 35 ? marc dutroux ?
la 55. n est pas si fausse, c est vrai que beaucoup de jolie fille sont avec des porcs, maintenant je me demande si le cochon a les poches pleine heheh.
pis bon le sexisme dans le fond c est comme le racisme on ne sais pas vraiment ou ca commence et ou ca s arrete.
si par exemple vous ne tenez la porte on va vous accusez d etre un rustre non galant, mais au final si on le fait es que c est pas un peu du sexisme parce que personne ne tiens jamais la porte ou ne prend le manteau d un mec dans un resto ou n importe ou d ailleurs. o_0. personne ne va dire tiens celui la il m enerve mais je vais pas lui coller mon poing dans la gueule parce que c est un mec et on ne frappe pas les hommes.
donc oui on peu essayer d eradiquer le sexisme, mais la je suis pas sur que les femmes y gagne au change.
Tout cela prouve bien à quel point la journée des droits de la femme est plus que nécessaire aujourd’hui ! Je trouve ce top beaucoup plus constructif, intéressant que celui sur le sexisme anti-hommes car l’humour est parfois pris au pied de la lettre, malheureusement.
Yann: je ne trouve pas que les pubs actuelles soient moins dégradantes: l’humiliation s’est juste déplacée ailleurs. Si, autrefois, la pub dépeignait la femme comme un outil servant à faire la cuisine et le ménage pour l’homme, aujourd’hui, elle la résume à un objet sexuel servant à exciter l’homme. Entre être vue comme un robot ménager et comme une poupée gonflable, mon coeur balance!
Ajouter mon commentaire