IT’S THE FINAL COUNTDOWN TO TO TOOOOOOOOOOO TOTOTOTOOOOOOOOOOO

Hé oui mesdames, messieurs : c’est la finale.

 

Des semaines de concours époustouflant, de plats de haute volée ou parfois carrément pas bons mais on y est, ils ne sont plus que deux et bon bah c’est une finale quoi, donc faut un gagnant. On va pas faire durer le suspens : place au dernier débrief de la saison. Snif.

1. Que ça parait déséquilibré mais pas tant que ça

D’un côté Camille, ultra favori. Très à l’aise techniquement : la découpe, la cuisson tout ça c’est son truc. Il pourrait pocher un œuf à mains nus dans le noir. Il est en confiance depuis pas mal de semaines, et n’est jamais vraiment en danger. En plus de ça, le garçon a de l’humour, de l’auto-dérision et une vraie gentillesse. Petit défaut, il n’a pas de style particulier, pas de réelle signature. Impossible de retenir un plat de Camille sur cette saison. Il serait parfait dans un concours MOF mais ce petit déficit de personnalité culinaire peut faire mal en cuisine.

 

De l’autre côté, Victor. Garçon attachant, un peu bordélique mais bourré d’idées. Souvent bonnes, souvent casse-gueule (souvenez vous de la guerre des restos) mais jamais transparent. Techniquement il est loin derrière Camille, mais il est capable de sortir UN grand plat, qui pourrait tout faire basculer.

 

(On a essayé de faire ça bien mais en vrai on est trop pour Camille, allez bébé on t’aime)

2. Qu'ils ont choisit les équipes

Pour composer les brigades, d’anciens candidats comme d’habitude.

En premier, Victor choisit Vincent, Clément (qui a changé sa coupe de cheveux horrible), Justine

Camille prend Adrien, éliminé la semaine dernière, Mathew, Thibault et Geoffrey.

 

ET DEVINEZ QUI A ÉTÉ CHOISIE EN DERNIER ?

Non mais calme toi, j'ai pas eu le choix

3. Que Etchebest a dû choisir entre son père et sa mère

« ALORS PHILOU, T’AS DEUX CANDIDATS EN FINALE ET TU PEUX EN AIDER QU’UN SEUL GROS MALIN. »

 

On a pas trop compris pourquoi, mais du coup Mr Propre à décidé d’aider Camille. Enfin, on est pas sûr que ça soit une bonne nouvelle pour lui surtout que Victor aura l’aide de Sarran, Piège et Darroze. Alors que Camille aura juste des bleus.

4. Que Victor a tout prévu

Les deux chefs savent ce qu’ils veulent. Et ça déconne zéro. Saint-Jacques en entrée, ballottine de volaille en plat et une rose en chantilly framboise-litchi en dessert pour Camille. « Je veux parler à tout le monde aujourd’hui et ne pas partir dans tous les sens« . Hé oui, pas con Camille qui vise les votes des bénévoles de la Croix Rouge.

Victor lui, part sur une langoustine en entrée, un turbot en plat principal, trompe-l’œil en dessert. Mais heureusement pour tout organiser, Victor a décidé de filer à sa brigade UNE ENCYCLOPÉDIE sur comment faire à manger.

5. Mais ça ne sert à rien

Malgré le bouquin de Victor, Justine fait de la merde dès la première minute en cachant des cure-dents dans les crevettes.

 

BRAVO.

6. Que c'était pas Mathew mais Pierre Richard

Gêné par le stress, le mec a fait connerie sur connerie. On l’imagine même pas seul en final, il aurait finit dans un état gazeux. Mais un petit bisou magique de Camille et hop, Mathew repart comme si de rien n’était.

7. QUE C'EST LE DRAME

Au moment du dessert de Camille, Tara fait tomber une rangée de rose que Thibault s’était fait chier à faire tout seul depuis environ 89 heures. Une vingtaine de roses FOUTUES BAH BRAVO HEIN. C’est donc complètement la merde pour Camille, qui fait un micro AVC avant de tenter de trouver une solution. Il peut compter sur Thibault pour lui remonter le moral : « Elle nous fait un carnage !« . Merci Thibault, ça aide beaucoup à ce moment là.

 

AU BÛCHER.

8. Que la dégustation était mitigée

Entrées : le plat de Camille plait aux chefs (surtout la cuisson des Saint-Jacques) mais Sarran et Darroze déplorent un gros manque d’assaisonnement et ça c’est carton jaune. L’entrée de Victor se fait un peu défoncer aussi. Côté invités, c’est la même chose : un BOF généralisé.

Plats : Camille sort ses 100 assiettes dans les temps mais Victor galère un peu plus. Les chefs sont partagés sur le plat de Camille et plus sensible au plat de Victor, comme les invités. ON TREMBLE.

Desserts : Gros bonus pour Camille car le dessert de Victor est trop salé et ne plait à personne ou presque.

 

En résumé, égalité sur l’entrée, avantage à Victor pour le plat et avantage à Camille pour le dessert. AUTANT VOUS DIRE QU’ON EST PAS SEREINS.

9. Qu'on n'a jamais vu quelqu'un manger comme ça

Non mais d’accord, on n’a qu’a dire que tout est normal.

10. QUE CAMILLE GAGNE TOP CHEF YAAAAAAH

Mais que ce fût dur !

On s’y attendait un peu évidement, mais bravo à Victor qui aura réalisé une superbe finale. Avec le soutien des chefs, il a failli créer la surprise. Mais à 67% contre 33%, la victoire de Camille est nette et sans bavure.

 

Pour Camille, c’est la consécration après un concours incroyable et une progression constante. On entendra reparler de lui, à coup sur. BRAVO CHOUCHOU.

 

 

Fin d’une bonne saison de Top Chef, un peu trop sage parfois mais avec finalement, un beau gagnant et une super finale. Et sans rancune Victor, on te fait des bisous