Coutume originaire d’Europe centrale, le marché de Noël s’exporte et s'adapte désormais aux coutumes et aux spécialités locales. Tour d’horizon des plus beaux marchés de Noël d’Europe.

  1. Allemagne : l'Allemagne entretient une belle tradition de marchés de Noël. Nuremberg, Francfort, Munich, Berlin… toutes ces villes rivalisent à coups de pyramides de Noël, devenues incontournables.

    Crédits photo (creative commons) : Michael Sander

  2. Belgique : le marché de Noël de Bruxelles mise sur l'éthique et l’écologie. Il s’étend de la Place Sainte Catherine au Marché des Poissons, en passant par la Bourse. Il a été élu par les tours operators britanniques « Marché de Noël le plus original d’Europe ». On peut même choisir entre le Père Noël ou Saint Nicolas, la Belgique affirme sa division, même pendant les fêtes.

    Crédits photo (creative commons) : garybembridge

  3. Autriche : Voila plus de 700 ans que Vienne se couvre, dès le mois de novembre, de nombreux marchés colorés vantant notamment la gastronomie locale. Arrêtez-vous dans un de ses petits chalets pour déguster un café et manger une part de gâteau dont ils ont le secret.

    Crédits photo (creative commons) : charley1965

  4. Suisse : derrière l'Allemagne et l'Autriche, il aurait été étonnant de ne pas voir figurer la Suisse. Celui de Bâle est le plus ancien du pays mais le plus vaste marché couvert d'Europe se trouve à Zurich, l'immense gare de la ville étant mobilisé pour l'occasion.

    Crédits photo (creative commons) : fabcom

  5. Angleterre : Le Christkindlmarkt à Leeds, le Frankfurt Christmas Market à Birmingham, le marché de Greenwich ou de Manchester… Partout dans le pays, des chalets en bois sont mobilisés pour offrir une alternative aux grandes surfaces.

    Crédits photo (creative commons) : ionis90

  6. Alsace : le Christkindlmärik (« marché de l’enfant Jésus » en alsacien) de Strasbourg, au pied de la magnifique cathédrale Notre-Dame, est certainement le plus grand, le plus connu, mais aussi le plus ancien de France, puisqu’on fait remonter son origine jusqu’en 1570.

    Crédits photo (creative commons) : tangopaso

  7. Lorraine : le marché de Noël de Plombières-les-Bains est connu pour être le plus typique et le plus costumé, mais surtout pour être le second plus grand de France, juste après Strasbourg.

    Source photo : acoeuretacris.centerblog

  8. Provence : quittons l'Europe du nord et les noms de marchés aux accents germanique pour la terre ou l'on fabrique les santons. Les marchés se couvrent d’étals de santons plus beaux les uns que les autres. Plusieurs grandes maisons sont représentées : les Fouque, les Dider, les Carbonel, les Richard, les Escoffier…

    Crédits photo (creative commons) : Mitch Howard

  9. Nord-Pas-de-Calais : l’un des plus réputés de la région est le marché de Noël de Béthune, autant pour la qualité des produits exposés que pour la beauté de ses décorations. Tandis qu’à Lille, le marché de Noël et sa grande roue attirent une foule nombreuse.

    Crédits photo (creative commons) : darounet

  10. Paris : le plus grand des marchés de Noël de la capitale est certainement celui de l’esplanade de La Défense, au pied de la Grande Arche. Au total on compte près de 10 grands marchés différents dans la capitale (Champs Élysée, Saint-Germain, Montparnasse…).

    Source photo : hkpuipui99

Source : unbilletpourlevasion