the-big-lebowski-the-dude-costume_3
Source photo : The Big Lebowski

Le 6 mars marque le Day of the Dude, jour de célébration pour tous les adeptes de l'une des religions les plus cools de la planète, le Dudeisme, révélé au monde par le film The Big Lebowski des frères Coen. Car oui, le Dudeisme est une religion tout aussi respectable que les grands cultes monothéistes que l'on connait. L'épanouissement spirituel peut aussi passer par "la voie du Dude", jalonnées de parties de bowling et de quête de tapis. Le Dudeisme, c'est tout ça, et bien plus :

  1. Une tradition millénaire
    Si le film de 1998 a fait office de Nouveau testament pour les potentiels adpetes du Dudeisme, la philosophie du Dude existe depuis la nuit des temps. Lao Tseu, Jésus, Epicure ou Snoopy peuvent ainsi être considérés comme des prophètes de cette religion.
  2. Des rituels à pratiquer régulièrement
    Certaines activités apparemment anodines sont chargées de sens quand elles sont pratiquées par le Dudéiste : jouer au bowling, glander en bagnole, prendre des bains sont autant de manière d'affirmer sa volonté de la jouer tranquille plutôt que d'accumuler des richesses ou de se laisser déborder par l'ambition. L'accomplissement spirituel passe aussi, et surtout, par un bon strike.
  3. La réponse aux limites des autres religions
    Le Dudeisme est la religion qui se développe la moins vite au monde. C'est également celle qui exige le moins de pratique. C'est surtout une religion, si vous vous y mettez franchement, qui fera dire aux gens que vous rencontrerez "J'aime bien ton style, dude". Quelle autre religion peut en dire autant?
  4. Des créateurs qui dépassent l'entendement des mortels
    Comme la Sainte Trinité, les Frère Coen sont plusieurs mais ils ne sont qu'un. Qui peut discerner clairement le Père du Fils et du saint Esprit? Qui peut discerner Joel d'Ethan Coen?
  5. Des commandements qui éclairent le croyant en toute situation
    Des préceptes tels que "going with the flow", "being cool headed", et "taking it easy" s'appliquent à toutes les difficultés de la vie. La beauté de cette religion, c'est sa simplicité.
    chinesepropaganda
  6. La possibilité de devenir Prêtre Dudeiste
    Il suffit de remplir un formulaire, et vous recevez votre certificat d'ordination par email. Le Dudeisme est une religion moderne, simple, efficace, et respectueuse de la planète.
  7. Un symbole universel
    Mélange de philosophie chinoise et de bowling, la couleur d'une brique de lait à 69 cents, ce logo résume à lui seul un art de vivre et une philosophie capable de faire s'élever l'humanité.
    Dudeism
    Crédits photo (creative commons) : Delbertpeach
  8. Des livres saints
    Toutes les réponses à vos questions, tous les conseils pour vivre comme un vrai Dude sont dans ces ouvrages, que ce soit The Abide Guide: Living Like Lebowski ou I'm a Lebowski, You're a Lebowski: Life, the Big Lebowski, and What Have You.

  9. Des études théologiques du Dudeisme
    Si vous fréquentez la Dude University, vous en sortirez peut-être avec un titre de Docteur en Dudeisme. Mais rien qu'un hoodie de l'école, c'est déjà la classe.
    dude univ
    Source photo : Printfection Store
  10. Un jour de célébration, The Day of The Dude
    Le 6 mars, tous les fidèles du Dudeisme respectent certaines traditions : passer la journée en robe de chambre et en sandales, restez chez soi, prendre un bain en écoutant des chants de baleine, se servir un Russe Blanc, faire un tour en bagnole en écoutant Creedence Clearwater Revival, ne pas répondre au téléphone... et faire un bowling, bien sûr. Après une bonne journée à se comporter comme un vrai Dude, vous pourrez reprendre votre vie avec l'impression de renaître.

Et vous, vous avez la foi dans le Dude?

Source : La page officielle du Dudeisme

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :