Il y a des plats qui ne se mangent qu'en hiver, et très franchement, c'est mieux pour notre santé. C'est vrai qu'ils ne sont pas diététiques, voire que certains frôlent même la barbarie, mais ça on s'en fout parce qu'il caille. Et quand il caille, on a les crocs, la grosse dalle. Alors à table.

  1. La Raclette
    Le classique : convivial et bourratif. Du fromage fondu sur des patates, le tout accompagné de charcuterie : il fallait y penser. On se rassurera bien évidemment avec quelques cornichons et trois feuilles de salades... Une maison sans appareil à raclette est une maison vide. Que ce soit dit.

    Raclette

  2. La Tartiflette
    Un gratin de pommes de terre, de reblochon, de lardons et d'oignons. Que des bonnes choses comme dirait Mamie ... Avant, les gens mangeaient ça pour prendre des forces avant d'aller travailler une dizaine d'heures dans le froid. Maintenant on le fait pour pioncer une dizaine d'heures dans un canapé. Dans les deux cas, ça marche bien.

    LA TARTIFLETTE

  3. La Fondue savoyarde
    Un plat traditionnel des pays de Savoie composé de pain trempé dans du fromage fondu. Comme ça, on pourrait dire qu'ils ne se sont pas trop foulés pour l'inventer, mais il faut avouer que la recette est efficace. Pour nous en tout cas, elle reste la seule et unique raison pour justifier la pratique de ce sport barbare qu'est le ski.

    Fondue savoyarde

  4. La Soupe à l'Oignon
    Seulement ET seulement si elle est gratinée.

    Soupe à l'oignon

  5. La Choucroute
    Royale évidemment.

    Choucroute

  6. La Poutine
    Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'un plat québécois qui applique la recette infaillible employée dans tous les plats de ce top : patates, fromages (en plastique ce coup là), viandes. Seulement -Amérique oblige- on retrouve une petite touche d'outre-Atlantique : la sauce barbecue. Eh oui, il suffisait d'y penser. Un plat bien diététique donc, réservé à la base aux bûcherons. Mais si le seul effort que vous avez fourni c'est d'avoir porté les sacs de courses en montant l'escalier, on ne vous en voudra pas non plus.

    Poivree a l'ancienne poutine

  7. Le Pot au Feu
    On fait bouillir pendant de très TRES longues minutes de la viande avec des légumes. Tout le gras donnera le meilleur bouillon du monde qu'on prendra en soupe pour accompagner le plat. C'est chaud, c'est gras et ça fait du bien. C'est une des recettes ancestrales françaises mais qui reste adaptée dans tous les pays du Monde.

    Incroyable pot-au-feu, Vallouise

  8. Les Pommes au four
    On fait cuir la Pomme de Terre au four et on la farcie de tout ce qu'on veut. UN REGAL.

    30.10.14  (1)

  9. Gratin Dauphinois
    Encore des pommes de Terre avec lesquelles on ajoute du fromage, de la crème et on fait cuire le tout pendant de longues heures !

    Gratin Dauphinoisv

  10. L'Aligot
    Encore une fois, on reprend les basiques : du fromage fondu (tome), et de la purée de pommes de terre. Si c'est encore trop léger pour vous, accompagnez le tout d'une bonne saucisse. Merci l'Aubrac.

    Aligot

  11. Le Welsh
    La base de cette spécialité du Nord, c'est du cheddar fondu, servi sur une tranche de pain grillé. Ca, c'est pour la base. Selon les recettes, vous pouvez ajouter : de la bière, du jambon, un oeuf, de la béchamel, du bacon ... et évidemment des frites, pour accompagner.

    Welsch

Bon, y'a encore un peu de boulot pour arriver au niveau des recette d'Epic Meal Time.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :