L’importation des films étrangers en Chine est extrêmement encadrée (comme un peu tout en Chine d’ailleurs, jetez un œil à notre top sur la liste interminable de trucs censurés en Chine, ça fait flipper). Seuls 20 heureux élus ont le privilège inestimable d’y être projetés chaque année (et ce sont principalement des super productions américaines). Le reste, c’est non. Et pour les sélectionnés, on ne se prive pas de couper et recouper à sa sauce pour suivre la charte du CSA chinois (pas de scène de cul, pas d’homosexualité, pas de voyage dans le temps, pas de religion, etc.).

1. Avatar

Vous pensiez que Avatar causait de l’exode des Na’vis ? Vous avez tout faux. Pour la Chine c’est clairement un film qui aborde l’expropriation des Chinois dans les campagnes à cause de l’urbanisation et donc qui dénonce la politique chinoise. Donc, un gros doigt d’honneur pour James Cameron.

Source photo : Giphy

2. Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan

Logique en même temps, on peut pas dire que les films de Sacha Baron Cohen soient ultra faciles à exporter dans tous les pays du monde. Alors sans surprise, la Chine suit le mouvement et tej le film pour sa vision sa représentation de l’inceste.

3. Brokeback Mountain

Dans la mesure où le CSA chinois est franchement pas chaud patate pour montrer la moindre représentation de l’homosexualité, il va sans dire que le film partait avec assez peu de chance de diffusion. Tant pis pour la Chine.

4. Mémoires d'une geisha

Soit disant parce que le film pourrait éveiller une sorte de sentiment anti-japonais, or ça c’est vraiment le comble de l’impossible. Vous êtes juste des grands malades vous.

5. Sept ans au Tibet

Un film culte, aussi culte que la censure dont il a fait l’objet et qu’on connait tous puisque Brad Pitt lui-même a eu interdiction de se déplacer sur le sol chinois. Faut dire que les Chinois sont dépeints comme des gros bâtards et que le passé (nazi) du personnage principal est totalement passé à la trappe.

Source photo : Giphy

6. Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie

Encore une fois, la société chinoise n’y est pas très bien dépeinte. Mais on rassure la population chinoise, vous n’avez vraiment rien loupé.

7. South Park, le film : Plus long, plus grand et pas coupé

La parodie de Saddam Hussein a réussi à vexer la Chine. Sont vachement susceptibles tout de même. Mais c’est pas étonnant quand on sait que le film a été aussi censuré en Birmanie, en Indonésie, au Cambodge, au Koweït, en Iran, en Irak, au Liban, au Maroc, au Pakistan, au Vatican, en Russie, en Arabie Saoudite, au Sri Lanka, aux Philippines, au Vietnam et en Thaïlande ce qui en fait un des films les plus censurés de l’histoire du cinéma. Émouvant.

8. Les Infiltrés

Bah ouais mais dans le film on suggère que le gouvernement chinois envisage d’utiliser des armes nucléaires sur Taïwan et vu que le sujet est assez sensible, on n’apprécie très moyennement.

9. Ben Hur

Parler de Jésus-Christ, c’est toujours un peu touchy surtout en Chine où l’on censure le plus souvent tout ce qui a trait à la religion. Le film a ainsi été trituré en Chine et en Malaisie où de nombreuses scènes ont été coupées du montage.

10. Jean-Christophe et Winnie

On pourrait vraiment se dire que censurer Winnie l’ourson c’est un peu la goutte d’eau de la censure qui fait déborder de vase du foutage de gueule. Mais en fait il y a une explication tout bonnement rationnelle. Il se trouve que le président chinois Xi Jinping est tout le temps comparé à Winnie l’ourson sur les réseaux sociaux. Le personnage est donc devenu symbole de l’opposition politique. Il est même désormais impossible de partager des photos de Winnie l’ourson sur WeChat (le Whatsapp local). Sale ambiance.

Source photo : Giphy