« Petite mairie, je parle de toi parce qu’avec ton tout petit toit tu as mis sur ma vie des milliers de roses » chantait Francis Cabrel pour rendre hommage à la mairie du village d’Astaffort. Tout comme l’ami Francis, nous avons décidé de rendre hommage aux plus belles mairies de France. Mais au lieu de les chanter, nous allons les mettre en top. Pourquoi ? Car nous chantons comme des merdes.

1. Le Capitole de Toulouse

Elle est merveilleuse, c’est comme un rêve devenu réalité. C’est aussi une des rares mairies de France à avoir son propre petit nom « Capitole ». On l’aurait bien appelé « mon amour » tellement elle irradie de beauté… Ça donne envie de dire chocolatine !

2. Nancy

Être sur l’une des plus belles places du monde aide forcément à se frayer un chemin dans le classement. D’ailleurs, cette mairie est tellement belle que ces vieilles pierres n’ont rien à envier aux abdos de Jon Snow.

Crédits photo (creative commons) : MJJR

3. Calais

Mon cœur bat pour la mairie de Calais comme pour Angelina Jolie. On ne sait pas si c’est ce rouge passion sur les murs, ou ce beffroi un peu phallique mais une chose est sûre : cette mairie ne nous laisse pas indifférents.

Crédits photo (creative commons) : Velvet

4. Commercy

La mairie de Commercy se situe dans ce magnifique château dont la beauté arrête un homme d’un seul regard. Pour info, c’est ici qu’a été inventée la madeleine. C’est dire à quel point cet endroit transpire la classe et les ondes positives.

Crédits photo (creative commons) : Camster2

5. Le Moule

C’est en Guadeloupe que l’on trouve cette superbe mairie dont les couleurs chatoyantes sont un véritable délice pour la rétine. C’est pourquoi Le Moule est à ne pas manquer lors de vos prochaines vacances. Bref, vous l’aurez compris : on adore Le Moule !

Mairie du Moule [ Grande-Terre ~ Guadeloupe ]

6. Limoges

Limoges n’est pas seulement réputée pour sa porcelaine, elle possède aussi une mairie de qualité supérieure depuis le XIXème siècle. Regardez-moi ces murs et ces fenêtres, c’est à se taper les fesses par terre !

Crédits photo (creative commons) : Babsy

7. Angoulême

C’est de la bombe. Comme un bébé chat. Sauf qu’on ne peut pas caresser un hôtel de ville. C’est bien dommage, car l’on voudrait bien passer délicatement les mains sur les murs de ce beau bâtiment.

Crédits photo : Angoulême

8. Roubaix

La mairie de Roubaix nous donne de furieuses démangeaisons sur les lèvres car elle est tellement jolie qu’on voudrait bien l’embrasser. Elle rayonne tel un mannequin Victorias’s Secret en petite tenue, ce qui ne laisse personne indifférent.

Crédits photo (creative commons) : Velvet

9. Reims

Cette mairie a été entièrement reconstruite après la première guerre mondiale, et elle était tellement sexy que Gaston Doumergue s’est déplacé en personne pour l’inaugurer. Et Gaston Doumergue il était quand même président de 1924 à 1931.

Crédits photo (creative commons) : Fryderyk

10. Saint-Quentin

On adore cette architecture néogothique. Il faut l’avouer, on aimerait bien passer un petit moment seul avec cette mairie pour admirer de plus près sa jolie tour.

Crédits photo (creative commons) : Hullie22

11. Arles

Je trouve que cette mairie est dotée d’une grande sensualité. J’aime, j’aime ta mairie, j’aime ta toiture, toute ta belle architecture, lentement érigée, sensualitééééé…

Crédits photo (creative commons) : Rolf Süssbrich

12. Arcachon

La mairie d’Arcachon devrait gagner en visibilité car elle n’a rien à envier aux très belles huîtres qui font la réputation de toute la région.

Crédits photo (creative commons) : Pline

13. Saint-Malo

Située dans un vieux château, la mairie de Saint-Malo a de quoi faire vibrer Stéphane Bern. Elle offre une vue imprenable sur la mer, ce qui est très pratique pour faire le plein d’iodes lors des conseils municipaux.

Crédits photo (creative commons) : Patrice Evreux

14. Caen

Cette ancienne abbaye abrite aujourd’hui la mairie de Caen et, mazette, ça envoie du boudin. De quoi redonner à un végétarien l’envie de manger de la viande.

Crédits photo (creative commons) : Mattana

15. Gambsheim

C’est en Alsace que l’on peut trouver cette petite maisonnette de type conte de fées qui, nous devons bien l’avouer, nous fait monter le Bretzel. C’est joli comme une flammekueche tout juste sortie du four.

Crédits photo (creative commons) : Lal.sacienne

Et toi, ta mairie, elle est belle ? Tu l’aimes ta mairie ?

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :