Crédits photo (creative commons) : frozenchipmunk

Cela ne vous a pas échappé, il commence à faire frisquet. Alors si vous n’avez pas la nostalgie de la plage, si vous êtes bien décidé à défier la montagne cet hiver et si vous n’êtes pas du genre à passer l’après-midi au resto d’altitude dès qu’il y a un nuage, voici une sélection des 10 meilleurs stations en France pour s’éclater sur les pistes (ou juste à côté). Un classement forcément subjectif (ah bon ?)

  1. Les 3 vallées - Val Thorens : les 3 vallées, c’est le plus grand domaine relié au monde avec ses 330 pistes. Val Thorens affiche par ailleurs une super régularité de qualité de la neige (plus haute station d’Europe), de bonnes pentes et de bons champs de poudreuse. Si vous êtes bon skieur, allez voir les couloirs de la Dent de Burgin (Entre Courchevel et Meribel).
  2. Chamonix – Grands Montets – les Houches : à Chamonix, on est au pied du Mont Blanc et toute la vallée est magnifique. Mention spéciale aux Grands Montets, pour la pente, la poudreuse et les hors-pistes balisés. Pour ceux qui sont plutôt accros aux grandes courbes sur pistes bien damées, essayez la Verte des Houches qui, comme son nom l’indique à moitié, est une piste noire aux Houches régulièrement retenues pour les coupes du monde de descente.
  3. Serre Chevalier – Le Monêtier : le grand domaine de Serre-Chevalier est accessible par 4 points : Briançon, Chantemerle, Villeneuve et surtout le Monêtier-les-bains pour les beaux paysages, les meilleures pentes et la meilleure poudreuse.
  4. La Grave – La Meije : un tout petit domaine, 100% hors pistes, dans un cadre magnifique (Massif des écrins, entre Serre-Chevalier et les 2 Alpes). Un rendez-vous : Le Derby de La Meije, du 4 au 6 avril 2012, une course festive internationale pour amateurs entrainés. Une seule règle : le premier en bas a gagné.
  5. Val Frejus : une station assez classique, mais Val Frejus est le berceau du Speed Riding en France. Si vous avez un niveau de ski 3ème étoile minimum, alors vous pouvez vous lancer. Choisissez votre stage, vos amis riders, votre hébergement et tentez l’expérience.
  6. Les Portes du Soleil – Avoriaz : LE concurrent des 3 vallées. On ne présente plus les Portes du Soleil non plus d’ailleurs. Un domaine skiable immense à cheval entre la France et la Suisse, des kilomètres de pistes, et le fameux Mur Suisse, avec petite combe à droite si la neige est bonne. Et puis le charme d'Avoriaz, son charme semi-industriel désuet, les pistes qui passent à l’intérieur du village et les cloches des traineaux qu’on entend à noël.
  7. N’Py – Piau Engaly : n'oublions pas les Pyrénées ! Les domaines skiables sont supers, les forfaits sont encore un peu moins chers que dans les Alpes, il y a beaucoup de petites stations très sympas, un cadre naturel exceptionnel et un art de vivre unique. Question glisse : Piau Engaly dans les Hautes-Pyrénées. A noter : le Derby des Pyrénées, 17 mars 2012 : Ne pas abuser des virages.
  8. La Forêt Blanche – Vars/Risoul : le top des Hautes-Alpes avec Serre-Chevalier. Du soleil 300 jours par an, un grand domaine qui alterne les grandes aires skiables sans arbres côté Vars et les pistes plus boisées et très agréables côté Risoul. Le plus pour les amateurs : la piste de Charbrières et son stade de ski de vitesse. A noter : la Coupe du monde de Ski de vitesse entre le 15 et le 31 mars, sur Chabrières évidemment.
  9. Paradiski – La Plagne : Paradiski, un autre très gros domaine des Alpes françaises. Avec 425 km de pistes, on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer. Pour varier les plaisirs : la piste olympique de bobsleigh ou les sessions de ski de nuit.
  10. Praloup : il fait beau, beaucoup d’écharpes bleues et blanches, de bonnes pistes et une belle vue sur la vallée de l’Ubaye. Pour encore plus de sensations, Chute Libre ! Le Pilatus de Pujaut vient faire des largages au dessus de Praloup en Janvier et Février.

Et vous, vous comptez allez skier où cet hiver ?

Sinon, pour chercher les meilleurs prix sur les hébergements au ski, on vous recommande Liligo, pour de vrai.