Alors, on a un nom de famille et on se croit intelligent ? On crâne au dancing avec son nom de famille du genre : non content d’avoir une famille, je le prouve, je le clame, je m’en revendique ? Et bah tu peux numéroter tes abattis, mon grand, parce que ça te rend ni plus beau ni plus intelligent d’avoir un nom de famille, à moins bien sûr que tu portes l’un de ceux listés ici.

1. Moreau - QI de 2000000

Moreau est le nom de famille le plus intelligent de tous. Utilisé comme prénom, le nom de famille Moreau multiplie par 12 la puissance de l’intelligence et il est désormais avéré que le vrai nom d’Albert Einstein n’était autre que Moreau Moreau. L’origine de l’intelligence du nom de famille Moreau est à chercher du côté de l’identité du fondateur de Topito qui a la haute main sur les salaires des équipes et sur ma propre faux-culerie.

2. Laurent - QI de 574

Tout comme les Moreau, les Laurent masterisent le game de l’intelligence en affichant fièrement un QI digne d’une équation difficile à résoudre à Des chiffres et des lettres. Les personnes qui ont choisi le prénom Laurent en nom de famille sont naturellement plus intelligentes que les autres en raison de la grande agilité mentale nécessaire pour, dès son plus jeune âge, réussir à distinguer son prénom de son prénom de famille. Par ailleurs, le fait que le fondateur de Topito ait pour prénom Laurent et toujours la haute main sur ma fiche de salaire n’a rien à voir avec ce classement décidément objectif.

3. Bernard - QI de 479

S’ils sont un peu moins intelligents que les Laurent, les Bernard en ont quand même pas mal dans la caboche. D’après le professeur Berlingot, de l’université de Houston, en Chine, l’intelligence remarquable des Bernard serait à rapprochée de la nullité de leur nom et constituerait une stratégie de compensation afin de permettre la survie des Bernard malgré le handicap évident induit par le port de ce prénom de famille.

4. Martin - QI de 236

Vous n’avez jamais remarqué que les gens qui s’appellent Martin répondent toujours avant vous quand vous regardez un jeu télévisé de type ludique ? Eh bien c’est parce que les personnes qui portent le prénom de famille Martin sont plus intelligentes que les autres – sauf bien sûr si vous vous appelez Moreau, Laurent ou Bernard. Et figurez-vous qu’une très sérieuse étude publiée dans la revue japonaise Sisi la famille fait remonter à la préhistoire l’origine de l’extrême intelligence des Martin : à une époque où la virilité était reine et où la famille Grumpf étendait ses tentacules partout, les Martin devaient rivaliser d’intelligence pour ne pas s’en prendre plein la tronche. Sélection naturelle.

5. Thomas - QI de 197

Encore un prénom de famille particulièrement bien doté par la nature. Les Thomas ont une capacité légendaire à enchaîner les punhclines drôlatiques tout en informant leur auditoire à propos de faits aussi insolites que la guerre de cent ans ou la vie de Bernard Lavilliers. Par ailleurs, 18 des 19 derniers champions de France de calcul mental avaient pour nom de famille Thomas et étaient liés par un ancêtre commun qui, lui même, avait battu un jour un ordinateur à mains nues au calcul mental. Bref, les Thomas sont super.

6. Payet - QI de 167

A l’image de Dimitri, capable de placer la baballe en lulu grâce à sa maîtrise hors-pair de la géométrie dans l’espace, les Payet ont le chic pour réaliser de superbes représentations en 3D d’hyperboles ou de sphères tourbillonnantes. Cette capacité d’abstraction absolument hallucinante est à imputer à toute l’imagination qui leur est nécessaire pour oublier qu’ils ont un nom tout pourri.

7. Robert - QI de 152

Le petit Robert n’est pas Robert pour rien. Inventeurs notamment de la calculatrice ou de la poignette, les Robert ont toujours eu un temps d’avance sur leur temps, ce qui n’est pas pratique quand on est entouré de gens qui arrivent systématiquement en retard. On raconte que c’est grâce à cette faculté hors pair à se pointer en avance à tous les rendez-vous qu’ils sont parvenus à trouver le temps d’avoir des idées à foison, et des idées, ça, ils en ont des palanquées.

8. Petit - QI de 147

Compensant le ridicule de leur nom par une intelligence émoustillante (j’en ai l’eau à la bouche), les Petit n’en demeurent pas moins la risée de tous les autres noms de famille qui aiment à moquer l’étroitesse d’esprit de celui qui a eu la mauvaise idée de les intituler ainsi. D’ailleurs, ne dit-on pas que petit appétit l’oiseau fait son nid ? Si vous ne comprenez pas ce que cette phrase fait ici ni pourquoi j’ai décidé de mettre un jeu de mots sans intérêt en modifiant l’expression à la marge, c’est probablement que vous n’êtes pas assez intelligent pour lire ce top touche-moi pas t’es sale.

9. Roux - QI de 138

Les Roux ont un très joli QI, de très belle facture, fabriqué en porcelaine de Limoges et occasionnellement en faïence de Gien, incrusté de lapis-lazzuli si disponible ou d’émeraudes sur demande exceptionnelle, livrable en quelques heures seulement dans un point relais près de chez vous ou directement à votre domicile pour une somme modique. N’hésitez pas.

10. Rodriguez - QI de 137

Sachez – c’est une des cinq ou six lois édictées par Newton – que toute personne présentant un nom de famille à même d’offrir une rime riche au mot « Merguez » mérite le respect des astres et des étoiles.

Ne me Q.I.tte pas.