Inventé par Erno Rubik en 1974, le rubik’s cube s’est répandu sur toute la planète au cours des années 1980. C’est devenu LE casse-tête chiant et incontournable. Tout le monde a déjà eu un rubik’s cube entre les mains, mais peu ont réussi à le résoudre, parce que c’est grave galère et prise de tête. Donc voici des petites astuces issues de la méthode dite par étage pour ENFIN réussir votre rubik’s cube et devenir le maître de la galaxie et de l’univers.

1. Fais-le en ouvrant les yeux

Ça peut paraître évidemment mais crois-moi c’est mieux ainsi. Tu verras que c’est tout de suite plus simple.

2. Comprends comment ton cube est construit, son fonctionnement bref regarde le attentivement et apprends à le connaitre

Une des premières étapes de la réussite du Rubik’s est de comprendre l’anatomie de ce petit être. Ça passe par l’analyse de sa mécanique, afin d’en connaitre les rouages pour être plus débrouillard avec. Il faut donc que tu saches que le carré blanc du milieu sera TOUJOURS opposé au jaune du milieu, le vert au bleu, et le orange au rouge. C’est la base.

3. Commence par faire une croix sur une face de ton choix et prend toujours la même couleur pour commencer

La plupart des gens choisissent le blanc parce que c’est une couleur qui se distingue bien des autres, mais vous pouvez choisir n’importe laquelle ! Et là à vous de trifouiller votre rubik’s cube pour faire une joli croix blanche. Normalement tu devrais réussir cette étape tout seul (si non tu peux sérieusement te remettre en question…)

4. Réalise la première face de ton cube et la première couronne

Maintenant que tu as fait ta petite croix, il est temps de réaliser une face complète, mais attention il faut réaliser ET la première face ET la première couronne si tu veux faire ton rubik’s cube en entier. Si les couleurs de la première couronne ne sont pas bien alignées tu ne pourras pas. Pour cette étape bah y a pas vraiment de technique particulière, c’est au feeling mais ça va t’apprendre à te familiariser avec ton cube. Et si vraiment tu galères tu peux toujours retrouver des petites techniques sur le net (j’avoue je l’ai fait).

5. Ne regarde pas les vidéos des champions de rubik's cube qui le font en 7 secondes

À ce stade ça peut être tentant de regarder les vidéos de gens qui finissent leur rubik’s cube en moins de temps qu’il te faut pour lasser tes chaussures, mais tu le sais, c’est contre-productif. Ces gens ont passé des heures, que dis-je des mois à s’entraîner, alors oui ils réalisent une prouesse incroyable mais probablement au sacrifice de leur vie sociale. Tu peux certes leur ressembler, mais tu connais le prix à payer. Contente toi déjà de savoir le faire et on verra après pour battre un record mondial

6. Construit la deuxième couronne (le deuxième étage si tu préfères)

C’est souvent à partir de cette étape que les gens abandonnent, parce que ça devient un petit plus technique. Là il va falloir que tu places les coins du deuxième étage de ton rubik’s cube avec celui du milieu. C’est 10 coups que tu vas devoir trouver tout.e seul.e Mais le résultat en vaut la peine.

7. Prend une pause et mange une petite friandise pour te donner du courage

Tu te lances dans un défi exigeant, il faut donc savoir se récompenser d’une petite douceur. Ecoute ton cœur et prend ce qui te fait plaisir, même si ça a de l’huile de palme (nan je dec pense aux oura-outangs et mange une pomme).

8. Occupe toi maintenant du dernier étage et pour le résoudre commence par faire une croix jaune (cette face est opposée à la blanche que tu as normalement déjà réussi)

Il faut que tu fasses la croix mais aussi que tes arrêtes soient bien placées avec la couleur correspondante. On recommande en général de faire une croix sans t’en soucier puis de placer les arrêtes au bon endroit selon un algorithme que tu peux deviner ou choper sur internet.

9. N'écoute pas les rageux qui disent que tout le monde peut le faire mais qui ne savent pas le faire et essayent de te décourager

Te voilà presque arrivé à la fin et tu subis surement les commentaires narquois de ton entourage. Il y en a toujours un pour dire que « le rubik’s cube c’est pas si dur que ça ». Il n’a pas complètement tort en soi, mais encore faut-il se donner les moyens d’y arriver et c’est précisément ce qui vous différencie.

10. Place correctement les 4 coins de ta dernière couronne et contemple ton oeuvre (n'hésite pas à faire une photo et à l'exhiber sur tous tes réseaux sociaux)

DERNIÈRE ETAPE ! Tout comme pour l’étape précédente place d’abord les coins de ton Rubik’s cube puis une fois qu’ils sont placés mais pas forcément au bon endroit demmerde toi pour qu’ils le soient grâce à ta logique supérieure ou à des tutos sur Internet et CA Y EST TU AS FINI !!!!!

Pleure de joie et rajoute cette compétence sur ton CV.

Maintenant que tu as réussi à faire ton petit rubik’s cube seul dans ton coin, reconnecte toi aux gens en faisait des vrais jeux de société qui mettent l’ambiances.