Le podcast s’impose comme une vraie alternative à l’écoute de la radio linéaire avec des podcasts indés de plus en plus écoutés auxquels on ajoute donc les replays des émissions stars des stations. Comme à Topito, on en écoute beaucoup, en français, en anglais, pour les parents, pour le voyage… on vous a fait notre best-of à nous :

Cinéma / Séries

1. 2 heures de perdues

Autour de la table, une poignée d’amis vous racontent un film avec une totale mauvaise foi. Ils choisissent un film qu’ils n’ont pas (forcément) aimé pour mieux le démonter et terminent en lisant des avis à la con dénichés sur Allocine.

2. Super Ciné Battle

Un podcast qui établit des listes (ultimes) de films ne peut être que bien placé dans ce top. Et ça tombe bien, parce qu’il le mérite. Daniel Andreyev (kamuirobotics) et Stéphane Bouley (gkpluginbaby) reçoivent des listes de films envoyées par les auditeurs et les placent dans un classement définitif des meilleurs films (par décennie). Pointu mais pas élitiste, le podcast parfait.

3. After Hate

Daniel Andreyev (kamuirobotics, encore lui) et Benjamin François (kwyxz) discutent pop culture et partagent leur hate (et leurs coups de coeur) avec bon goût et talent. Probablement le meilleur nom et logo de podcast.

Et aussi … CaptureMag, NoCiné, SplitScreen, Un épisode et j’arrête, Parlons Péloches, Satoorn

Comedy / Humour

4. L'Arnaque

Pénélope est une trentenaire parisienne. En moins de 5 minutes, elle te raconte une histoire réelle improbable qui lui est arrivée. Cette fille n’a pas une vie normale et c’est très drôle.

5. A Bientôt De Te Revoir

Des interviews drôles et décalées menées par Sophie-Marie Larrouy qui n’hésite pas à poser les vraies questions comme : Si les chiens pouvaient parler, auraient-ils la même voix qu’Eddy Mitchell ? A ne pas rater.

6. Le Meilleur Podcast

Voilà un podcast qui porte bien son nom, vu qu’il s’agit du meilleur. A chaque épisode, Tom Aguilar, Cyrus North et deux invités débattent pour savoir qui est le meilleur. Meilleur film Pixar ? Meilleure manière de tuer ?

7. Floodcast

FloBer, auteur réalisateur pour Golden Moustache ou Studio Bagel (entre autres), reçoit des potes / invités pour parler conseils culturels et petites expériences de la vie. Le plus : la présence permanente dans l’émission d’Adrien Ménielle, le sniper la cerise sur le gateau du LOL.

8. Un café au Lot7

Louis fait du stand up mais Louis aime aussi interviewer et discuter avec les autres stand-uppers autour d’un café. Elie Semoun, Sugar Sammy, Verino, Mathieu Madenian, Blanche Gardin, Panayotis Pascot… ils y sont tous passés. On les découvre plus sage et plus touchant racontant leurs secrets, leurs craintes et leurs meilleurs moments.

9. Par Jupiter !

Quand deux belges prennent l’antenne de France Inter, on passe un bon moment. Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek maltraitent l’actualité du jour avec un invité.

Et découvre 15 autres podcasts Humour.

Société

10. Le temps du débat

Chaque jour, Emmanuel Laurentin (oui oui celui de la feu Fabrique de l’histoire) débat avec des invités sur des sujets d’actualité. Ici pas d’engueulade, pas de hurlements, pas de polémique, on est là tous ensemble pour comprendre un sujet. Un régal.

11. Ecouter Mediapart

Vous n’avez pas les moyens de payer un abonnement à Mediapart, mais vous aimez leur travail journalistique ? Ce podcast est fait pour vous. A chaque épisode vous écouterez un article (normalement payant) du site.

12. Les Pieds sur Terre

France Culture balade son micro partout en France pour écouter et découvrir les opinions et les vies de français plus ou moins particuliers.

13. Miroir Miroir

Dans chaque épisode, Jennifer Padjemi nous parle de notre corps et comment la société nous a fait le détester. A chaque émission, une thématique est abordée avec des spécialistes du sujet.

14. Pardon Maman

Pardon Maman est un podcast de vulgarisation vulgaire. En quoi ça consiste ? L’équipe prend un sujet et va le simplifier avec plus ou moins de vulgarité. Exemple : La GoPro, La Bastille, Catéchisme, Escape Room… C’est large mais c’est vraiment bien !

SEXUALITÉ

15. Anouk Perry Podcast

Derrière ce nom mystérieux se cachent simplement les podcasts d’Anouk Perry (Logique ?). Anouk a été rédactrice sexualité et feel good sur le site mademoizelle. Depuis février 2018, chaque épisode de son podcast est une rencontre, une enquête ou une fiction à travers ses 3 formats : AWKWARD pour des histoires d’anonymes, FREESTYLE pour des nouveaux formats et LE TOUR DE FRANCE DU CUL pour des initiatives liées à la sexualité à travers l’Hexagone.

16. On the Verge

C’est Anne-Laure qui est venue me présenter son podcast d’elle même alors qu’elle débutait. J’ai été conquis par son concept : écouter des hommes parler de leur sexualité. A chaque épisode, une rencontre avec un mec qui nous parle de sa sexualité.

17. The Boys Club

Qu’est ce que c’est qu’être un homme ? C’est la question à laquelle répond le podcast The Boys Club de Mademoizelle. A chaque émission, un ou plusieurs invités parlent de leur rapport à leur genre.

18. C'est tout meuf

Qu’est ce qui préoccupe les meufs ? C’est le sujet de ce podcast. Anecdotes, histoires, le tout dans la bonne ambiance.

19. Voxxx

On est à mi chemin entre l’ASMR et le podcast. Le but en tout cas est de guider la gent féminine dans la recherche de son plaisir.

Culture numérique / High Tech

20. ZQSD

Quand les journalistes qui ont coulé le magazine Joystick se mettent autour d’une table avec des doritos bières et plein d’amis, ça donne le meilleur podcast de jeu vidéo.

21. Anti-Brouillard

Fabien nous explique un sujet tech par épisode (Blockchain, intelligence artificielle, informatique quantique…) à travers deux formats : un flash de 6/8 min ou une rencontre avec un expert du sujet d’une durée d’une heure. Passionnant à chaque fois !

22. L'Apéro du Captain

Au fin fond d’une cave, l’équipe de l’Apéro fait le tour de l’actualité high tech, web et (pas trop) culturelle. Au gré des émissions, vous aurez le droit à un grand dossier passionnant qui vous permettra de tout comprendre, un zapping de la télé avec des choses sales et la célèbre rubrique Wazzuf de Kwakos que je ne pourrais pas décrire ici (parce que c’est encore plus sale).

23. Le RDV Tech

Patrick Béja accueille des experts et journalistes high tech pour faire le tour de l’actualité numérique des 2 dernières semaines. Un excellent podcast qui parlera aux passionnés comme aux plus néophytes.

24. Objectif Numérique

Un podcast incontournable pour tous les fans de photographie

Musique

25. Simon et Simone

Toutes les deux semaines, Simon (aka The Toxic Avenger) et Simone (aka Simone elle est bonne) vous proposent de découvrir un style de musique dans une ambiance décontractée : rock des années 2000, New Wave, French touch… tu vas en découvrir du bon son. A noter aussi qu’ils font également des Mixtapes (à prononcer Misstep) bien pratique pour ajouter une BO de ta vie.

26. Stockholm Sardou

S’il manquait un podcast à ta playlist, c’est lui. Tout, tu vas tout savoir sur le plus grand chanteur de ce siècle : Michel Sardou. Si tu es fan de Michel Polnareff, ils ont aussi lancé un son podcast dédié.

Histoire

27. Le Cours de l'histoire

Xavier Mauduit reprend la place d’Emmanuel Laurentin et nous propose cette année « le cours de l’histoire ». Chaque semaine, un thème. Chaque jour, un épisode. Dans ce nouveau concept autour de l’histoire, on fait un petit peu plus de place aux productions culturelles pour illustrer chaque sujet mais le coeur de l’émission est toujours le même : des invités qui s’y connaissent vraiment nous parlent de sujets qu’ils maîtrisent.

28. La Marche de l'Histoire

Jean Lebrun propose chaque jour un rendez-vous Histoire d’une demi-heure. Un thème, une date, un événement qu’il termine et commente avec un invité en deuxième partie.

29. Les chasseurs de nazis

Ce podcast a tout du polar, mais ça n’est pas de la fictions. De Paris à Washington en passant par Jérusalem et Ludwisburg, France Culture a mené l’enquête sur les chasseurs de nazis et leurs proies. Un documentaire radiophonique en 40 épisodes.

30. Culture 2000

Au lieu de parler de ciné, les animateurs de « 2 heures de perdues » s’intéressent à l’Histoire et raconte à leur manière 2000 (et plus) ans d’événements.

31. Affaires Sensibles

#TeamGrosseVoix Fabrice Drouelle raconte avec talent 50 ans d’affaires dites « sensibles ». Avec beaucoup d’archives, on découvre ou redécouvre des histoires qu’on avait oublié : de Clearstream à Lady Di en passant par l’élection de Mitterand et la construction de la pyramide du Louvre.

Et découvre 10 autres podcasts Histoire

Fiction

32. Noises

Chaque épisode de Noises est une histoire. Tout se passe dans notre période actuelle et on part à la rencontre de personnage aux histoires intéressantes. On vibre avec les oreilles avec un son binaural.

Exemple d’histoires : La relation particulière de Julie et son frère. La bêtise de Léo qui se fait gronder. Jan et Lise et la bombe de Paola.

33. AudioDramax

Ce collectif Nantais écrit et réalise des fictions sonores SF depuis 4 ans. Une très bonne qualité dans les voix, dans le jeu d’acteur et dans l’habillage sonore font de ce podcast une référence. Plus de deux cents épisodes sont d’ores et déjà disponibles en podcast.

34. Hello Demain

Comment sera le futur ? Orange tente de nous donner la réponse dans cette série de 5 podcasts d’anticipation. Très bien réalisé et très bien écrit, on regrette que ce podcast soit un peu court.

Et plus de 10 autres podcasts fiction

BONUS : ILS SONT FAITS A LA MAISON

35. Topito Happy Hour

Chaque dimanche, toute l’équipe de Topito débat pour arriver à sortir un Top 3, le tout dans dans la bonne humeur et la mauvaise foi absolue. Evidemment tu as le droit de ne pas être d’accord avec ce top.

Ecouter sur Apple Podcast, Google Podcast, Spotify ou Deezer

36. Au Nom Du Pire

Chaque mardi, Thomas, Benoit et leurs invités lisent et écoutent vos pires anecdotes en direct. Quel était votre pire râteau ? Et votre pire rendez-vous ? Et votre pire job d’été ? Au Nom Du Pire est une libre-antenne

37. Plutôt Caustique

Clément et Urbain, vidéastes (pour les deux) et humoriste (surtout pour un) parlent ensemble toutes les deux semaines du monde qui les entourent. Plus spécifiquement, à chaque épisode ils préparent chacun 3 sujets dont ils ne parlent pas à l’autre au préalable histoire de se surprendre. Les épisodes font 45 minutes maximum, donc on reste sur de la bêtise compacte et très pratique pour le transports.

Et toi, t’écoutes quoi ? Partage tes découvertes avec nous.