Le stand-up, c'est un comédien armé de son courage et de son micro qui s'adresse à un public. Pas d'artifices, pas d'accessoires. Un genre très populaire aux États-Unis qui s'est imposé sur le tard en France, esclave de son héritage théâtral où le format sketch a régné pendant de (trop) nombreuses années, pour devenir aujourd'hui le style le plus prisé par les jeunes comédiens. L'avantage de ce type de spectacle, c'est qu'on peut l'organiser facilement partout : une cave, un bar, la rue, etc. Pas besoin de gros moyens pour offrir un divertissement de qualité. Voici une petite sélection des salles de stand-up (et d'open mic pour certaines) sur la capitale.

  1. La Topito Comedy Night
    Abusé de se mettre en premier ? Tout à fait. Le problème c'est qu'on fait ce qu'on veut. Alors c'est quoi la Topito Comedy Night ? C'est simple mon cher Jamy : un plateau de Stand-Up avec 5 humoristes et pour te faire patienter avant le spectacle on diffuse nos meilleures vidéos. Les humoristes changent toutes les semaines, sauf le présentateur Urbain (que tu connais sûrement si tu suis Topito). C'est tous les mercredi à 21h30 au Sentier des Halles dans le deuxième arrondissement de Paris. Pour venir, il faut réserver sur Billet Réduc (5 euros).

      Sont passés par chez nous

    (Mathieu Madénian, Thomas VDB, Blanche Gardin, Sugar Sammy, Shirley Souagnon, Kyan Khojandi, Norman, Yacine Belhousse, Dedo, Seb Mellia, Marina Rollman, Sebastian Marx, Paul Taylor, Tania Dutel, Jason Brokers, Greg Romano, etc. etc. etc.)

    Réservez ici tous les mercredi

    Adresse : Le Sentier des Halles 55 rue d'Aboukir, 75002 Paris

  2. Le Paname Art Café
    Le Paname, c'est l'endroit le plus stand-up de Paris. A l'image des légendaires Comedy Club de New York, vous pouvez y aller à n'importe quel moment entre 18h et minuit, et vous trouverez un spectacle. Du Labo du rire (à 18h tous les jours) pour découvrir les futurs talents, au Paname Comedy Club où vous croiserez facilement les stars du stand-up en train de tester leurs nouvelles vannes, en passant par les spectacles d'une heure d'artistes confirmés, vous aurez toujours de quoi vous occuper. Le mieux c'est que tous ces spectacles sont à un prix unique : une consommation (soit 5 euros).

    Adresse : Bar Le Paname, 14 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris


    FFCN rv flyer x
    Source photo : Le Paname
  3. Inglorious Comedy Club
    Le premier Mardi de chaque mois, Vérino présente sa soirée stand-up et invite ses potes, autant vous dire que les line-up sont plutôt dingos. C'est 10 euros à l'entrée et ça doit en valoir le quintuple. Et pour ne rien gâter c'est au Point Virgule, donc t'as aucune raison de pas y aller.

    Réservez ici

    Source photo : IGC
  4. Le One More Joke
    Le One More c’est un bar parisien jeune et branché (tellement que là bas ils ne disent plus “branché” depuis longtemps) qui organise toutes les semaines le “One More Joke”, un plateau avec les humoristes de la nouvelle génération qui sont souvent accompagné de “poids lourds” qui viennent tester (Haroun, Yacine Belhousse, etc.). L’entrée est gratuite et la réservation se fait simplement.

    Adresse : 44 Rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris, France



    Crédits photo : Betty Durieux
  5. Dimanche Marrant
    Dimanche marrant c'est tous les dimanche et c'est animé par Guilhem (Le Club, Hangover Cuisine) . Vous y croiserez des jeunes humoristes et des plus confirmés qui viennent tester. L'endroit est hyper cool et base il n'y a rien d'autres à foutre le dimanche soir donc allez-y. Entrée avec une conso.

    Adresse : Brasserie Barbés, 2 Boulevard Barbès, 75018 Paris



    Source photo : Laura Gilli
  6. 33 Comedy Club
    Sûrement le plus intimiste et le plus “stand up” des plateaux parisiens : une toute petite cave mal éclairée, un micro, des gens qui parlent de leur problèmes. Comme sur tous les autres plateaux les nouveaux côtoient les confirmés mais vous ne ferez souvent pas la différence entre les deux. Ah et le bar et cool et a de bonnes bières, ce qui peut définitivement vous aider à trouver tout le monde marrant.

    Adresse : 15 Rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris, France



    Crédits photo : 33
  7. Comedy Club
    Le fief de Jamel Debbouze, le lieu qui a lancé la culture du stand-up sur l'hexagone. Un spectacle par soir et bien sûr, les plateaux de la nouvelle troupe officielle les samedis et dimanche à 18 heures. On ne va pas vous faire l'affront de lister les talents qui sont sortis de cet endroit. Pour découvrir les nouveaux, on vous conseille le "DebJam Comedy Club" le mardi soir.

    Adresse : 42 bd Bonne Nouvelle 75010 Paris


    JAMEL COMEDY CLUB
    Source photo : Canal Plus
  8. Underground Comedy Club
    Des nouveaux artistes à découvrir tous les dimanches soirs. Les comédiens se succèdent et enchaînent des passages de 5 à 10 minutes chacun. De courts passages donc, c'est court, mais en même temps, c'est pas plus mal quand on se tape un mec pas top top. Heureusement pour vous, les pas tops tops, y'en n'a pas beaucoup à l'underground.

    Adresse :Le Sentier des Halles 55 rue d'Aboukir, 75002 Paris


    underground-comedy-small
    Source photo : lescariatides
  9. Comedy Street Bastille
    A Bastille au milieu de l’endroit où la planète entière boit des mauvais mojitos, un bar, un seul résiste à la salsa de merde et propose dans sa cave du stand up. Les mercredis vous aurez droit à deux comédiens qui font 30 minutes chacun, et le vendredi on passe en mode plateau avec 6 humoristes (4 nouveaux et les 2 présentateurs qui sont toujours là). L'entrée est gratuite avec une conso.

    Adresse : 37 Rue de Lappe 75011 Paris

    Ici pour réserver



    Crédits photo : MauraneMO
  10. The Joke
    Un plateau animé par Youness Hanifi et Choopa (membre de Lolywood) qui a lieu deux lundis par mois à 20h30 dans un bar assez cool du 3e. Qui a dit que le lundi devait forcément être chiant ?

    Adresse : 8 rue de Beauce, 3e arrondissement

    Réservez ici



    Crédits photo : The Joke
  11. Le Café Oscar
    Pas qu'une soirée au Café Oscar, mais des tonnes et presque tous les soirs. Tous les comiques connus des 10 dernières années ont joué ici à leurs début et continue de le faire (Nawell Madani y traîne par exemple). L'entrée se fait avec une conso et un vestiaire et la sortie au chapeau (vous commencez à connaître).

    Adresse : 155 rue Montmartre 75002 Paris


    cafe oscar
    Source photo : tomyger.canalblog
  12. Le FIEALD
    Une grosse scène ouverte au théâtre Trévise le dimanche soir. Les comédiens de Stand-Up se mêlent aux autres artistes. Rassurez-vous, la plupart du temps il n'y a ni ventriloques ni mimes. Mais méfiez-vous, on ne sait jamais, il y en a toujours un qui passe à travers les mailles du filet, auquel cas, accrochez-vous, c'est dur pour tout le monde. Venez à 19 h 30, car s'est souvent vite plein.

    Adresse : Théâtre Trévise, 14 rue de Trévise 75009 Paris


    lefieald
    Source photo : Homelord
  13. Le trempoint
    Le Point Virgule, c'est évidemment une grande salle de l'humour parisien en général mais au delà des spectacles maisons. Vous pourrez y retrouver le trempoint, un plateau d'humoristes sélectionnés par auditions. Le trempoint c'est aussi une des scènes ouvertes les plus anciennes de Paris (30 ans).
    Adresse : Le Point Virgule, 7 rue Sainte Croix de la Bretonnerie 75004 Paris


    DSC_8522
    Source photo : l'express
  14. Court Circuit Comedy Club
    Dans un bar cool près de Gambetta retrouvez les mercredis un plateau de stand-up avec un line-up différent chaque semaine avec aux commandes deux animateurs Fred et Nathan, le meilleur duo avec un Fred dedans depuis Fred et Jamy.

    Adresse : 51 Avenue Gambetta

    Réservez ici
    (Il suffit d'envoyer un message en privé)

    Crédits photo : Chamsoussan
  15. Start Up Comedy Club
    Un vendredi sur deux à 20h retrouvez un plateau dans un lieu atypique dédié à l'art en général : le studio. L'entrée se fait sur réservation gratuite.

    Adresse : Le Studio 38 rue de la Victoire 75009 Paris

    Réservez ici



    Crédits photo : Nam Nam Master Photographer
  16. Les scènes en anglais

    Car le stand-up c'est avant tout un truc d'anglo saxon et que Paris est une ville cosmopolite, il y a de nombreux endroits pour aller bosser votre anglais en rigolant.

  17. New York Comedy Night
    Sebastian Marx le plus français des américains présente tous les jeudis à 21 h 30 le New York Comedy Night. Un plateau de stand up d'1h20 avec les meilleurs standupeurs parisiens expatriés, plus de nombreux invités prestigieux venant de Grande Bretagne, des USA ou d'Australie. Le NYCN est un passage désormais obligatoire pour tous les comiques anglophones professionnels lors de leur passage à Paris.

    Adresse : Café Oscar, 38 bd Bonne Nouvelle 75010 Paris

    Réservez ici



    Crédits photo : NYCN
  18. Dirty Show
    Sebastian est aussi aux commandes de ce plateau un peu spécial. Spécial car les humoristes ont l'obligation de sortir leurs vannes les plus incorrects. Si ça ne parle pas de sexe, de nazis ou de drogues, ça n'a pas sa place au Dirty Show.

    Adresse : 14 Rue de la Fontaine au Roi, 11e Arondissement

    Résérvez ici



    Crédits photo : DS
  19. Comedy Square
    Tous les Mercredis à 21h 15 au Paname, un panel des meilleurs comiques anglophones de Paris (et souvent des guest de passage). Comme d'habitude au Paname, on rentre avec une conso.

    Réservez ici



    Crédits photo : CS
  20. English Open Mic
    Les Open Mic c'est l'occasion de voir des gens tester des blagues pour la première première fois devant un public restreint. L'occasion aussi de voir ce que ça donne avant qui sait de se lancer pour de bon. Si tu as toujours eu envie de le faire, va voir ce que ça donne. Tous les mercredis à 19 h.

      Adresse

    : 14 rue de la fontaine au roi

    Réservez ici



    Crédits photo : VS
  21. Laugh ETC.
    Le Dimanche à 16 h à l'heure où l'on peine à digérer son gros repas de loque, quoi de mieux que d'aller rire en bossant son anglais au Paname ? Lisa Raduszynski sera votre MC et elle est aussi drôle que son nom est imprononçable.



    Crédits photo : VS

  22. Les scènes en Ouzbek

    Un jour peut-être....

Il y'en a beaucoup d'autres, proposez les dans les commentaires. Life is short, make it fun.