On vous avait déjà vanté les mérites insoupçonnés du bicarbonate de soude, et depuis belle lurette j’évoque avec acharnement les avantages à tout faire avec du vinaigre blanc pour ne plus utiliser de produits d’entretien tout pourris. Alors il était temps de rendre enfin un hommage complet à ce liquide puant, certes, mais tellement formidable. Vinaigre blanc, je t’aime avec des vrais sentiments.

1. Jarter ton papier peint (surtout s'il est moche)

Une bonne éponge bien imbibée du remède miracle (dilué dans de l’eau) et le tour est joué, tu vaporises ça sur ton papier peint de la mort et tu laisses reposer quelques minutes avant de décoller tout le bordel. Un geste jouissif à tout égard qui fonctionne aussi avec les étiquettes ou les autocollants que tu arraches au prix coûteux d’un ongle cassé.

Source photo : Giphy

2. Détartrer ta bouilloire

Ou à peu près tout ce que tu veux détartrer (sauf tes dents, enfin j’te conseille pas, je veux pas faire ma fine gueule mais ça doit pas être très bon). Tes robinets, ton pommeau de douche, le tout c’est de passer une couche et de laisser reposer quelques minutes avant de rincer abondamment à l’eau. Parce que si le vinaigre blanc est une potion magique, il faut reconnaître que ça fouette un peu.

3. Nettoyer des pinceaux dégueux

Une demi-heure de trempette dans du vinaigre blanc chaud et le tour est joué. En revanche, cette manipulation ne sert à rien si tu n’as pas de pinceau.

4. Faire rutiler un meuble en bois pour faire comme si c'était tout neuf

Dans ce cas le mieux c’est encore de mélanger le vinaigre à l’huile d’olive, et voilà ton meuble est tout neuf, tu vas pouvoir enfin vendre cette saloperie sur le Bon Coin.

Source photo : Giphy

5. Soulager une piqûre d'insecte

Bon si c’est une tarentule, j’t’avoue que ça devrait pas te sauver la mise. Mais ça reste une bonne recette de grand-mère pour atténuer la démangeaison des piqûres de ces gros bâtards de moustiques.

6. Nettoyer à peu près toutes les surfaces

Quelques gouttes sur une éponge seront bien plus efficaces que n’importe quel produit d’entretien toxique te pourrissant amoureusement les poumons.

7. Déboucher tes canalisations

Je t’arrête tout de suite, c’est pas une métaphore pour parler de tes constipations, jusqu’à preuve du contraire le vinaigre n’aide pas à avoir un meilleur transit. En revanche, si tu mélanges avec un peu de bicarbonate, la mousse va virer tout ce qui obstrue tes canalisations. Sauf bien sûr si c’est un rat mort noyé qui s’y trouve, dans ce cas le mieux est plutôt de déménager sans signaler ce problème à ton propriétaire.

Source photo : Giphy

8. Laver ton lave-vaisselle ou ta machine à laver

Pour l’un comme pour l’autre, tu les fais tourner une fois à vide avec juste du vinaigre blanc. Oui parce que c’est pas mal de nettoyer aussi ces vieilles bestioles si tu veux pas avoir des fringues qui puent. Si tu veux avoir des fringues qui puent, ne prends pas en compte ce point, et fuis.

9. Nettoyer ton micro-onde

A noter que cette astuce marche aussi avec du jus de citron dilué dans de l’eau. Tu colles un bol rempli de vinaigre et d’eau et tu fais tourner la bête quelques minutes. Après ce sera aussi simple de passer un coup d’éponge dedans que de dire bonjour. En revanche, ça n’aura rien à voir.

Source photo : Giphy

10. Nettoyer des fenêtres

Quand je vous dis que ça nettoie tout ce truc ! TOUT. Même les traces de ton honneur perdu.

11. Enlever la pisse de chat sur ton canapé

Parce TMTC quand ton chat pisse sur ton canapé tu sais que ta vie ne sera plus jamais la même et que la seule solution qui s’offre à toi c’est tout simplement de jeter ton canapé souillé par ce liquide tout droit venu de l’enfer. EH BAH NON, en fait si tu tamponnes la tache de pisse avec du vinaigre blanc, non seulement ça va la nettoyer mais aussi en enlever l’odeur. Voilà. T’as économisé un canapé grâce à moi. Envoie l’argent maintenant.

Source photo : Giphy

12. Faire briller le cuir

Bon en fait le cuir on peut le faire briller avec plein de trucs, même avec une capote comme je l’avais expliqué dans ma dernière enquête.

13. Pour prévenir des moisissures dans la douche

Parce que c’est bien humide tout ça et que les crasses s’accumulent insidieusement sur les parois, alors la solution c’est de vaporiser tout ça avec le liquide magique afin d’éviter de choper des champis quand tu prends ta douche.

Source photo : Giphy

14. Pour désherber quand tu fais du jardinage

Plutôt que d’utiliser un herbicide dégueulasse, le vinaigre blanc sera tout aussi efficace pour virer les mauvaises herbes de ton jardin. Si tu as un jardin. FDP de propriétaire de maison.

15. Nettoyer tes lunettes de vue

Ou de soleil. Ou de toilettes. Toutes les lunettes frétillent à l’idée de rentrer en contact avec du vinaigre blanc.

16. Virer la rouille de tes outils

Ou de tes couverts hein. Mais quand même si tu as des couverts rouillés, c’est chaud. Pour le reste sinon il suffit de faire tremper tes trucs rouillés dans du vinaigre un jour ou deux jusqu’à ce que la rouille soit toute dissoute. Si tu veux mourir, bois le liquide rouillé après.

Source photo : Giphy

17. En guise d'après-shampooing

Ouais, je sais, moi aussi ça m’a fait saigner les oreilles de l’apprendre. Mais en fait c’est vivement recommandé après le shampoing de s’en mettre une petite cuillerée et de laisser reposer deux ou trois minutes pour faire briller tes cheveux et les démêler. En revanche, il vaut mieux rincer à l’eau froide pour pas te payer les émanations un peu pestilentielles du vinaigre.

18. ... ou d'adoucissant

Eh ouais mon pote. Tu colles ça à la place de l’adoucissant dans ton lave linge et tes fringues seront encore plus douces que la plus douce de toutes tes copines. De belles économies en perspective.

19. Construire une maison

En effet, mises les unes sur les autres, il est possible de construire une maison originale et très stable avec des bouteilles de vinaigre blanc.

20. Te protéger en cas d'agression

Tous les flics vous le diront, le vinaigre blanc est un outil radical à avoir sur soi pour effrayer son agresseur, pour cela il suffit juste de sortir la bouteille et de la lui jeter dans la gueule. Souffrance garantie.

Source photo : Giphy

Ce top n’est pas sponsorisé par le vinaigre blanc mais par l’amour.

Sources :

Comment économiser

Bio à la une