Atlantide, l’empire perdu est un classique d’animation Disney sorti en 2001, à la fois connu de tous et méconnu, comme La planète au Trésor. Je suis allée le voir au cinéma quand j’étais petite et j’ai passé un très bon moment. Je l’ai revu une fois adulte et j’ai aussi passé un très bon moment. Comme j’ai bien conscience que ça ne suffit pas pour vous prouver qu’il s’agit d’un Disney fabuleux, voici une liste d’arguments infaillibles.

1. Jean Reno double Vincenzo Santorini dit « Enzo »

Et Patrick Timsit la Taupe. Alors OK Vincent Cassel double Diego dans l’Age de Glace et c’est bien stylé mais c’est pas un Disney donc ça compte pas.

2. Les personnages féminins sont géniaux et bien loin des clichés habituels

On a une ado mécano, une vieille standardiste complètement timbrée, une lieutenant ultra badass et une princesse qui certes doit se faire sauver par Milo mais qui cherche depuis des millénaires à aider son peuple et est prête à se sacrifier pour lui. C’est quand même autre chose que d’attendre gentiment son prince en ronflant dans une tour.

3. Le pitch est en soi plus intéressant que bien des Disney : trouver la cité perdue de l'Atlantide

C’est une aventure nettement plus palpitante à suivre que d’essayer de trouver un quelconque prince charmant ou de chercher sa sœur qui a décidé de bouder dans un château de glace.

4. Il y a une langue fictive : l'atlante

Et les films/séries qui ont créée une langue fictive sont toujours les meilleurs : Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter… Il y a fort à parier que le Dothraki, le quenya ou le fourchelangue ne sont pas étranger à cette réussite. Avec l’atlante Atlantide, l’Empire perdu prouve qu’il côtoie les plus grands (parce qu’il en fait partie).

5. Parce que même si la Taupe dégoute un peu, il reste un perso génial et on aurait vraiment aimé connaitre son passé

On se souvient tous de « Il est content Gaëtan ».

6. James Newton Howard a composé la bande-son du film

Son nom ne vous dit peut-être rien mais il a composé la bande-son du film Peter Pan (avec Jeremy Stumper les vrais savent), mais aussi la trilogie The Dark Knight, la série Hunger Games, et Les Animaux fantastiques. Bref le mec pèse au max en musique fantastique et il le prouve encore une fois avec Atlantide. Non tu peux pas test.

7. Milo est un vrai héro, et une des rares figures masculines de Disney auxquelles les petits garçons peuvent s'identifier

Il se bat pour ses idées et malgré les railleries et déconvenues auxquelles il fait face, il reste droit et privilégie le dialogue et reste dans le respect des autres. Vous l’avez pas mis dans le classement des meilleurs personnages Disney mais je vous pardonne.

Milo on t’aime toi et ton caleçon bouffant.

8. Parce qu'il n'y a aucune chanson et que ça fait du bien

C’est pour ça que l’Atlantide, l’empire perdu n’est pas dans le top des meilleures chansons Disney, on comprend mieux.

10. Le dessin animé est une vraie critique du capitalisme et de l'impérialisme

Selon Keith Booker, le personnage de Rourke est motivé par la cupidité capitaliste en poursuivant un gain personnel financier au lieu de la connaissance, ce qui le pousse à voler le cristal et entraîne la destruction de l’Atlantide. Bref tout est de sa faute parce qu’il est vénal et n’est attiré que par son intérêt particulier. Et la somme des intérêts particuliers ne fait pas le bonheur du plus grand nombre. Donc là on est sur une vraie morale Disney.

11. On a tous eu envie d'avoir un cristal comme les Atlantes pour se soigner et conduire des poissons volants

Trop nul le Doliprane à côté.

12. Le léviathan est un monstre qui vous fera trembler de peur, tellement il est angoissant et bien fait

Ça change des belles-mères.

Le Roi Lion, de toute façon c’est nul et Mufasa il a bien fait de clamser.