Quand on s’attelle à une tâche aussi difficile que celle qui consiste à ne retenir que 10 villages remarquables dans un endroit aussi beau que la Corse, il faut commencer par se dire qu’on va forcément passer à côté de trucs incroyables. Mais comment faire autrement dans une région où tout est magnifique ? En même temps, quoi qu’on dise, on ne prend pas non plus trop de risques…

1. Piana

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Piana est unanimement reconnu comme un site d’exception. Le village mais aussi les Calanche, qui, avec leurs rochers façonnés par l’érosion, constituent l’un des plus spectaculaires sites de l’île. Le genre d’endroit qui échappe à tout superlatif.

2. Sant'Antonino

Perché sur un piton rocheux qui lui confère une bonne partie de son charme, ce merveilleux village est lui aussi classé parmi les plus beaux du pays. Les maisons sont collées les unes aux autres, en une masse compacte, les rues serpentent et les vieilles pierres racontent la passionnante histoire du lieu à quiconque prend le temps d’écouter leur murmure. Assurément le joyau de la Balagne.

#santantonino #corsica

A post shared by Anna Currubí (@annetacuca) on

3. Bonifacio

Sur sa falaise, Bonifacio domine fièrement un paysage à couper le souffle. La citadelle, l’Ermitage de la Trinité, le Grain de Sable, ce gros bloc de calcaire qui toise le village depuis la mer… Bonifacio est hors du temps. Une merveille qui donne le La. Un exemple parfait de ce que la Corse a de mieux à offrir.

4. Nonza

Un tout petit village d’un peu plus de 70 habitants situé en Haute-Corse, sur le flanc occidental du Mone Stello. Une bourgade médiévale hyper pittoresque qui surplombe la mer. Taillé pour les cartes postales, Nonza est notamment populaire pour sa Tour paolina.

#corse #village #nonza

A post shared by Johann Dumont (@johannd12) on

5. Monticello

De chapelles en anciennes églises, de ruines pittoresques en chemins de traverses menant au bord de la mer, Monticello gagne ses gallons sans aucune difficulté et constitue une étape de choix quand on choisit de faire le tour de la Corse.

6. Saint-Florent

On reste en Haute-Corse avec cette charmante station balnéaire dans laquelle on trouve notamment la plage de l’Ospedale qui présente la particularité d’être majoritairement composée de petits galets roses. Le Golfe de Saint-Florent est l’un des plus beaux de l’île. Le village quant à lui se démarque grâce à son histoire très riche, qui se raconte au fil des rues et des édifices. On pense notamment à la citadelle et à la Tour de la Mortella.

B l u e S k y , B l u e S e a ? #hello #morning #perfectday

A post shared by ANITA ? (@anita_carta) on

7. Brando

Non loin de Bastia, sur la côte du Cap Corse, Brando a beaucoup à offrir. Suffisamment en tout cas pour remplir quelques cartes mémoire de clichés mémorables. Les édifices religieux, la nature généreuse, et les ruines qui témoignent du passé du lieu offrant de multiples occasions de sortir son appareil photo.

A new front door for a few days!

A post shared by Arthur L Farley (@arthurlawrencefarley) on

8. Lumio

À ce stade, on commence à sérieusement manquer d’adjectifs. On va donc dire que Lumio est sublime. Un village situé non loin de Calvi, populaire pour son campanile (rien à voir avec les restaurants) ou encore pour son caffè di a Mossa, le très connu bar qui fait office de point de rendez-vous. L’artisanat est aussi très présent, notamment pour ce qui est des huiles essentielles.

Our view for breakfast :-) ???#corse #corsica #franceFR #lumio #bestview

A post shared by Caroline (@krodapics) on

9. Algajola

Algajola est populaire pour son château datant du XVème siècle mais pas seulement. Station balnéaire, ancien port de pêche plutôt actif, ce village dégage quelque chose qui lui est propre. Il encourage à la détente et si aucun label important n’a pour le moment souhaité le souligner, il serait dommage de ne pas y faire étape quand on est de passage sur l’île de beauté.

La Corse n’a décidément pas volé son surnom !