T’en as marre des débats ? Des discussions entre potes ? Des gens qui essayent à tout prix de te dire que ta vie est belle mais qu’elle serait mieux si tu prenais ENFIN les choses en main? Si oui, alors écoute de la fiction audio. Dans l’ancien temps on appelait ça des sagas mp3 aujourd’hui ce sont des « podcasts fiction ». On y raconte de belles histoires, actuelles ou futuristes, tristes ou drôles. Ferme les yeux et laisse toi emporter.

1. DreamStation

C’est mon coup de coeur de cet été, DreamStation est un podcast de France Culture et nous emmène dans le pays des rêves

L’histoire : L’entreprise DreamStation lance un système de Rêve-À-La-Demande qui permet d’incarner dans ses rêves le héros de son choix. Mais, douze rêveurs sont tombés dans une faille et ne sont jamais revenus. Avant qu’un scandale n’éclate, DreamStation confie à Sismo, un jeune homme exposé contre son gré à cette technologie, la mission de ramener les rêveurs parmi les éveillés…

Durée : 5 épisodes de 30/40 min.

2. Noises

Chaque épisode de Noises est une histoire. Tout se passe dans notre période actuelle et on part à la rencontre de personnage aux histoires intéressantes. On vibre avec les oreilles avec un son binaural.

Exemple d’histoires : La relation particulière de Julie et son frère. La bêtise de Léo qui se fait gronder. Jan et Lise et la bombe de Paola.

Durée : 10 minutes / épisodes.

3. Projet Orloff

Pour les fans d’espionnage, ce podcast est pour vous. Une sorte de Bureau des Légendes qui se situe dans les années 80. Plein d’acteurs, une ambiance de sonore de qualité et une musique parfaite.

Histoire : Mai 1981, François Mitterrand est élu Président de la République. Le SDECE (service de renseignement extérieur français de l’époque qui deviendra la DGSE en 1982) passe alors sous pavillon socialiste, et Matthieu Fouché, son nouveau directeur, est chargé d’y mettre de l’ordre. A peine a-t-il pris son poste, qu’Hector Créange, l’agent de liaison de la principale source de renseignements soviétique, nom de code Orloff, disparaît…

Durée : 11 épisodes de 15/20 minutes.

4. Hello Demain

Comment sera le futur ? Orange tente de nous donner la réponse dans cette série de 5 podcasts d’anticipation. Très bien réalisé et très bien écrit, on regrette que ce podcast soit un peu court. A chaque épisode, une nouvelle histoire.

Durée : 5 épisodes de 9/10 minutes. .

5. AudioDramax

Ce collectif Nantais écrit et réalise des fictions sonores SF depuis 7 ans. Une très bonne qualité dans les voix, dans le jeu d’acteur et dans l’habillage sonore font de ce podcast une référence. Plus de deux cents épisodes sont d’ores et déjà disponibles en podcast.

Durée : 5 min / épisode.

6. L'Épopée Temporelle

Le YouTubeur Cyprien a écrit cette fiction en 2017. Même si elle est dispo sur YouTube, elle peut s’écouter comme un podcast.

Histoire : Thomas, un jeune homme sans énergie ni charisme, reçoit la visite d’un robot, Eliott (dit aussi KB28). Ensemble, ils partent dans une folle aventure à travers le temps à la recherche d’Iris, l’ex-petite amie de Thomas, et du père de celle-ci, un scientifique mystérieux. Leur voyage les transportera du Moyen-âge à l’Allemagne nazie, en passant par beaucoup d’autres époques.

Nombre d’épisodes : 10 épisodes de 8 minutes.

7. Doulange

Un podcast de la RTBF en 10 épisodes sur la radioactivité.

Histoire : Charlotte retourne dans son village natal pour enquêter sur la mort de sa mère, ancienne directrice de centrale nucléaire. Armée de son portable qui enregistre tout, elle comprend rapidement qu’elle n’est plus la bienvenue à Doulange, surtout à l’approche du vote sur la prolongation de l’unité 1.

Durée : 10 épisodes de 10 minutes par épisode.

8. Mystères à Saint-Jacut

On est entre la discussion et la fiction. Le principe est simple : François Descraques reçoit des comédiens qui découvrent en direct la trame de l’histoire racontée et doivent ainsi imaginer les dialogues.

Histoire : ça se passe en Bretagne. C’est déjà un bon début d’histoire.

Durée : 30/40 minutes par épisodes.

9. 1, 2, 3... fiction

Pénélope qui podcast déjà dans L’Arnaque nous propose sa chaîne dédiée aux fictions. Vous aurez plusieurs histoires à suivre, la première s’intitule KUPLA.

Histoire : Julie Danmatombe, 30 ans, postule chez KUPLA, pour être experte qualité du pouvoir de séduction des hommes…

Durée : 5/10 min par épisode.

10. Pamela Target

J’ai eu la chance de rencontrer ces gens là lors d’une soirée. Autant vous dire qu’ils sont fous et que ça se ressent dans leur podcast. C’est une fiction sonore bourrée de référence ciné, série ou jeu vidéo.

Histoire : Dans un monde dystopique, barré et funky, des animaux tentent d’échapper à un grand méchant scientifique et à un lapin péteur qui joue au joker de Batman. Pour s’en sortir, ils vont avoir besoin de bien plus que leurs super pouvoirs. Et si, il leur fallait Pamela ? Mais au fait qui est cette Pamela ?

Durée : 2 saisons de 25 épisodes de 3/4 minutes.

11. Alien & les Garçons

Là on est à la croisée entre la discussion entre potes et la fiction. Dans chaque épisode, l’équipe se racontent des mondes futuristes ou extraterrestres et en discutent juste après. Ca rigole autant qu’on voyage à chaque écoute.

Durée : 1h00 par épisode.

12. Mon Prince Viendra

Klaire, vous la connaissez sur Twitter, mais elle est également très active sur Arte Radio.

Histoire : Klaire cherche l’amour, l’homme de sa vie et le numéro de la pizzeria.Il parait qu’il faut pas chercher, et que ça te tombe dessus quand tu t’y attends le moins. M’enfin, si c’est comme ça que vous vous faites livrer des pizzas, bon courage.

Durée : 6 épisodes de 13 minutes.

13. La préhistoire du futur

? C’est la question à laquelle répond Benjamin Abitan. A chaque épisode on recommence en 2016 (pour la première saison) et en 2017 pour la deuxième. On a là de la fiction absurde où on aborde par exemple le secret du langage des dauphins qui sont en fait des animaux agressifs qui veulent arracher les lèvres des humains.

Durée : 2 saisons de 5 épisodes de 5/7 minutes.

Crédits photo (creative commons) : NASA

Et vous, en avez d’autres ? Dites nous tout.