Depuis la nuit des temps, deux fanbases s’affrontent : les fans d’Harry Potter VS les fans du Seigneur des Anneaux. Pourtant, on peut affirmer facilement que Le Seigneur des Anneaux, c’est mieux que Harry Potter. Il y a de nombreuses choses qu’Harry Potter a piquées au Seigneur des Anneaux mais pour ce qui est des films, aucune des sagas n’échappe aux erreurs de tournage. Après les faux-raccords dans Harry Potter, on passe aux erreurs du Seigneur des Anneaux (et si ça vous plait pas, bah c’est pareil).

Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau

1. Les objets qui disparaissent

Au début du premier film, pendant la fête organisée pour les 111 ans de Bilbon le Hobbit, Merry et Pippin décident d’allumer des feux d’artifice. À l’intérieur de la tente, on remarque de nombreux objets posés au sol ainsi que des fanions accrochés. Quand la tente s’envole emportée par les explosifs, il n’y a plus rien à l’intérieur à part les deux Hobbits.

2. Les cadavres apparaissent

Quand Boromir meurt à la fin de La Communauté de l’anneau, on peut voir un joli faux-raccord entre les plans. Lorsque Boromir est criblé de flèches et que Merry et Pippin sont forcés de le laisser mourir seul, il n’y a rien de particulier sur le sol. Pourtant, quand Lurtz arrive pour l’achever, on remarque que le sol est jonché de cadavres.

3. Le champ / contre-champ d'Aragorn et Boromir

Quand Boromir meurt enfin (c’est pas trop tôt), Aragorn est avec lui. Sur les plans où l’on voit le visage de Boromir et le dos d’Aragorn, la main de Boromir agonisant est placée sur l’épaule de son acolyte. Sur les plans où l’on voit le visage d’Aragorn, la main n’est plus là.

4. Les arbres mouvants

Quand Arwen vient sauver Frodon après l’attaque sur le Mont Venteux, on peut la voir galoper sur son cheval pour échapper aux vilains méchants. Sur les plans serrés, on peut voir que la cavalerie passe très près des arbres. Pourtant, sur le plan d’ensemble, les arbres se trouvent très loin des personnages.

5. Les bottes de Hobbit

Quand la communauté de l’anneau tente de passer par le col de Caradhras, Frodon trébuche et glisse dans la neige. On aperçoit alors qu’il n’est pas vraiment pieds nus : il porte des bottes en forme de pieds de Hobbit et la démarcation est bien visible

Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours

6. Les personnages absents mais pas trop

Dans l’incroyable bataille du Gouffre de l’Helm, les forces du Rohan s’opposent à l’armée des orques de Saruman. Parmi les guerriers du coté des gentils, on peut distinctement voir Legolas et Arwen qui participent au combat. Pourtant, ces deux personnages sont censés être ailleurs au moment du l’affrontement.

7. Les mains détachées

Quand Pippin est fait prisonnier, ses mains sont attachées mais quand il tombe de cheval, ses mains sont miraculeusement détachées. Pourtant, on peut voir dans le flash-back (quand Aragorn imagine la scène) qu’il ne s’est détaché à aucun moment.

8. Les yeux de Legolas

L’Elfe Legolas est censé avoir les yeux d’un bleu très clair. Pourtant, sur de nombreuses scènes, Legolas a les yeux marrons ; on le voit bien pendant la scène de la bataille du Gouffre de l’Helm. L’acteur Orlando Bloom oubliait très souvent ses lentilles de contact pour le tournage et personne ne s’en rendait compte sur le moment.

9. Le carquois indécis

Quand Legolas arrive dans la forêt de Fangorn, on peut voir que son carquois change de côté sur tous les plans.

10. Les tuyaux apparents

Dans une scène à Edoras, au palais Meduseld, on peut apercevoir un tuyau de gaz relié à une des torches. Un anachronisme flagrant, même pour un monde imaginaire comme la Terre du Milieu.

Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi

11. L'équipe technique dissimulée

Les images des batailles entre l’armée des orques et l’armée du Rohan dans Le Retour du roi sont toujours très réussies. Pour parvenir à un tel résultat, il était nécessaire de filmer une même scène avec plusieurs caméras filmant différents angles. Il est alors difficile de ne pas voir les cameramen à l’image mais Peter Jackson et son équipe ont trouvé des subterfuges : déguiser les techniciens en orques. En regardant bien, on peut voir dans l’armée des Orques que certains fantassins ne sont pas maquillés et transportent du matériel camouflé.

12. Frodon et Shelob

Quand Frodon est fait prisonnier par l’ignoble araignée géante Shelob, il se retrouve coincé dans sa toile d’araignée et ne peut plus bouger. En regardant bien, on remarque que les harnais utilisés pour faire tenir Elijah Wood, l’acteur, sont bien visibles.

13. Les miettes de Sam

Alors que Frodon est déjà sous l’influence de l’anneau, Gollum réussit à le persuader que Sam a mangé toutes leurs réserves de nourriture. La preuve : il a des miettes sur son manteau. Frodon confronte alors Sam et lui ordonne de partir. Le petit détail de cette scène, c’est que les miettes sur le manteau de Sam disparaissent et réapparaissent entre chaque plan.

14. L'anneau disparait

Pendant la quasi-totalité des 3 films, Frodon porte l’anneau autour de son cou. Ce serait donc bête si cet anneau, accessoire un peu important de l’histoire, était oublié sur un plan, non ? C’est ce qui arrive alors que Gollum étrangle Frodon pour récupérer l’anneau. L’anneau n’est plus là pendant quelques secondes avant de réapparaître sans explication.

15. La cicatrice change de place

Tout comme la cicatrice d’Harry Potter (un faux raccord qu’on retrouve dans tous les Harry Potter), la cicatrice de Frodon change de place selon les plans. Elle passe de sa joue droite à son menton, puis apparaît plus bas sur sa joue gauche.

Sources : IMDBScreen Rant