Le stand-up, c'est un comédien armé de son courage et de son micro qui s'adresse à un public. Pas d'artifices, pas d'accessoires. Un genre très populaire aux États-Unis qui s'est imposé sur le tard en France, esclave de son héritage théâtral où le format sketch a régné pendant de (trop) nombreuses années, pour devenir aujourd'hui le style le plus prisé par les jeunes comédiens. L'avantage de ce type de spectacle, c'est qu'on peut l'organiser facilement partout : une cave, un bar, la rue, etc. Pas besoin de gros moyens pour offrir un divertissement de qualité. Voici une petite sélection des salles de stand-up (et d'open mic pour certaines) sur la capitale.

  1. Le Paname Art Café
    Le Paname, c'est l'endroit le plus stand-up de Paris. A l'image des légendaires Comedy Club de New York, vous pouvez y aller à n'importe quel moment entre 18h et minuit, et vous trouverez un spectacle. Du Labo du rire (à 18h tous les jours) pour découvrir les futurs talents, au Paname Comedy Club où vous croiserez facilement les stars du stand-up en train de tester leurs nouvelles vannes, en passant par les spectacles d'une heure d'artistes confirmés, vous aurez toujours de quoi vous occuper. Le mieux c'est que tous ces spectacles sont à un prix unique : une consommation (soit 5 euros).

    Adresse : Bar Le Paname, 14 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris


    FFCN rv flyer x

    Source photo : Le Paname
  2. Underground Comedy Club
    Des nouveaux artistes à découvrir tous les dimanches soirs. Les comédiens se succèdent et enchaînent des passages de 5 à 10 minutes chacun. De courts passages donc, c'est court, mais en même temps, c'est pas plus mal quand on se tape un mec pas top top. Heureusement pour vous, les pas tops tops, y'en n'a pas beaucoup à l'underground.

    Adresse : Bar Les Ariatides, 3 Rue de Palestro 75002 Paris


    underground-comedy-small

    Source photo : lescariatides
  3. Comedy Club
    Le fief de Jamel Debbouze, le lieu qui a lancé la culture du stand-up sur l'hexagone. Un spectacle par soir et bien sûr, les plateaux de la nouvelle troupe officielle les samedis et dimanche à 18 heures. On ne va pas vous faire l'affront de lister les talents qui sont sortis de cet endroit. Pour découvrir les nouveaux, on vous conseille le "DebJam Comedy Club" le mardi soir.

    Adresse : 42 bd Bonne Nouvelle 75010 Paris


    JAMEL COMEDY CLUB

    Source photo : Canal Plus
  4. Café de Paris Comedy
    Le Café de Paris est une des plus anciennes salles de comédie à paris. Cette grande salle restaurant abrite une des scènes les plus prolifiques de la ville. Vous pourrez y retrouver chaque lundi à 20H30 une sélection de comiques de différents horizons, le tout encadré par des petits sketchs et autres interactions avec le public.

    Adresse : 158 rue Oberkampf 75011 Paris


    café de paris

    Source photo : Billet Reduc
  5. Le Bordel Club
    Présenté par Lenny Harvey et Adrien Arnoux, le bordel club est un des plateaux les plus sélectifs de Paris. Ici, pas de débutants qui met mal à l'aise, ou de mimes voire de magiciens. Juste du pur stand-up de professionnels.

    Adresse : Théâtre Montmartre Galabru, 4 Rue de l'Armée d'Orient 75018 Paris


    mvhqdvmhvaehv

    Source photo : Billet Reduc
  6. Dimanche Marrant
    Dimanche marrant est animé par Guilhem qui est le vrai nom de Masculin Singulier, une chaine youtube parodique que vous devez regarder. Vous y croiserez des jeunes humoristes et des plus confirmés qui viennent tester. L'endroit est hyper cool et base il n'y a rien d'autres à foutre le dimanche soir donc allez-y. Entrée avec une conso, sortie au chapeau.

    Adresse : Brasserie Barbés, 2 Boulevard Barbès, 75018 Paris, un dimanche sur deux à 20 h 30.

    Source photo : Dimanche Marrant
  7. Le Café Oscar
    Pas qu'une soirée au Café Oscar, mais des tonnes et presque tous les soirs. Tous les comiques connus des 10 dernières années ont joué ici à leurs début et continue de le faire (Nawell Madani y traîne par exemple). L'entrée se fait avec une conso et un vestiaire et la sortie au chapeau (vous commencez à connaître).

    Adresse : 155 rue Montmartre 75002 Paris


    cafe oscar

    Source photo : tomyger.canalblog
  8. Le FIEALD
    Une grosse scène ouverte au théâtre Trévise le dimanche soir. Les comédiens de Stand-Up se mêlent aux autres artistes. Rassurez-vous, la plupart du temps il n'y a ni ventriloques ni mimes. Mais méfiez-vous, on ne sait jamais, il y en a toujours un qui passe à travers les mailles du filet, auquel cas, accrochez-vous, c'est dur pour tout le monde. Venez à 19 h 30, car s'est souvent vite plein.

    Adresse : Théâtre Trévise, 14 rue de Trévise 75009 Paris


    lefieald

    Source photo : Homelord
  9. Le trempoint
    Le Point Virgule, c'est évidemment une grande salle de l'humour parisien en général mais au delà des spectacles maisons. Vous pourrez y retrouver le trempoint, un plateau d'humoristes sélectionnés par auditions. Le trempoint c'est aussi une des scènes ouvertes les plus anciennes de Paris (30 ans).
    Adresse : Le Point Virgule, 7 rue Sainte Croix de la Bretonnerie 75004 Paris


    DSC_8522

    Source photo : l'express
  10. (bonus) La Topito Comedy Night
    Pour l'instant, on fait ça presque en secret mais tout ce que vous devez savoir c'est qu'un topiteur (un indice c'est le mec qui écrit le top) présente une soirée sur Paris, une fois par mois et qu'il est accompagné de nos humoristes préférés qui viennent chacun faire un passage de 7 à 10 minutes. Le tout pour un show d'une heure, où vous pouvez venir nous rencontrer et nous laisser vous abreuver de cadeaux. Vous en saurez bientôt beaucoup plus. En attendant vous pouvez liker la page Facebook de la Topito Comedy Night.

    Adresse : Bar Les Ecuries, 8 rue Bachaumont 75002 Paris


    Couv-FB-TCN_avatar

    Crédits photo : Romain D Moostik
  11. Les scènes en anglais

    Car le stand-up c'est avant tout un truc d'anglo saxon et que Paris est une ville cosmopolite, il y a de nombreux endroits pour aller bosser votre anglais, et sortir un peu des clichés qui enferment encore le stand up hexagonal ("Je sais pas si vous avez remarqué", "Y'a des noirs dans la salle ?", "Eh ben dis donc DSK il aime bien baiser dis-donc")

  12. The Melting Pot
    Le "melting pot" accueille les comédiens du monde entier pour des stand-up de 5 minutes en anglais. Beaucoup de français viennent s'essayer au "stand up" en VO, ainsi que beaucoup de comédiens américains et britanniques confirmés. L'événement se tient une fois par mois au So Gymnase.

    Adresse : So Gymnase, 38 bd Bonne Nouvelle 75010 Paris


    btter

    Crédits photo : So Gymnase
  13. Le New York Comedy Night
    Tous les vendredis à 20 h, retrouvez le New York Comedy Night. Un plateau de stand up d'1h20 avec les meilleurs standupeurs parisiens expatriés, plus de nombreux invités prestigieux venant de Grande Bretagne, des USA ou d'australie. Le NYCN est un passage désormais obligatoire pour tous les comiques anglophones professionnels lors de leur passage à Paris. Le tout hosté par Sebastian Marx, un newyorkais qu'on aime beaucoup à Topito, puisqu'il nous écrit des tops.

    Adresse : So Gymnase, 38 bd Bonne Nouvelle 75010 Paris


    betterbetter

    Crédits photo : So Gymnase
  14. The Great british and american night
    Si vous ne supportez ni les accents français, ni les accents australiens, mais que vous adorez l'humour anglais et américain allez au so gymnase les samedis soirs, vous ne regretterez pas l'investissement.

    Adresse : So Gymnase, 38 bd Bonne Nouvelle 75010 Paris


    ubuermieux

    Crédits photo : So Gymnase
  15. The French Fried Comedy Night
    Le Paname, qu'on a cité beaucoup plus haut, est bien l'endroit le plus stand-up de Paris, alors quoi de plus naturel qu'il soit l'organisateur du plateau anglophone le plus bad ass de la scène parisienne. Pour le prix d'une bière (5 euros) vous pourrez écouter les meilleurs comédiens anglophones de la capitale faire du french-bashing, parler de sexe de façon crue, mais il y en a des sages aussi ne vous inquiétez pas. Tous les mardis à 21h30.

    Adresse : Bar Le Paname, 14 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris


    FFCN-Banner-new1

    Crédits photo : Paname
  16. Carr'sambar
    Avant d'aller sur les plateaux payants pour vous faire marrer, les anglophones ont aussi besoin de s'entraîner. Et pour ça, ils ont besoin d'un "safe space" et le carr's en est un. Le carr's est ce qu'on appelle un workshop, un endroit où les comiques viennent crash tester leurs vannes devant une audience réduite pour sélectionner ensuite ce qui a le mieux marché. Si vous aimez la comédie pure, que vous n'avez peur des gens qui vont trop loin, et surtout que vous voulez voir quelque chose de vrai. Allez au restaurant carr's les mercredis à 21h et descendez au sous-sol pour la scène la plus hardcore de France. Pas besoin de réservation.

    Adresse : Bar Carr's, 1 Rue du Mont Thabor 75001 Paris


    carr's

    Crédits photo : Carr's
  17. Bonus : Haha Paris
    Haha Paris c'est un tumblr qui récapitule tout ce qui passe en comédie en anglais sur la capitale. Découvrez les line-up en détail, les soirées événements et tout les renseignements importants.


    Paris Ha Ha

    Crédits photo : Haha Paros

On s'est limité, mais il y en a tellement plus... Proposez en d'autres dans les commentaires. Life is short, make it fun.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :