C’est Noel dans 104 jours et vos enfants sont déjà en train de repérer les nouveaux jouets en regardant les pubs sur Gulli le matin. Ils vont bientôt vous assaillir de revendications en terme d’idées cadeaux et vous aller devoir déambuler comme des zombies dans les rayons à la recherche des objets tant convoités. Au fond, vous savez que tout ceci est une aberration, que vous vous pliez en quatre pour combler ces petits monstres tant aimés, mais que répondre autant à leurs désirs c’est pas sain. Alors cessez de faire des enfants des êtres pourris gâtés et arrêtez de leur offrir des jouets. Oui c’est une position ferme, mais être parent c’est aussi avoir des principes éducatifs (lol).

1. Les jouets nuisent à la créativité des enfants

L’université de Toledo aux États-Unis a réalisé une étude en février 2018 sur l’influence du nombre de jouets chez les touts petits. Ils ont observé 36 enfants jouant pendant une demi-heure en présence de 16 jouets, puis pendant une autre demi-heure mais avec cette fois 4 jouets seulement. Ils se sont rendus compte que plus les enfants disposent de jouets, plus ils en changent rapidement, sans prendre le temps de jouer longtemps avec, tandis que moins ils ont de jouets plus ils restent longtemps avec et imaginent différentes façons de l’exploiter et de s’amuser avec.

Bref avoir trop de jouets ça rend les enfants bêtes.

2. Ça va encore traîner partout et tu vas marcher dessus (ce qui fait encore plus mal que de se cogner le petit orteil contre un meuble)

Les enfants ne rangent pas, ils le font sous tes rappels à l’ordre mais avouons que c’est pas un automatisme chez eux. Résultat les pièces de Lego se perdent dans les méandres de ton tapis à poils longs et évidemment ton gamin ne s’en rend pas compte (il s’en fiche). Tu marches dessus au milieu de la nuit, la douleur te projette au sol tandis que tu te tords dans un cri de douleur qui réveille tes enfants en pleurs. Vision cauchemardesque que tu peux éviter en arrêtant d’acheter des Lego ou des jouets en général.

3. C'est fait par des enfants dans des conditions plus que douteuses

On le sait, la majorité des choses qu’on achète sont faites dans des conditions franchement pas terribles. Votre iPhone, vos fringues Zara, votre vaisselle Ikea bah c’est pas fabriqué en France par des adultes dans des usines payés au SMIC et qui bossent 35h par semaine. Non non non. C’est fabriqué par des gamins au Bangladesh, payés 2 euros par jour et qui en travaillent 10 par jour, tout comme les jouets que vous achetez pour vos enfants. Vous saisissez le malaise ?

Bon ok, c’est pas le cas de tous les jouets non plus, donc au moins regardez d’où ça vient. Mais ne les achetez pas parce que…

4. L'enfant va les perdre ou pire les casser car ils n'ont conscience de rien

Est-ce-qu’un enfant a conscience du prix de la moindre figure Playmobil ? Je ne crois. Les parents savent bien que c’est l’équivalent du prix d’une salade au chèvre chaud en terrasse à Paris, soit une petite vingtaine d’euros pour une figurine de moins de 10 cm. Je ne sais pas vous mais moi je préfère la salade au chèvre chaud.

5. Ces petits cons ont déjà tout et trop c'est trop

Franchement c’est à se demander pourquoi on leur en achète alors que ça déborde des placards. En même temps quand t’es gamin tout est prétexte à recevoir des cadeaux (donc des jouets puisque dans l’esprit des parents c’est synonyme). Il faut cesser cette dictature de la consommation.

6. Ça génère des disputes entre frères et sœurs et c'est insupportable

T’as beau essayer d’offrir des jouets différents à tes enfants en respectant bien leur singularité tout en veillant à ce que le montant des cadeaux soit équitable (parce que tu es un bon parent) bah ça sert à rien. Tu sais pas pourquoi mais ils veulent toujours jouer avec le même jouet, qui est nul en plus. D’où un mini tracteur ça vaut la peine de se battre ? Y a pas des problèmes plus importants dans le monde comme la famine, la pollution, la séparation des Spice Girls ?

7. Ça participe au consumérisme et ça détruit l'environnement (rien que ça)

Le renouvellement incessant des jouets de nos enfants est lié à l’idée que nos gamins ont besoin de nouveaux jouets pour s’amuser. Mais d’où vient cette idée ? Qui a dit que le bonheur devait passer par la consommation et le déchirement de nos bourses ? Refusez cette vision du monde et arrêtez définitivement l’achat de jouets. Vous favoriserez leur créativité, économiserez votre argent et sauverez la planète.

8. Tu peux déjà trouver plein de jouets dans la nature : des cailloux, une pomme de pain, une branche

Pourquoi se prendre la tête quand la nature recèle de trésors cachés et est source inépuisable d’inspiration ? Si les enfants parviennent à s’amuser en fabriquant une cabane en bois dans la nature, pourquoi ne pas étendre ce projet à tous leurs jeux ? Avec des cailloux ils pourront construire un château-fort dans le salon, les pommes de pain leur serviront de projectiles pour bombarder leurs aînés (c’est moins désagréable que les billes) et les branches feront un super déguisement d’Edouard aux mains d’argent.

9. Ça coûte super cher pour du plastique

Et en plus c’est pas hyper safe. Pour info un grand groupe américain de jouets a déjà retiré plus de 18 millions de ses jouets fabriqués en Chine contentant de petits aimants qui pouvaient être avalés par les enfants ou de la peinture au plomb toxique. On peut vraiment faire confiance à personne, on aurait pas eu ce problème avec de bons gros vieux jouets en bois.

10. C'est bruyant

Comme si les enfants ne l’étaient pas suffisamment il faut que leur jouets braillent autant qu’eux. Maintenant n’importe quelle poupée a la fonction « pleurs » (mdr mais c’est une blague ou quoi) et n’importe quel jeu de société pour tout petit clignote, chante, vibre, limite se déplace tout seul. Faut non seulement surveiller son gamin et le jeu qui va avec. C’est vrai qu’être parent c’était déjà pas assez fatiguant.

Le seul truc qu’on veut bien continuer à leur acheter c’est des cartes Pokemon. C’est petit et silencieux.