L’Histoire t’en as bouffé pendant toute ta scolarité. Mais depuis, il faut bien avouer que t’as un peu zappé la matière. Heureusement pour toi, plein de podcasts existent aujourd’hui et ils vont t’aider à reprendre goût à tout ça. Tu vas même prendre du plaisir à les écouter. (si, si)

1. La Fabrique de l'Histoire

Emmanuel Laurentin c’est le taulier. La Fabrique de l’histoire c’est une grosse thématique par semaine (La Grande-Bretagne et l’Europe, une histoire de la piraterie, l’invention d’un état…) déclinée en 4 sujets d’une heure et le vendredi, des historiens reviennent sur l’actualité de la semaine.

2. Culture 2000

Là ce n’est pas la même ambiance. L’équipe de Culture 2000 a pour vocation de te parler Histoire dans la bonne humeur et la rigolade. C’est décontract’, facile d’accès et on aime beaucoup l’atmosphère détendue.

3. Incredibilis Podcast

Alors que les deux premiers s’intéressent à une période ou une thématique précises, ici on s’intéresse à des personnages. Arthur et Thomas racontent ici des histoires de gens, insolites ou non mais toujours intéressantes.

4. Affaires Sensibles

#TeamGrosseVoix Fabrice Drouelle raconte avec talent 50 ans d’affaires dites « sensibles ». Avec beaucoup d’archives, on découvre ou redécouvre des histoires qu’on avait oublié : de Clearstream à Lady Di en passant par l’élection de Mitterand et la construction de la pyramide du Louvre.

5. True Story

Comme son nom l’indique, ce podcast s’intéresse aux histoires vraies. D’une durée de moins de 10 minutes, ce podcast rapide te raconte l’histoire d’une personnalité souvent méconnue.

6. Passion Médievistes

Ici on se concentre sur le moyen-âge. A chaque épisode, une rencontre avec un jeune médiéviste en master ou en thèse qui présente son sujet de recherches. Vous n’imaginez même pas la diversité des sujets évoqués. (si vous préférez l’histoire moderne, ils viennent également de sortir un podcast dédié Passion Moderniste)

7. MAGMA

Dans chaque épisode de ce podcast, on rencontre ceux qui ont participé à l’Histoire. Clémence Hacquart donne la parole à un invité qui raconte un événement qu’il a vécu personnellement.

8. Les cours d'Histoire du Collège de France

C’est comme si t’étais au Collège de France mais sans y être. Choisis ton cours et écoute le. C’est un peu fouillis pour retrouver tous les cours à la suite mais c’est en se perdant à travers tous les cours qu’on tombe sur des pépites.

9. Franck Ferrand raconte...

A-t-on encore besoin de présenter Franck Ferrand ? A noter que sur Radio Classique, Franck Ferrand nous fait des podcasts de 30 minutes.

10. Breaking Old News

Imaginez qu’on ait vécu toute l’Histoire de France avec BFM TV. C’est exactement le concept de Breaking Old News : premiers sur l’Histoire, dernier sur l’info. Chaque épisode dure entre 10 et 15 minutes, parfaits pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps.

Si t’as d’autres idées, dis-le nous dans ce formulaire