Avis à ceux qui n'ont pas vu/lu Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, ce top risque de vous spoiler un peu, prenez garde. Pour les autres, rentrons dans le vif du sujet : Et si J.K Rowling avait tout pompé sur le Seigneur des Anneaux ? Et si Harry Potter n'était qu'une copie de la trilogie de Tolkien transposée chez les sorciers ? On a ressorti nos bouquins en papier (ancêtres des liseuses électroniques) et on s'est plongés dans une lecture comparée, parce qu'on fait les choses bien chez Topito. Résultat : J.K Rowling est une fieffée copieuse.

  1. Le héros et son ennemi sont liés
    Après leur première rencontre (qui lui a laissé une belle cicatrice) Harry est connecté malgré lui à Voldemort. Il peut voir ou ressentir ce que le "Dark Lord" voit ou ressent. C'est pareil pour Frodon par le biais de l'Anneau, sorte de ligne directe vers Sauron. Coïncidence ? On ne croit pas non...
  2. Les Horcruxes et l'Anneau unique servent à la même chose
    Les Horcruxes, ces artefacts dans lesquels Voldemort enferme un bout de son âme pour être immortel, ils ne vous rappellent rien ? L'Anneau unique de Sauron peut-être ? Cet anneau maléfique, quasi indestructible que Sauron veut récupérer à tout prix pour retrouver enfin toute sa force (ainsi que sa force physique) ? D'ailleurs, un des Horcruxes est une bague, comme par hasard.

    Crédits photo (creative commons) : krisvandesande
  3. Queudver et Grima, c'est blanc bonnet et bonnet blanc (si vous me passez l'expression)
    Si les parents de Harry sont tués, c'est parce que son père est trahi par un de ses amis, Peter Pettigrow, surnommé Queudver, qui a rallié la cause de Voldemort. Il rappelle étrangement Grima, un personnage du Seigneur des Anneaux qui trahit son peuple et son roi en décidant de rejoindre Sauron. Encore plus troublant, le surnom anglais de Grima est Wormtongue (Langue de ver), celui de Queudver est Wormtail (Queue de ver). Dis-donc J.K, tu nous prendrais pas pour des moldus ?
  4. Aragog et Shelob : araignées jumelles
    Aragog est une araignée géante et velue qui tue des gens pour les manger. Shelob c'est pareil sauf que Tolkien l'a inventée en 1954. Ça commence à faire beaucoup J.K.
  5. Les Détraqueurs et les Nazgûls doivent être cousins
    Les Détraqueurs sont de grands trucs tout noirs. Dépourvus d'âme, ils se nourrissent des souvenirs heureux de leurs proies. Ils ont l'apparence de cadavres et on ne trouve pas grand-chose de plus glauque dans le bouquin. Chez Tolkien on a la même chose sauf qu'ils s'appellent les Nazgûls : même cape noire, même apparence de cadavre et surtout cette fâcheuse tendance à faire flipper à mort tous ceux qui croisent leur chemin. On dirait bien que JK se fout de notre Nazgul ! (Vous l'avez ?)
  6. Cape d'invisibilité et cape elfique, sûrement le même tailleur
    Harry utilise une cape qui le rend invisible, un peu comme... comme la cape elfique que Galadriel offre à Frodon et ses potes et qui leur permet de se planquer tranquilou au beau milieu du Mordor. TIENS. TIENS. C'est SUPER original ça JayKay.
  7. Le Saule Cogneur et le Vieil Homme-Saule, du pareil au même
    Par un hasard assez fou, les deux oeuvres présentent un saule, et pas n'importe lequel, un saule un peu violent qui n'hésite pas à emprisonner les Hobbits dans ses racines ou à cabosser méchamment la voiture de Ron et Harry. On commence à frôler un peu le foutage de gueule là. Et le plagiat.
  8. Voldemort et Sauron devaient être dans le même groupe de black metal au lycée
    Les deux grands méchants, surnommés tous les deux "The Dark Lord" dans la version originale. Sans s'arrêter sur leur fascination pour le noir, Mylène Farmer, la mort et les corbeaux, ils suivent un parcours relativement similaire à travers leurs romans respectifs. Ils ont tous les deux perdu leur forme physique suite à une peignée il y a quelques années et cherchent à la retrouver. Ces losers, aussi impressionnants qu'ils soient, se font rétamer par le héros qui détruit l'objet maléfique symbole de leur pouvoir : l'anneau pour Frodon, les Horcruxes pour Harry. Ok J.K, donc même l'histoire tu la pompes sur Tolkien, OK.
  9. Dumbledore, le mec qui voulait trop être comme Gandalf (et qui en est mort)
    Passons sur la ressemblance physique frappante (un papy barbu en robe) pour aller à l'essentiel : Dumbledore représente comme Gandalf une sorte de guide un peu chiant, un sage qui parle en énigme et qui n'aide pas des masses. En gros, ils sont forts, ils prennent les décisions, ils se la racontent sévère, mais ils ne peuvent rien faire tout seuls. Mais merde, tu n'as lu qu'un livre dans ta vie JK ?
  10. Dobby et Gollum : les petits monstres à ne pas sous-estimer
    Une petite bête moche à la peau pâle et aux yeux globuleux, qui se trimbale à moitié à poil. Dobby ? Gollum ? Les deux. Et dans les deux bouquins, cette petite créature insignifiante joue en fait un rôle capital. Et meurt à la fin. Bon ça y est, ça suffit, on arrête, t'abuses J.K.

Alors, convaincus ?

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :