Vous vous êtes déjà demandé quels sont les pays qui mangent le plus de fromage dans le monde ? Oui ? Non ? Ben nous si. Attention on parle pas de pays qui en produisent le plus, mais bien de ceux dont les habitants s'empiffrent régulièrement et qui vont, vus les chiffres colossaux, le payer un jour. Vous verrez il y a quelques surprises.

  1. France (26.3 kg par habitant et par an)
    Et là, on est des bons ou quoi ? 26 kilos par tête de pipe en 2011. On n'a pas encore les chiffres de 2012, mais on est sûr qu'on a été bons. Bien joué les gens on a été solides sur le coup. Un gros gros merci aux mecs qui attaquent dès le matin avec les tartines de roquefort dans le café. Chapeau, sans vous rien n'aurait été possible.

    camembert
    Crédits photo (creative commons) : NJGJ
  2. Islande (24.1 kg par habitant et par an)
    Qui ne s'est pas régalé avec un bon vieux Avaxtskyr, un Braudostur ou un Rjomasky ? Bon, peut être pas nous. Mais les Islandais eux s'en sont mis plein la lampe. Faudrait qu'on goûte quand même.

    une-fromage-bjork-jadorelislande
    Crédits photo : Montage topito
  3. Grèce(23,4 kg par habitant et par an)
    On espère sincèrement que ce n'est pas que de la Feta qu'ils se sont mis. Parce que 23 kilos et 400 grammes chacun par an ça peut vite devenir écœurant.

    feta
    Crédits photo (creative commons) : Hohum
  4. Allemagne (22.9 kg par habitant et par an)
    C'est vrai que sans une petite tranchette de frometon la saucisse du matin est plutôt fade. Nos amis germaniques raffolent aussi du Bierkase et de l'Edelpilz, des fromages assez inconnus chez nous. Et si on croyait qu'on est les meilleurs simplement parce qu'on n’a jamais goûté les autres ? Non, on déconne évidemment qu'on est les meilleurs.

    Beercheese
    Crédits photo (creative commons) : Esc861
  5. Finlande (22.5 kg par ans)
    Oui, les Finlandais, ce classement est plein de surprises. D'après nos recherches ils sont loin d'apprécier les bons vieux fromages qui empestent et qui font tomber les dents. Ils sont plus dans du fromage à pâte cuite classique type gruyère de sandwich. Bref, ils ont beau en manger des tas, c'est un peu des petits joueurs.

    fromage finlandais
    Crédits photo (creative commons) : Suvi Korhonen
  6. Italie (21.8 kg par habitant et par an)
    Voilà, là on commence à parler sérieusement. À notre sens LE vrai deuxième pays du fromage n'en déplaise à Dave. Rien qu'avec le parmesan dans les pastas ils devraient être deuxièmes... Bref on ne comprend pas bien. Pourtant, avec Bellucci le gorgonzola c'est bien ce qu'ils ont fait de mieux nos amis transalpins.

    parmesan
    Crédits photo (creative commons) : Zerohund
  7. Suisse (20.8 kg par habitant et par an)
    Même constat, entre les fondues et les raclettes on pensait que nos amis suisses allaient se retrouver beaucoup plus haut dans le classement. Finalement avec 20.8 kilos par habitant, ils restent à la traîne. À croire que c'est principalement les Français qui viennent chez eux pour consommer.

    gruyere
    Crédits photo (creative commons) : Patrick Hoesly
  8. Autriche (19.9 kg par habitant et par an)
    En Autriche on mange de Kugelkase, du Mondser et du Schloss, avec très peu de modération. Dans nos recherches minutieuses, on s'est aperçu que l'Autriche est aussi régulièrement classée dans le top 5 des pays les plus heureux du monde. Moralité, si vous avez un petit coup de moins bien mettez vous une bonne tranchette de Schloss et tout ira mieux.

    bergakse
    Crédits photo (creative commons) : Xocolatl
  9. Pays-Bas (19.4 kg par habitant et par an)
    Dave va devoir refaire une pub, la Hollande n'est plus que le 9e pays du fromage. Pourtant, les gens qui ont visité le pays le savent, cet aliment est omniprésent dans la culture culinaire néerlandaise. Après tout, peut-être qu'à l'image de l'herbe et de leurs vitrines garnies, le fromage là bas c'est surtout pour les touristes.

    gouda
    Crédits photo (creative commons) : Ranveig
  10. Suède (19.1 kg par habitant et par an)
    Encore une surprise pour clore ce classement 100 % européen. En même temps le Krisproll's toute seule ça colle aux dents.

    suede
    Crédits photo (creative commons) : Holger.Ellgaard

Vous avez pas une petite faim par hasard ?

Source : Listomania, Wikipedia (Cheese)

Amoureux du fromage ? On a déniché les gadgets les plus cool :