Il y a des gens, énervants, qui ont des talents particuliers, qui ne leur demandent parfois aucun effort. C’est comme ça, ils sont juste doués. Et parmi ces gens, certains ont le talent d’avoir ce qu’on appelle communément « la main verte », et parviennent ainsi à s’occuper de plantes sans que ces dernières ne crèvent au bout d’une semaine. Mais on est sympa, on va quand même te donner quelques astuces pour réussir à faire pousser des trucs en intérieur.

1. Les arroser au bon moment

Chaque plante a sa spécificité, et il ne faut pas s’acharner à arroser ses plantes tous les jours, ou carrément pas assez. Il faut se renseigner sur les besoins de votre plante en l’achetant, et savoir dès le début si cette dernière a besoin de beaucoup d’eau ou non et à quelle fréquence.

Source photo : Giphy

2. Connaitre les spécificités de chaque plante

On ne s’occupe pas d’un cactus comme d’une plante grimpante. A chaque achat de plante, il faut bien lire la petite fiche descriptive qui l’accompagne ou se renseigner auprès d’un fleuriste/jardinier, pour savoir quoi faire et éviter de la faire crever.

3. Du soleil, mais pas trop

Aucune plante ne peut s’épanouir sans soleil, ils sont trop potes. Mais il ne faut pas en abuser non plus. Une plante constamment en plein soleil va cramer, de la même façon d’une plante à l’ombre va mourir. Il faut trouver le juste milieu.

4. Nettoyer les feuilles

Avec un chiffon doux, délicatement et régulièrement. Les feuilles des plantes respirent, il ne faut donc pas qu’elles soient bloquées et étouffées par la poussière qui s’y dépose.

5. Ne pas les arroser à l’eau froide du robinet

Mais plutôt avec de l’eau à température ambiante. L’eau trop froide peut « choquer » la plante, comme tout être vivant. De l’eau que vous laissez se réchauffer naturellement en bouteille, ou encore mieux, de l’eau de pluie que vous avez récupéré est le meilleur moyen de la maintenir en vie.

Source photo : Giphy

6. L’art du rempotage

Ça y est, je vous vois paniquer avec ce mot. Alors rassure-vous, le rempotage est très simple, ça consiste juste à changer le pot de la plante lorsque celui devient trop petit pour ses racines, pour lui permettre de continuer à grandir et à trouver son chemin vers la maturité.

7. Allez-y mollo sur le chauffage

Bah oui, le chauffage ça assèche. Passez toute votre journée, le visage près d’un radiateur, et vous aussi vous vous sentirez tout sec. De plus, en hiver, une plante a besoin de se mettre en peu en repos aussi, grâce à une température légèrement plus basse.

8. Le brumisateur

Très utile si vous ne voulez pas que vos plantes se dessèchent. Un petit coup de brumisateur sur les feuilles quand il fait chaud ou quand votre chauffage est allumé aidera vos plantes à se maintenir en vie.

9. Un petit coup d’engrais

Généralement entre Mars et Septembre pour la majorité des plantes d’intérieur, un petit coup d’engrais peut aider vos plantes à avoir des apports nutritifs supplémentaires qui l’aideront à se maintenir en forme pendant ses périodes de croissance.

10. Laissez-les sortir de temps en temps

Une petite cure de jouvence en extérieur peuvent faire beaucoup de bien aux plantes qui ont l’habitude d’être en intérieur. Un coup de pluie printanière est encore mieux, car l’eau ne sera ni calcaire ni chlorée, comme celle du robinet. Allez-y en douceur, et mollo sur le soleil en pleine gueule, faudrait pas non plus qu’elle se chope une insolation.

Source photo : Giphy

11. Et comme toujours le vinaigre blanc fait des miracles

Dilué avec de l’eau c’est un très bon moyen de nourrir la plante et de purifier l’eau avec laquelle tu l’arroses. Pas étonnant, on vous l’a déjà dit, à l’instar du gras le vinaigre blanc, c’est la vie.

Et vous, vous avez d’autres astuces pour que vos plantes ne crèvent pas dans votre salon ?