Notre enfance a été bercée par de nombreuses illusions. Outre les classiques croyances envers un monde meilleur plein d’emploi et de richesse, il y a surtout pas mal de trucs qu’on croyait tous avant que les découvertes scientifiques ne viennent nous remettre dans le droit chemin. Bah ouais, y’a même un moment où les gens, y croivaient que la planète étaient toute plate. Comme ma poitrine.

1. Il n'y a de la flotte que sur la planète Terre

ERREUR ! Rectification : il n’y a de la Contrex que sur la planète Terre. En revanche, on a découvert depuis tout ce temps qu’il y avait des traces d’eau sur Mars et même sur d’autres planètes. La Lune, elle-même serait couverte de molécules d’eau.

Source photo : Giphy

2. L'homme de Néandertal était un gros teu-bé

Dans la mesure où nous autres homo-sapiens sommes vraiment des êtres d’une intelligence supérieure, il nous semblait évident que les néandertaliens étaient un peu débiles. Or une étude de 2014 porterait à croire que les homo-sapiens n’étaient pas plus intelligents et que les capacités cognitives des hommes de Néandertal étaient équivalentes aux nôtres. Enfin, personnellement je me sens un peu moins douée qu’un néandertalien… Je suis pas capable de me nourrir seule dans une forêt, ni de faire du feu, ni de vivre sur des cailloux. Ils me buteraient en deux secondes.

3. Les dinosaures ont été butés par un grand volcan

On sait tous aujourd’hui que leur extinction est due à l’impact d’une météorite. Mais comme on a découvert qu’en 1991 les traces du cratère de cette fameuse météorite, il a fallu attendre ce moment pour mettre définitivement mis fin à la théorie du volcan.

Source photo : Giphy

4. L'expansion de l'univers ralentit

Depuis le big-bang (une sorte de gros prout qui a eu lieu il y a environ 13,8 milliards d’années et deux ans et demi), l’univers est en expansion selon les spécialistes cosmologues. Or, on a longtemps cru que cette expansion perdait en vitesse depuis quelques milliards d’années (probablement au début de la carrière de Drucker à la télé). De nouvelles études datant de la fin des années 90 sembleraient prouver le contraire, l’expansion de l’univers accélérerait à gogo. Qu’est-ce que ça change ? J’en sais rien, demande à tes parents.

5. Les humains sont les organismes vivants les plus complexes

On a découvert au début des années 2000 que l’humain n’avait pas plus de 20 000 gènes (alors que jusque là on pensait en avoir plutôt 100 000, ultime déception), sauf qu’en fait, certaines plantes sont plus riches en termes de gènes et peuvent en avoir jusqu’à 32 000. En gros, quand on dit de quelqu’un que c’est un légume, on dit en réalité qu’il a un passeport génétique plus développé que le nôtre. ET BIM.

Source photo : Giphy

6. Les oiseaux sont des grosses patates

Enfin pas des patates à faire sauter à la poêle pour faire des frites, bien sûr. Mais on pensait surtout que les oiseaux étaient un peu con-cons (peut-être pour ne pas admettre qu’en fait ils nous foutent trop les jetons depuis Les oiseaux de Hitchcock). Des études datant de 2005 ont ainsi démontré que les oiseaux et certaines espèces avaient au contraire une intelligence très développée en particulier pour certaines races comme les corbeaux.

Source photo : Giphy

7. Les dino ressemblaient à des reptiliens luisant

Croyance largement entretenue par Jurassic Park. Alors qu’en fait il semblerait que les T-rex et les raptors avaient plus de points commun avec des grosses poules.

8. Pluton est une planète

Jusqu’en 2006, on croyait dur comme fer que Pluton était la neuvième planète sur système solaire. En fait, on a décidé que Pluton c’était un peu de la daube parce qu’elle avait une force gravitationnelle de méduse et qu’on la rabaisserait plutôt au rang de planète naine. Du coup, ça fait dix ans que Pluton chiale parce qu’elle se fait snober par toutes les autres planètes qui veulent plus sortir en boîte avec elle.

Source photo : Giphy

9. Les ulcères sont dus au stress

EH BEN NON donc relaxe-toi. L’ulcère n’a rien à voir avec le fait que tu as découpé une petite fille et caché les morceaux dans ton jardin et que ça te stresse un peu quand tu reçois des amis le dimanche pour faire un barbecue. Les ulcères seraient en fait causés par une bactérie répondant au doux nom de « Helicobacter pylori » et dont on a fait la découverte au début des années 90.

10. Canal + sera toujours la meilleure chaîne du monde

Et puis en fait non.

Source photo : Giphy

Bon, on a aussi cru que la vie ressemblerait à celle d’une série AB productions, mais on a déchanté après notre premier pet vaginal (surtout les garçons).

Source: BuzzFeed