Attention, la lecture de ce top est susceptible de faire augmenter votre taux de cholestérol. Pas le bon hein, l’autre. Celui qui apparaît quand on mange trop de gras. Des trucs comme les plats que l’on peut trouver dans ces 10 pays. Des nations réputées pour leur cuisine riche et généreuse ou tout simplement pour le taux élevé de calories présent dans certaines spécialités locales. À table !

1. Les États-Unis

Oh quelle surprise ! Le pays du hamburger, du hot dog, des barbecues XXL et de la sauce qui va avec, des macaronis and cheese, des milk-shakes, du brownie et des cookies, des énormes sandwichs à l’effiloché de porc, des glaces de la taille de l’Empire State Building et du poulet frit, arrive premier de ce top ! Une nation qui s’est spécialisée dans la bouffe grasse. Grasse mais bonne !

2. La France

Nous ne sommes pas en reste, nous les épicuriens les plus épicuriens du globe. Nous qui avons hissé des plats comme l’aligot, le foie gras, le cassoulet, le confit et le magret de canard, le boudin et l’andouille et des trucs comme la charcuterie, le fromage et le pinard tout en haut de notre patrimoine. En France, le gras, on sait ce que c’est merci. Et puis, c’est qui qui a eu l’idée de mettre du beurre un peu partout ? Ben ouais c’est nous !

De ce temps là, c'est le moment de faire des provisions pour l'hiver ! #tatadomi #aligot #saucisse #aligotsaucisse

A post shared by Francis Lemaire (@francisdecastelnau) on

3. L'Espagne

On pense bien sûr aux churros, ces petites saloperies hyper grasses mais si bonnes qu’on en mangerait une quinzaine avant de se mettre en position latérale de sécurité par culpabilité extrême. Les churros mais pas que. Les patatas bravas ? Tous les trucs frits qu’on peut trouver dans les bars à tapas ? La paella ? Allez on arrête-là je commence à avoir la dalle. Et pourtant, je sors de table !

4. L'Italie

La spécialité italienne la plus calorique serait la calzone. Mais il ne faut pas oublier que la pizza tout court, ce n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un plat « light ». Surtout celles dans lesquelles ont met plein d’ingrédients. Et puis il y a les pâtes ! C’est super bon les pâtes ! Sauf quand on fait un régime bien sûr. Mais dans ces cas-là, on ne va pas en Italie. Car aller en Italie pour ne pas se bâfrer, c’est un peu comme aller à la piscine sans se baigner, ça ne sert à rien.

5. L'Inde

La liste des plats hyper caloriques est longue comme le Gange. Quelques exemples ? Les samosas, le poulet tandoori, le poulet tikka masala, le naan, ou encore le poulet au beurre. Oui, le poulet au beurre !

6. La Chine

Étrangement, la cuisine chinoise a une réputation qui est à l’opposé de la cuisine française. Quand on va manger dans un restaurant chinois, on a le cœur léger et on se dit qu’on ne va pas se bâfrer de la même façon qu’en allant par exemple déguster un bon vieux cassoulet. Mais en fait pas vraiment. En Chine aussi on sait manger gras. Le poulet aigre-douce est un bon exemple de plat qui l’air de rien, est susceptible d’encombrer les artères. Le bœuf à l’orange aussi, qui cumule quand même 1000 calories par portion et qui en plus, est bourré de sucre. Une petite bouchée vapeur à la place ?

7. Le Canada

Et oui, l’influence des États-Unis se fait un peu sentir même si les Canadiens se débrouillent également très bien tout seuls. Regardez la poutine ! Quel est l’esprit tordu qui a eu l’idée de pervertir des frites de la sorte ? 1320 calories tout de même et à peu près rien de valable d’un point de vue nutritionnel. Heureusement que c’est bon !

Poutine | (Taster: @hugegaldones)

A post shared by TasteMontreal (@tastemontreal) on

8. L'Angleterre

God save the Queen et la graisse également ! En Angleterre, on a peut-être la réputation de manger des trucs un peu étranges, mais on sait aussi concocter de bons petits plats riches en calories. Et là, même si on pense à tort que parce que c’est du poisson c’est bon pour la santé, on montre du doigt le fish & chips. Des frites, du poisson, de la graisse et de la mayonnaise pour faire bonne mesure. Vous êtes plutôt ketchup ? C’est bon aussi, c’est plein de sucre.

https://www.instagram.com/p/BatdaJ-FRwy/

9. L'Écosse

Le haggis, la panse de brebis farcie, n’est pas très calorique en soi. À peu près 400 calories pour une portion. Les Mars frits par contre le sont ! Et là encore, l’intérêt nutritionnel est nul. Tout comme ces bombes à retardement pour le palpitant que sont les boules de beurre frites. Et on ne parle pas du whisky…

#FriedMars ??? didn't expect it to be soooo good ??? #chocolate #sweetie #bondi #mars

A post shared by Icelle Saplagio (@vanillaiceicebaby23) on

10. La Suisse

On oublie pas nos chers voisins qui savent y faire avec le fromage. La raclette et la fondue en sont les preuves les plus flamboyantes ! Les Suisses qui s’y connaissent aussi en chocolat ! Et au niveau des légumes on est comment ?

Le gras est partout ! Partout !