Il y a beaucoup de trésors perdus à découvrir dans le monde et certains explorateurs passent leur vie à chercher ces joyaux disparus. Il existe aussi des oeuvres d’art qui ont été perdues et retrouvées, certaines personnes ont même trouvé des toiles de maitre dans leur grenier. Certaines œuvres d’art valant des centaines de millions d’euros ont été complètement détruites mais d’autres sont toujours introuvables à ce jour et pourraient réapparaître.

1. "Le goût" de Rembrandt

Vers 1625, Rembrandt a 18 ans et se met à peindre une série de 5 toiles : l’Allégorie des sens. Ces toiles sont les oeuvres les plus anciennes de l’artiste à notre connaissance et valent plusieurs millions de dollars. Chaque toile représente un des cinq sens et la toile représentant L’Odorat n’a été retrouvée dans une vente aux enchères (les propriétaires avaient trouvé une toile de maitre dans leur maison). Seule une toile reste introuvable, celle représentant Le Gout. Personne ne l’aurait jamais vue et il est donc impossible de savoir à quoi elle ressemble. Lors d’expositions de la série l’Allégorie des sens, la toile manquante est représentée par un cadre vide.

Crédits photo (Domaine Public) : Rembrandt

2. "Le peintre" de Pablo Picasso

En 1998, un avion relie New York à Genève avec 229 personnes à son bord. À cause d’un problème technique, l’avion sombre dans l’Atlantique au large des côtes de la Nouvelle-Ecosse, il n’y a aucun survivant. Dans l’avion, il y avait également un tableau de Picasso, « Le Peintre », estimé à 1,5 million de dollars. Seuls 20 centimètres carrés du tableau ont été retrouvés parmi les débris.

3. Les archives de Doctor Who

Entre 1967 et 1978, la BBC a choisi de détruire de nombreux épisodes de séries conservés dans leurs archives car la bande magnétique coutait trop cher. Les enregistrements sont donc supprimés pour récupérer la bande et de nombreux épisodes de Doctor Who ont disparu. Personne n’a jamais vu ces 97 épisodes de la série culte et la BBC a tenté de faire amende honorable en recréant des épisodes en dessin animé. Les fans n’ont évidemment pas été conquis.

4. Les oeuvres des bibliothèques du World Trade Center

Bon, on n’est pas sur du gros mystère concernant ce qui est arrivé à ces oeuvres, mais cela reste une anecdote intéressante. Les attentats du 11 septembre 2001 ont fait plus de 2500 morts, il est évident donc que les biens matériels détruits dans l’effondrement des tours n’ont pas fait les gros titres. Pourtant, dans les bibliothèques des tous jumelles se trouvaient des oeuvres inestimables : des toiles de Rodin, Picasso, Miro, Klee mais aussi les lettres originales d’Helen Keller et 40 000 photos de John Kennedy.

5. "Le Concert" de Johannes Vermeer

En 1990, 13 toiles de maître disparaissent mystérieusement du musée Isabella Stewart Gardner de Boston. Parmi les tableaux se trouve « Le Concert » de Johannes Vermeer, oeuvre estimée à plusieurs dizaines de millions d’euros. Ce vol d’oeuvres d’art est l’opération de trois hommes déguisés en policiers, affiliés à un réseau criminel de la côte est. Aucune oeuvre n’a jamais été retrouvée.

Crédits photo (Domaine Public) : Johannes Vermeer

6. Les premiers films muets américains

De la fin du XIXème siècle au début des années 1930, c’est la grande époque des films muets au cinéma. Le problème, c’est que le support d’image utilisé à l’époque est la nitrate de cellulose, un produit rapidement inflammable. En grande partie à cause des incendies, il ne reste aujourd’hui plus que 1575 films disponibles sur plus de 11.000.

7. Les oeufs de Fabergé

À l’origine, les oeufs de Fabergé étaient des oeufs de Pâques (un peu plus stylé que tes chocolats Carrefour). C’est le tsar de Russie, Alexandre III, qui commande le premier oeuf pour sa femme et ce cadeau devient une tradition annuelle. Le problème, c’est que la révolution russe tape à la porte. La famille Romanov doit quitter le palais et les oeufs sont pillés et disséminés dans le monde entier. Aujourd’hui, sur les 54 oeufs, la plupart d’entre eux appartiennent à des collections privées mais 6 oeufs n’ont jamais été retrouvés.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Stan Shebs

8. Les Bouddhas de Bâmiyân

Dans la vallée de Bâmiyân au centre de l’Afghanistan se trouvaient trois statues monumentales de Bouddha. Les statues étaient sculptées en relief et la plus grande faisait 53m de hauteur. Après avoir survécu près de 15 siècles, les statues sont détruites en 2001 par des talibans. Il leur faudra presque un mois pour détruire complètement les statues à l’aide d’explosifs.

9. Firelight de Steven Spielberg

À l’âge de 17 ans, Steven Spielberg réalise son tout premier film, Firelight. Tourné avec des bobines Super 8, le film racontent enquête scientifique sur l’existence des extra-terrestres. Alors qu’il cherchait du travail, Spielberg a confié quelques unes de ces bobines à un studio en guise de CV, pour montrer ce dont il était capable. En voulant récupérer ses bobines quelques mois tard, le studio a fait faillite et il y a un parking à la place des bureaux. Spielberg n’a jamais retrouvé ses bobines.

10. Washington Crossing the Delaware d'Emmanuel Leutze

« Washington Crossing the Delaware » est une peinture très appréciée et exposée au Met (Metropolitan Museum of Art) à New York City. Ce que de nombreuses personnes ignorent, c’est que le tableau exposé est une copie du tableau originale d’Emmanuel Leutze. L’original, peint quelques années avant la copie, a été détruit en 1942 lors de bombardements de la Royal Air Force, l’armée de l’air britannique.

Crédits photo (Domaine Public) : Emanuel Leutze

Sources : WikipediaBarnebysHitek