Avis à ceux qui n’ont pas vu/lu Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, ce top risque de vous spoiler un peu, prenez garde. Pour les autres, rentrons dans le vif du sujet : Et si J.K Rowling avait tout pompé sur le Seigneur des Anneaux ? Et si Harry Potter n’était qu’une copie de la trilogie de Tolkien transposée chez les sorciers ? On a ressorti nos bouquins en papier (ancêtres des liseuses électroniques) et on s’est plongés dans une lecture comparée, parce qu’on fait les choses bien chez Topito. Résultat : J.K Rowling est une fieffée copieuse.
- Le héros et son ennemi sont liés
Après leur première rencontre (qui lui a laissé une belle cicatrice) Harry est connecté malgré lui à Voldemort. Il peut voir ou ressentir ce que le « Dark Lord » voit ou ressent. C’est pareil pour Frodon par le biais de l’Anneau, sorte de ligne directe vers Sauron. Coïncidence ? On ne croit pas non…
- Les Horcruxes et l’Anneau unique servent à la même chose
Les Horcruxes, ces artefacts dans lesquels Voldemort enferme un bout de son âme pour être immortel, ils ne vous rappellent rien ? L’Anneau unique de Sauron peut-être ? Cet anneau maléfique, quasi indestructible que Sauron veut récupérer à tout prix pour retrouver enfin toute sa force (ainsi que sa force physique) ? D’ailleurs, un des Horcruxes est une bague, comme par hasard.

Crédits photo (creative commons) : krisvandesande
- Queudver et Grima, c’est blanc bonnet et bonnet blanc (si vous me passez l’expression)
Si les parents de Harry sont tués, c’est parce que son père est trahi par un de ses amis, Peter Pettigrow, surnommé Queudver, qui a rallié la cause de Voldemort. Il rappelle étrangement Grima, un personnage du Seigneur des Anneaux qui trahit son peuple et son roi en décidant de rejoindre Sauron. Encore plus troublant, le surnom anglais de Grima est Wormtongue (Langue de ver), celui de Queudver est Wormtail (Queue de ver). Dis-donc J.K, tu nous prendrais pas pour des moldus ?
- Aragog et Shelob : araignées jumelles
Aragog est une araignée géante et velue qui tue des gens pour les manger. Shelob c’est pareil sauf que Tolkien l’a inventée en 1954. Ça commence à faire beaucoup J.K.
- Les Détraqueurs et les Nazgûls doivent être cousins
Les Détraqueurs sont de grands trucs tout noirs. Dépourvus d’âme, ils se nourrissent des souvenirs heureux de leurs proies. Ils ont l’apparence de cadavres et on ne trouve pas grand-chose de plus glauque dans le bouquin. Chez Tolkien on a la même chose sauf qu’ils s’appellent les Nazgûls : même cape noire, même apparence de cadavre et surtout cette fâcheuse tendance à faire flipper à mort tous ceux qui croisent leur chemin. On dirait bien que JK se fout de notre Nazgul ! (Vous l’avez ?)
- Cape d’invisibilité et cape elfique, sûrement le même tailleur
Harry utilise une cape qui le rend invisible, un peu comme… comme la cape elfique que Galadriel offre à Frodon et ses potes et qui leur permet de se planquer tranquilou au beau milieu du Mordor. TIENS. TIENS. C’est SUPER original ça JayKay.
- Le Saule Cogneur et le Vieil Homme-Saule, du pareil au même
Par un hasard assez fou, les deux oeuvres présentent un saule, et pas n’importe lequel, un saule un peu violent qui n’hésite pas à emprisonner les Hobbits dans ses racines ou à cabosser méchamment la voiture de Ron et Harry. On commence à frôler un peu le foutage de gueule là. Et le plagiat.
- Voldemort et Sauron devaient être dans le même groupe de black metal au lycée
Les deux grands méchants, surnommés tous les deux « The Dark Lord » dans la version originale. Sans s’arrêter sur leur fascination pour le noir, Mylène Farmer, la mort et les corbeaux, ils suivent un parcours relativement similaire à travers leurs romans respectifs. Ils ont tous les deux perdu leur forme physique suite à une peignée il y a quelques années et cherchent à la retrouver. Ces losers, aussi impressionnants qu’ils soient, se font rétamer par le héros qui détruit l’objet maléfique symbole de leur pouvoir : l’anneau pour Frodon, les Horcruxes pour Harry. Ok J.K, donc même l’histoire tu la pompes sur Tolkien, OK.
- Dumbledore, le mec qui voulait trop être comme Gandalf (et qui en est mort)
Passons sur la ressemblance physique frappante (un papy barbu en robe) pour aller à l’essentiel : Dumbledore représente comme Gandalf une sorte de guide un peu chiant, un sage qui parle en énigme et qui n’aide pas des masses. En gros, ils sont forts, ils prennent les décisions, ils se la racontent sévère, mais ils ne peuvent rien faire tout seuls. Mais merde, tu n’as lu qu’un livre dans ta vie JK ?
- Dobby et Gollum : les petits monstres à ne pas sous-estimer
Une petite bête moche à la peau pâle et aux yeux globuleux, qui se trimbale à moitié à poil. Dobby ? Gollum ? Les deux. Et dans les deux bouquins, cette petite créature insignifiante joue en fait un rôle capital. Et meurt à la fin. Bon ça y est, ça suffit, on arrête, t’abuses J.K.
Alors, convaincus ?
Commentaires au top
T'as quelque chose à dire, une réaction ? C'est ici. Oui, c'est bien fait hein ?
Donc en gros, si j’ai lu lotr, j’ai pas besoin de lire harry potter ?
Et bien tant mieux !
Le seigneur des anneaux, d’un point de vu littéraire c’est qd meme autre chose que harry poteur :)
Amusant! Je n’y avais jamais pensé.
Top à prendre au 36ème degré, parce qu’à part la ressemblance Aragog/Shelob…
C’est marrant, au visionnage des films HP, j’ai surtout pensé à Star Wars dans le scénario. En fait, c’est scénario Star Wars, et univers Seigneur des Anneaux……
C’est vrai que c’est troublant , perso la premiere fois que j’ai vu Dobby , j’ai dit : « Putain , mais c’est Gollum ! c’est quoi ce bordel ?! »
Frodon aussi il a une cicatrice qui lui fait bobo quand y a des méchants, il s’est fait poignardé par un nazgul sur le mont venteux. Bon c’est pas sauron lui même, mais c’est ses potes, ça compte quand même ?
Au passage, Gandalf c’est quand même un dieu (ou demi, enfin appelez ça comme vous voulez), donc un peu plus puissant que Dumbledore ! Et puis, il tue quand même un Balrog, il déconne pas !
Je conseille à ceux qui veulent : La Mythologie du héros par Joseph Campbell. Ca explique que depuis » la nuit des temps « , la plupart des légendes, mythes, etc suivent le même schéma narratif, le héros qui ne veut pas aller à l’aventure, qui a son mentor, son ennemi avec qui il est lié, les épreuves initiatiques etc. LOTR, HP et ST n’y font pas exception.
Vous auriez quand même pas besoin d’attendre Harry Potter et le Seigneur des anneaux pour remarquer qu’il y a 2-3 ressemblances entre toutes les grandes histoires fantastiques/SF/heroic fantasy ? Tiens c’est vrai, ça existe que dans 2 sagas l’histoire d’un jeune héro sur qui un énooorme fardeau consistant à sauver le monde s’acharne, avec comme adjuvants un vieux sage et excentrique, des créatures maléfiques/amicales imaginaires, un, deux ou trois compagnons pairs et surtout un gros méchant tout de noirs vêtu (variante : femme, toute de blanc vêtue) dont les sbires effraient la populace et qui est accompagné d’un pas beau avec un très mauvais coeur. Dans ces cas là, JK a pompé sur toute la littérature imaginaire, et Tolkien avec !
Donc oui, au 36 degrés.
Ben regardez Willow ça change un peu! ;)
C’est peut-être à prendre au 36e degré mais c’est quand même très amusant. Les deux histoires sont très distrayantes et intéressantes sans se gêner l’une l’autre.
Willow c’est du bon, mais la aussi je pense qu’un connaisseur trouverai aussi des points commun. Trone de fer ca c’est autre chose (déjà y a pas vraiment de hero…)
« Willooooow qu’est-ce-que tu as faiiiit?! » *voix de chèvre*
mdr, bavmorda
Rowling ! Rends tes milliards !
Sauf que Gollum est mignon contrairement a Dobby.
Vous savez… J.K Rowling le dit elle-même que le seigneur des anneaux est sa plus grande source d’inspiration. Mais bon, très bon top quand même.
Je suis fan du point 8, il m’a fait éclaté de rire =D
*éclater
Point 5 : oui je l’ai !!! Yes I have it !!! Oh c’est génial je suis trop content…
(oui c’était mon petit moment quotidien où je me sens un peu intelligent…)
Très bon top sinon, bravo et bonne nuit à tous.
« comme la cape elfique que Galadriel offre à Frodon et ses potes et qui leur permet de se planquer tranquilou au beau milieu du Mordor. TIENS. TIENS. C’est SUPER original ça JayKay. »
Et surtout l’anneau, qui rend invisible, bizarre que vous l’aviez oublié…
Pfff que dalle ouais xP Ca ceux sont des rageux envers JK qui essaye de la faire passer pour une enflure sous prétexte que son succès est titanesque, en farfouillant pour trouver des similitudes. La quête des horcruxes ne démarre que dans le dernier tome, et durant les 6 autres, elle mène l’intrigue et l’action. Si on en croyait ces ordures, ces 6 tomes ne serait que de petites péripéties sans réelles importance, ce qui n’est évidemment pas le cas. Que fait-on du Basilic? De Quirell qui à deux visages? Des centaures? De la carte du Maraudeur? Du Quidditch? De la coupe de feu? De chemin de traverse? De Poudlard?? Ces enfoirés n’ont pas approfondis leurs arguments, ils ont juste tâtés un peu en surface, histoire de trouver un nombre rond de similitudes (D’où Dobby est l’équivalent de Gollum? Ils sont un peu du camp opposé xP De plus, Gollum est un cas unique, tandis que Dobby appartient à une race humanoïde commune). Juste ce fait permet de voir qu’il s’agit d’un article de rageux écrit pour causer causer du tort inutile aux fans, qui ferait mieux de signaler un truc comme ça, ou de l’ignorer. On peut en effet croire à du plagiat, mais si c’est le cas, je pense plus à de simples inspirations qui ont pu permettre à certains fait d’Harry Potter, mais dans une proportion si réduite que l’on ne peut considérer ceci comme de la copie. L’histoire n’a également rien à voir l’une avec l’autre.
C’est plus une comparaison des films que des livres. D’ailleurs on voit que le rédacteur n’a à priori pas lu tous les livres dont il parle puisque sinon il se serait aperçu que ses comparaisons n’ont absolument rien avoir…
Comme dit au dessus, c’est un top à buzz.
kevdu50 : plagiat ou original ?
C’est quand même assez incroyable !!
1. Si vous aviez pris plus de temps à lire les tomes de Rowling, vous vous seriez rendu compte que la connexion entre Harry et Voldemort provient du fait que Harry a absorbé une partie de celle de Voldemort, quand celle-ci s’est fissurée sous l’effet du sortilège du mort envoyé à Harry et contré par la force de l’amour de sa mère qui s’est sacrifié pour lui. Bref, l’âme s’est donc reportée dans le seul être vivant dans la pièce, Harry, d’où la part de Voldemort en Harry et la connexion. Rien à voir avec l’anneau, qui peut être porté par n’importe qui, comme Bilbo par exemple.
2. Vous l’avez dit, les Horcruxes servent à mettre un bout d’âme dans un objet. Sauron a mis dans l’Anneau son pouvoir, pas son âme!!!! Par ailleurs, cet exemple de transmission d’énergie dans un objet se retrouve partout dans la littérature Fantasy : Eragon, dans des pierres précieuses, Merlin dans son bâton, etc. Donc ça n’a pas de lien direct avec Tolkien, ceci est juste un modèle de style, propre au genre Fantasy.
3. Combien sont les gentils, les alliés devenus méchants et ennemis dans tous les romans que vous avez pu lire ? Je pense que vous retrouverez des traîtres dans n’importe quel bouquin à intrigue. Pourquoi Wormtongue ? Parce que ça se rapporte à un traître, à une langue de vipère, pire, une langue de ver, gluant, répugnant, donc antipathique au possible. Pourquoi Wormtail ? Parce que Pettigrow est un animagus qui se transforme en rat, et que la queue du rat ressemble à un lombric, tout simplement.
4. « Aragog est une araignée géante et velue qui tue des gens pour les manger. » Vous avez oublié de mentionner qu’elle n’est pas seule, loin de là, et, de plus, leur histoire n’est pas du tout la même. Elle ne tue pas que des gens, mais tout animal (Homme compris) qui entre dans son territoire. De plus, leur origine n’est pas la même, Hagrid a élevé cette araignée, puis l’a exilé à contre cœur dans la Forêt Interdite, lui interdisant de faire quoi que ce soit de mal aux habitant environnants, lui léguant juste un territoire de la forêt. A part être de grande taille, posséder 8 pattes et avoir une tendance légèrement psychopathe, pas de point commun entre les 2. Des insectes géants on en trouve partout : fourmis, mouches, frelons, ils sont parfois même personnages principaux.
5. OMR (Oh My Rowling) Comment pouvez-vous comparer les détraqueurs aux Nazgûls ??? Les Nazgûls sont des Cavaliers, ce sont les âmes corrompues des porteurs de l’Anneau !!! Ils évoluent dans leur société hiérarchisée, ils ont un Roi, et lorsqu’ils volent, c’est sous la forme de créatures ailées ! Mais les détraqueurs sont tout simplement des monstres à la chair moisie qui se nourrissent des peurs et de la tristesse des gens, employés par le Ministère de la Magie pour garder la prison des sorciers, Azkaban… Ils planent au dessus du sol et ne portent pas d’épées pour ouvrir les tripes des gens, ils sont là juste pour aspirer la joie et faire chier le monde des pas gentils…
6. Non mais raaaaAAAHHH La Cape d’invisibilité est U-NI-QUE ! C’est une Relique de la Mort, qui a été donnée à un des frères Peverell, accessoirement ancêtre de Harry, le plus sage des 3 frères, et qui permet de se cacher de la Mort tant qu’on la porte… La cape elfique est une cape d’invisibilité, POINT.
7. « Le Saule Cogneur et le Vieil Homme-Saule, du pareil au même » Non, non, non et NON ! Le saule cogneur est un arbre parmi tant d’autres, il ne parle pas, il est juste connu pour être violent, et sert d’entrée à la Cabane Hurlante, il ne peut pas se déplacer, et peut être paralysé quand on appuie sur une petite racine. Mais le Vieil-Homme Saule est un arbre qui parle !!!! Il peut se déplacer, tout comme les autres arbres qui sont depuis longtemps endormis !!! Mais vous faites exprès de trouver des points communs là où il n’y en a pas ?!
8. « Voldemort et Sauron devaient être dans le même groupe de black metal au lycée » Je suis d’accord avec cette note d’humour, mais pas DU TOUT avec la suite ! Voldemort n’a jamais été forgeron que je sache, il n’a jamais eu de pouvoir Maia, etc… Voldemort est au départ Tom Jedusor un gamin psychotique, et intelligemment diabolique, qui éprouve un malin plaisir pour la souffrance des autres. Le personnage de Sauron se situe dans un contexte chevaleresque, son histoire est une épopée, pas Voldemort !!
9. Mais des vieux pas rasés depuis des siècles intelligents et sages, il y en a partout !! Astérix et Obélix : le Druide, Merlin l’Enchanteur, et bien d’autres, c’est le physique même du personnage à qui la vie a donné de la sagesse… Mais franchement, de quoi sont faits vos arguments ? De vide !!!
10. Comme dit au dessus, Dobby est un elfe, et des elfes chez les sorciers il y en a partout ! C’est une espèce douée de sens, et Dobby est un elfe intelligent. Mais b*rdel, Gollum est à l’origine un Hobbit !!! Il s’appelait Smeagol et il a été corrompu par l’anneau. Mais ça n’a RIEN A VOIIIRRRR !!!!
Alors oui, arrêtez, parce qu’effectivement, ce Top est basé sur de l’air, étudiez le sujet un peu plus profondément à l’avenir avant de sortir de telles inepties ! Vous n’êtes là que pour démolir gratuitement une œuvre qui en a séduit plus que vous ne pourrez jamais espérer avoir avec ce ramassis de mensonges. En plus, vos illustrations montrent le FILM, mais avez-vous au moins lu la saga ? Je suis un fervent admirateur de Tolkien il a su créer des langages et un univers unique, mais j’admire autant le talent de Jo Rowling, qui est la plus grande auteure de fantasy contemporain. J’espère qu’après mon commentaire qui prend quand même beaucoup de place, vous aurez un œil neuf sur cette histoire.
Bien à vous.
J’en mord mon clavier. Qu’est-ce que c’est que ces histoires ? J’aurais bien pris vos exemples un par un pour les démolir consciemment et avec un plaisir sadique mais Greg au dessus vient juste de le faire de la meilleure manière qui soit.
Avez vous vraiment lu les deux sagas, où êtes vous simplement des spectateurs des deux machines hollywoodiennes ? Je suis fan d’Harry Potter et du Seigneur des Anneaux depuis que j’ai 10 ans, j’en ai maintenant 17. Je connais les sagas sur le bout des doigts, et simplement après avoir vu les films, vous vous permettez d’insulter cette grande écrivain qu’est J.K Rowling ? Elle a su créer son univers, un sport, des êtres magiques, une histoire à couper le souffle et mûrement réfléchi. Des détails du tome 1 deviennent des éléments capitaux dans les derniers tomes. Son univers a séduit des milliers de gens, tout comme celui de Tolkien qui est tout aussi génial !
Je suis tout à fait d’accord avec Le Rétablisseur de vérité. J’aimerais rajouter que vous n’avez que chercher à trouver des points communs qui n’existent pas entre deux mondes. Il n’est pas à négliger qu’un bon auteur a FORCEMENT lu beaucoup de livres appartenant au genre qu’il écrit. Donc il est parfaitement NORMAL que certaines choses se ressemblent. D’ailleurs en parlant de ressemblance, vous parlez quasiment que des ressemblances physiques. L’anneau de Tolkien est bien plus important que l’anneau Horcruxe (qui n’est pas un objet principal. Il est néanmoins important, mais tout ne tourne pas autour de lui).
La fantaisy veut que les aînés des héros soient vieux et sage. Et les auteurs ont parfaitement raison. L’image d’un vieux sage a une portée incroyable et parfois indispensable. Vous voyez qui vous, en tuteur de Harry Potter, mis à part un vieux sage et puissant ? Une femme habillée de rose ? Un foetus ? Si c’était vrai, j’entends déjà les critiques si c’était le cas. Les personnages sont savamment choisi pour que l’histoire soit avant tout plausible. Et puis, l’auteur cherche à écrire pour plaire aux lecteurs. Qui diable imaginez-vous à place de Albus Dumbledore ? Ce personnage mythique, irremplaçable ?!
Merci au Rétablisseur de Vérité, je trouvais ce top un peu facile. De plus, on ne sait pas si il compare vraiment les livres ou les films (ce qui n’est pas du tout la même chose et fait intervenir encore plus d’acteurs différents, via les scénaristes, les réalisateurs, les décorateurs, les costumiers, qui ont tous des influences variées.)
Intéressant, bon top. De l’idée !
Oui et non , c’est vrai que ces similitudes sont tres troublantes , mais J-K a quand meme inventé des dizaines de choses sans prendre dans d’autre livres , mais c’est vrai que les points presenter sont tres tres troubant … reflechir …
troublant que dalle -__- ce top ne repose sur rien… Il est bien trop facile, il ne parle pas des grandes différences entre les 2 sagas u__u
Quelle arnaqueuse Rowling, la Madoff de la littérature.
@buLI : Il est facile de porter des insultes et des jugements gratuits quand on ne prend pas la peine de faire tourner un tant soit peu le pois chiche qui vous tient lieu de cerveau…
ORIGINAL ^^ mon cher adnstep
Hahaha, on voit très bien à chaque conclusion des points du top que l’auteur est ironique, il mime l’effarouchement et la revolte face au soi-disant plagiat (top au 2nd degré donc) mais il y a quand meme des tarés fanatiques pour incendier l’auteur… Bande de malades haha.
Je ne vous cacherai pas ma fierté d’être un taré fanatique! :) N’a-t-on pas le droit d’exprimer notre désaccord, et de décider de ne pas aimer ce top ? Autant j’aime tous les autres Tops de Nostromo, autant pour celui ci je n’ai pas été transcendé par son extrême pertinence…
Les fanatiques sont si faciles à troller :))
+1 ^^
Je suis totalement des rangs du Rétablisseur de Vérité ainsi que ce ceux de son Ami. J’admire le fait d’opposition, au lieu de laisser les autres avis tomber dans la naïveté de ce top infondé.
Je terminerais aussi par
Bien à vous.
Taisez-vous et riez!
Je suis d’accord avec l’apport technique des « rétablisseurs de vérité », quoique je trouve l’utilisation de tels sobriquets pour se présenter, qualifiable de prétentieuse, et désagréable.
Cependant j’ai un avis perso sur les deux sagas, et je trouve que l’esprit tolkien est bien moins gamin que celui de Harry potter (c’est certainement lié à l’âge des personnages principaux).
J’ai toujours trouvé assez moyen les films d’harry potter, ils ne m’ont aucunement donné envie de lire les livres, et je trouve la démarche de rowling bien moins imaginative que marketing.
Pour moi, Tolkien a écrit son oeuvre dans un contexte où on peut considérer la notion même d’originalité et de création. Alors que je considère Rowling comme un écrivain surfant sur tant de créations surpompées entre elles. Et qui n’écrit que pour séduire un public.
Amusant de voir à quel point certains prennent tout ça très au sérieux. Comme le dit @Dush, ce top est évidemment à prendre au second degré. Chez Topito, on aime tout le monde, les Hobbits comme les Moldus.
- 1000 points pour Gryffondor !
Un bon top est un top qui fait parler. C’est donc un bon top.
Et si je devais donner mon avis, en tant qu’amateur de littérature et non en tant que « fan » (quelle horreur ce mot), et bien je dirais que les deux sont absolument incomparables.
En effet d’un côté on a le travail d’une vie d’un professeur brillant à l’imagination extraordinaire et de l’autre, une oeuvre (c’en est une tout de même) jeunesse à l’écriture cinématographique très plaisante certes mais qui s’inscrit dans un genre et répond à des codes que l’autre a justement inventé (rien que cela).
Tolkien et son travail d’érudit sont encore l’objet de recherches dans toutes les universités du monde. Malgré toute notre affection pour H. P. il faut admettre que bien entendu, ils ne jouent pas dans la même catégorie.
pas mal. Y a vraiment des choses en commun. En même temps dans le cinéma, plein d’histoires reprennent Le Voyage Du Héro et donc y a toujours des similitudes.
Il est bien chouette ce top tip top.
Et pour ceux qui s’enflamment (d’Udún), il se peut (sait-on jamais), que JKR ait lu l’oeuvre de JRRT, parce que si ça se trouve elle sait lire, elle est culturée, comme les pommes de terre. Et en admettant qu’elle soit de l’avis (peu répandu n’est-ce pas), que monsieur Tolkien est un maître, un précurseur et une figure emblématique du genre, pourrait-on envisager que toutes ces ressemblances soient bel et bien des hommages, des références conscientes à l’oeuvre de papi Toto ? Car voui voui, ce sont bien des ressemblances, un saule qui tabasse des petit ou des ados, les objets avec un pouvoir, Wormtail et Wormtongue, les araignées… N’esayons pas de faire comme si c’était hyper super ultra différent. Mais c’est ptêtre voulu. Comme ce qui s’est produit dans tout plein d’autres livres : certains sont de pâles copies, d’autres contiennent des références et des hommages (ça veut pas nécessairement dire que l’auteur est une andouille de faussaire crapulesque à l’appât du gain hypertophgié). La ligne est fine.
Bon, en vrai, en fait, je voulais juste dire que ce top a ce qu’il faut d’humour, d’élégance, de classe et de glamour. Pouet.
Pour ton information LeCarcajou, le mot « culturée » n’existe pas, on dit « cultivée » , révise ton français.
Ensuite, je suis d’accord avec Le Rétablisseur de vérité, même si c’est à prendre au second degré, la manière dont ce top est écrit est insultant envers JK. Je trouve cela déplorable.
Euh… Non, pas convaincue du tout !
Imagine JK qui lit » un saul malveillant qui attaque les voyageurs » dans »la communauté de l’anneau » puis invente son saul qui martelle les individus qui s’aventure tout près . Faut être amnésique pour ne pas penser a ce même saul en inventant le sien. C’est pas grave elle peu s’inspirer de tout ce qu’elle veut, mais c’est juste que les première fois que j’ai écouté les films d’ Harry Potter j’arrivais pas à décrocher des ressemblence avec LOTR.
Genre pk suivre l’histoire d’un seigneur des ténèbre, qui n’étais pas au point avant d’être paufiné suite au succès des premier livres, quand tu a une trilogie sur une Terre du mileu dont l’histoire était déjà débordante et retravaillée plusieur fois avant même de savoir si le publique allait l’aimer.
Les Harry Potter suivant étais pas nécéssairement prévu au départ alors pour cela qu’il y a des incoérences puisque les informations du premier roman était coulé dans le béton quand elle à décidé d’allonger l’histoire.
Le seul truc qui puisse d’étruire les Horcruxes c’est le venin du basilic qu’il a lui même créé et dont il a même pas enlevé les ossement après coup, Et le médailon pour voyager dans le temps du 3ieme livre à qui il arrive de terrible chose a ceux qui veulent modifier le temp. Ya pas une seul personne au monde qui a voulu prendre ce risque pour son unique vie, alors que des centaines de personne meurt et son torturé parce qu’il reste en vie .
Marea880: « Les Harry Potter suivant étais pas nécéssairement prévu au départ alors pour cela qu’il y a des incoérences puisque les informations du premier roman était coulé dans le béton quand elle à décidé d’allonger l’histoire. »
Ah bon ? J.K Rowling avait tout prévu dès le départ, d’ailleurs c’est l’épilogue du tome 7 qu’elle a écrit en premier.
Vous auriez quand même pas besoin d’attendre Harry Potter et le Seigneur des anneaux pour remarquer qu’il y a 2-3 ressemblances entre toutes les grandes histoires fantastiques/SF/heroic fantasy ? Tiens c’est vrai, ça existe que dans 2 sagas l’histoire d’un jeune héro sur qui un énooorme fardeau consistant à sauver le monde s’acharne, avec comme adjuvants un vieux sage et excentrique, des créatures maléfiques/amicales imaginaires, un, deux ou trois compagnons pairs et surtout un gros méchant tout de noirs vêtu (variante : femme, toute de blanc vêtue) dont les sbires effraient la populace et qui est accompagné d’un pas beau avec un très mauvais coeur. Dans ces cas là, JK a pompé sur toute la littérature imaginaire, et Tolkien avec !
Donc oui, au 36 degrés.
Voici ton commentaire Annon’ , le truc c’est que tu ignores quelque chose, Tolkien est celui qui a lancé le mouvement. C’est grâce à lui que tout le monde connaît l’héroic fantasy. Tolkien n’a pompé sur personne, c’est un génie qui maîtrisait 11 langues, qui avait une imagination à toute épreuve. Je me rappelle encore de ma classe de 4ème, on devait faire un exposé sur un livre et j’avais choisi Bilbo, la grande majorité des élèves qui étaient passés avant moi avaient choisi de l’héroic fantasy et la prof commençait à en avoir marre. Quand je lui ai dis que je faisais sur Tolkien elle m’a coupé la parole et à insister pendant un quart d’heure pour complimenter son talent en tant qu’écrivain.
Je suis totalement d’accord avec toi, on peut blâmer personne, tout le monde s’inspire de tout le monde, les schémas sont identiques et c’est normal. Cependant on peut pas mettre Tolkien dans le même sac, ce mec est le génie qui a lancé l’héroic fantasy, c’est pas rien quand même !
Comme un bon DVD a ses bonus, un bon top a ses commentaires où il est toujours amusant d’y lire le manque de second degré des fans (de la cible/victime dudit top).
Mais peut-être faut il prendre l’humour au sérieux?
C’est quand même pas ici uniquement de la base de l’histoire (héros portant un lourd fardeau) qu’il est ici question, mais de bien d’autres ressemblances : l’anneau qui renferme « l’âme » de l’ennemi, les Nazguls, la Cape d’Invisibilité, le saul frappeur, Gollum/Dobby. C’est pas juste le schéma de l’histoire, qui certe dans les deux cas est le schéma classique de (presque) toutes les histoires fantastiques du genre, c’est quand même bien plus !
Soyons sérieux 5 min, c’est juste de la fantasy, si vous comparez des choses (qui sont parfois pas comparable au vu de la liste), ne lisez plus un seul livre Fantasy, pareil pour les polars XD.
Ce genre de chose est courant dans le fantastique, après c’est vrai que pour l’histoire de la cape et de Doby/Gollum, je me pose des questions. Mais on ne vas pas chipoter sur des détails, si?
d’abord, il ne faut comparer 2 oeuvres qui ne jouent pas dans la même catégorie, Le Seigneur…, c’est de la fantasy, HP, c’est du fantastique. D’un point de vue littéraire, Tolkien se place bien au-dessus, il a élevé ce genre à un niveau de qualité grâce à un univers d’une grande richesse. Sans dénigrer Rowling, ses romans s’adressent en plus à un public plus jeune, alors que Tolkien écrivait d’abord pour lui et ne pensait pas à l’édition, il tentait d’exorciser les démons qu’il avait vécu lors de la guerre 14-18 qui l’ont meurtri, et qu’il transpose dans des séquences de batailles démentielles et violentes. Son lectorat sera d’ailleurs d’un âge plus adulte. Ceci dit, il est vrai que ce top s’amuse à lister des ressemblances qui peuvent paraitre troublantes.
Ajouter mon commentaire