Chaque année, 40.000 personnes sont portées disparues en France ; ne vous alarmez pas, la plupart sont retrouvées. Et quand elles ne sont pas retrouvées, c’est souvent parce qu’elles sont parties faire de l’alpinisme un jour de tempête sans équipement ou qu’elles ont décidé de faire le tour du monde en pédalo. Mais parfois, des gens disparaissent purement et simplement sans qu’on n’y trouve aucune explication : évanouissement volontaire ? Enlèvement ? Assassinat ? Allez savoir.

1. Xavier Dupont de Ligonnès

Il fallait surtout pas s’emmerder avec les gravas, hein. Bref le type a trucidé toute sa famille, inventé un bobard de CIA tellement gros qu’on dirait Guy Carlier et disparu totalement dans la nature après avoir tiré de l’argent dans un distributeur. Depuis, quelques trucs bizarres : une photo originale des enfants reçue avec un mot : « Je suis encore vivant, de là jusqu’à cette heure », une fausse alerte dans un monastère… Bref, personne ne sait où est Xav’, criblé de dettes et aux abois avant de mettre à l’oeuvre son projet tragique.

La théorie de Topito : Pas impossible qu’il ait croisé la route de NORDAHL.

2. Trois mecs d'un phare écossais en 1900

En 1900, un an après la mise en service du phare des îles Flannan, au large de l’Ecosse, ses trois gardiens ont totalement disparu. Bon. Quand on s’est rendu compte que le phare ne donnait plus aucune indication, on est allé voir : sur la table à manger, trois repas même pas attaqués ; pas de criés. On regarde le carnet de bord : il y est fait état d’une tempête telle que le plus vieux des trois gardiens pleure et crie de peur. Heureusement, le carnet termine par ces mots : « ça y est, la tempête est finie. Tout va bien. »

Sauf qu’après vérification auprès des autres postes de la région, il n’y a jamais eu de tempête. On n’a jamais retrouvé trace des trois gardiens. Pas une seule trace, rien.

La théorie de Topito : Ce sont les raéliens qui les ont enlevés.

3. D.B. Cooper

24 novembre 1971. A bord d’un avion qui décolle de Portland pour Seattle se trouve un mec habillé comme un braqueur de banque dans un film de Melville : costume, lunettes noires, mallette. Et ça ne manque pas : le vol est censé durer 20 minutes. A peine l’avion a-t-il décollé que le type louche menace de faire exploser une bombe et détourne le vol. L’avion arrive à Seattle et l’homme réussit à dealer avec les flics : il relâche tous les passagers contre 200.000 dollars en liquide et 4 parachutes, officiellement pour le personnel de l’avion. On les lui donne : il est sûr, comme cela, que les parachutes ne sont pas piégés. Il oblige le pilote à redécoller en direction de Mexico et, en plein milieu du vol, saute de l’avion avec l’argent et un parachute. On le cherche, on le cherche. En 1980, on retrouve une partie de la rançon (environ 5000 dollars) près d’un fleuve. Mais c’est tout : pas de trace du mec. L’enquête a été close en 2016.

La théorie de Topito : A l’heure actuelle, le surnommé Cooper boit un mojito quelque part en terrasse.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

4. Pedro Lopez

En pleine époque de la violencia, Pedro Lopez a enlevé, torturé, violé et tué plus de 300 enfants. Il choisissait ses victimes parmi les orphelins et les SDF pour s’assurer que personne ne les trouverait jamais. Le soir, il berçait les enfants au milieu des cadavres de leurs prédécesseurs pour les rassurer, et attendait le petit jour pour que la lumière éclaire leur souffrance, sinon c’était moins drôle. Démembrements, énucléations… Arrêté en 1978, il a été libéré en 1998 pour bonne conduite, la perpétuité réelle n’existant pas en Colombie. Il a déclaré qu’il comptait continuer à accomplir sa mission. Depuis, on a perdu sa trace.

La théorie de Topito : Il fait partie du gang des Lopez et mange ses morts.

5. Teddy Vrignault

Dans les années 60 et 70, il existait un duo comique genre jeux de mots assez populaire qui s’appelait les Frères ennemis. Ce duo était composé comme il se doit de deux mecs, André Gaillard et Teddy Vrignault. Bref, tout roulait pour eux, Vrignault poursuivant même une petite carrière au cinéma dans les films de Jean Yanne et de Pierre Richard. Puis un jour, Vrignault prend sa bagnole, une Peugeot 504, et on ne le revoit plus jamais. Gaillard ne comprend pas. Il lance un avis de recherche à la télé, il s’inquiète, la police le cherche la police arrête de le chercher, on ne le retrouve jamais. Pas de trace. Alors qu’il était connu, en plus. Vrignault a été déclaré mort en 2004, mais le mystère reste entier.

La théorie de Topito : Franchement, si c’est une blague, c’est une assez bonne blague.

6. Frank Morris

Vous connaissez les seuls mecs qui ont réussi à s’évader d’Alcatraz ? Leur leader s’appelait Frank Morris et il est joué par Clint Eastwood dans le film consacré à cette histoire assez géniale. En 1962, Morris et ses potes sont passés par les conduit d’aération après les avoir agrandis à la cuiller la nuit et recouverts de trompes-l’oeil en papier mâché réalisés à partir de pages arrachées de magazines. Bref, un truc de ouf ; les mecs ont gagné la mer, c’est sûr, en s’appuyant sur un canot de fortune fabriqué à partir d’imperméables. Les autorités, quand ils découvrent le pot aux roses, déclenchent une chasse à l’homme gigantesque, mais sans jamais parvenir à remettre la main sur les fuyards. Noyés ? Vivants ? Dur à dire.

La théorie de Topito : Si j’étais eux, je serais pas parti vivre à Cholet en tous les cas.

Crédits photo (creative commons) : HarshLight from San Jose, CA, USA

7. Richard John Bingham

Joueur professionnel de la noblesse britannique, Bingham, dit Lord Lucan, avait fait fuir sa femme, perdu la garde des gosses et beaucoup d’argent autour de l’année 1972. Obsédé par l’idée de récupérer ses enfants, il se comportait vraiment très très bizarrement, jusqu’à ce soir de novembre 1974 où il s’est introduit dans l’appartement de son ex-femme, Veronica Duncan, a tué la bonne d’un coup de tuyau sur la tronche et essayé de tuer sa femme, qui a reconnu sa voix. Ensuite, Bingham fuit. Il se réfugie chez des potes qui ignorent tout de l’affaire, écrit des lettres en clamant son innocence et disparaît dans la nature. On ne l’a jamais retrouvé.

La théorie de Topito : Il s’est reconverti plombier.

8. Vladimir Alexandrov

Physicien russe de renom, Alexandrov donnait une conférence sur l’hiver nucléaire à Madrid, en 1985, quand pouf pif paf, il a disparu. Volatilisé. L’URSS a accusé les Etats-Unis de l’avoir tué ; les Etats-Unis ont accusé l’URSS de l’avoir tué. Certains pensent qu’il aurait pu fuir pour cacher qu’il était un espion. En vrai on n’en sait rien de rien et personne ne l’a jamais revu.

La théorie de Topito : C’est le mec qui revient du futur dans Dark.

Crédits photo (creative commons) : Vladimir Alexandrov, a Soviet climate modeler, studied nuclear winter on American supercomputers. Image courtesy of UCAR.

9. Joe Pichler

Jeune acteur âgé d’à peine 18 ans, Pichler joue aux cartes, ce soir de janvier 2006, avec des potes. Il est de bonne humeur, tout va bien. Mais il ne rentre jamais chez lui. On retrouve sa bagnole à une intersection quelques jours plus tard. A 4h08 du matin, il a essayé d’appeler un pote. C’est le dernier signe de vie du gamin. Aucune nouvelle.

La théorie de Topito : Il voulait obtenir un rôle dans Lost.

10. Jason Jolkowski

En 2001, dans le Nebraska, Jolkowski se rend à son boulot en bagnole. Il a 20 ans. Il n’arrive jamais au boulot et ne rentre jamais chez lui. Depuis, ses parents ont créé une association d’aide aux familles de personnes disparues. Bagnole introuvable, tout. Evanoui dans la nature. Il s’agit probablement d’une disparition volontaire, mais rien ne la laissait présager.

La théorie de Topito : Il n’aimait VRAIMENT PAS son boulot.

11. Bela Kiss

Tueur en série hongrois auteur du meurtre d’au moins 23 femmes et un homme (qu’il mordait comme un vampire), Kiss est sur le front quand on découvre ses petits hobbies, en 1916. Et Kiss est un malin ; atteint d’une petite maladie, il échange sa plaque avec un mort pour disparaître dans la nature. Plusieurs témoignages corroborent qu’il était présent à Budapest au début des années 20, mais il n’a jamais été appréhendé.

La théorie de Topito : Si c’était un vampire, pour le trouver ça va être coton.

12. Alain Kan

Chanteur des années 80 passé par tous les registres et ouvertement homosexuel à une époque où c’était pas si fastoche d’être ouvertement homosexuel, Alain Kan a été vu pour la dernière fois à l’entrée du métro Rue de la Pompe, dans le 16ème, le 14 avril 1990. Son mec le cherche, sa soeur le cherche, tout le monde se met à le chercher, mais on ne le retrouvera jamais. Les théories divergent : suicide ? La famille n’y croit pas. Agression homophobe ? On aurait retrouvé le corps. Il est possible que Kan, fatigué de sa vie, ait tout simplement décidé de repartir à zéro en se volatilisant.

La théorie de Topito : Il voulait pas partager l’affiche avec Florent Pagny.

13. Willie McLean

Joueur de foot écossais émigré aux Etats-Unis, McLean était un type connu et reconnu, sélectionnable pour la Coupe du monde et donc assez visible. Un jour de 1937, il doit rentrer du Mexique à Chicago mais n’arrive jamais. Et le plus bizarre, c’est que sa famille continue pendant des années de recevoir des cartes de voeux et des lettres de sa part, sans jamais pouvoir le localiser. Assez logiquement, il doit être mort aujourd’hui.

La théorie de Topito : Il avait deux pieds gauches.

14. Bambi Woods

Actrice pornographique extrêmement énigmatique dont on ignorait l’âge, le nom et l’origine, Bambi Woods a soudainement disparu des radars en 1986. Annoncée morte d’overdose par un journal australien, elle profite de l’occasion (l’histoire a prouvé que l’info était fausse) pour totalement s’évanouir. En 2007, un journaliste a prétendu l’avoir interviewée, mais il n’a aucune preuve que la personne qu’il a rencontrée était Bambi Woods. On ne sait pas ce qu’elle est devenue.

La théorie de Topito : Peut-être qu’elle est devenu un faon et qu’elle vit avec un lapin dans la forêt.

15. Lars Mittank

En 2014, ce touriste allemand est filmé par une caméra de surveillance en train de courir hors d’un aéroport en abandonnant sa valise. Pourtant personne ne le poursuit. Voilà. Depuis, on ne l’a JAMAIS revu. Personne. Absolument personne.

La théorie de Topito : Il avait vraiment très peur de l’avion.

Mystère mystérieux.