Comme chaque année, les guides Lonely Planet sortent leur classement des villes et des pays à visiter dans les mois à venir. Voici donc leur sélection pour l'année 2014 des coins de la planète où d'où il faudra poster des photos pour faire l'admiration des réseaux sociaux. Parce que la vie est courte et que le voyage n'attend pas.

  1. Le Brésil
    Si vous n'étiez pas au courant, c'est bientôt la Coupe du Monde au pays des auriverdes. Le pays a le vent en poupe, rénove ses infrastructures en vue de cet événement et des prochains JO d'été et sera "the place to be" au cours des prochains mois.

    Brésil - Rio_de_Janeiro_from_Corcovado
    Crédits photo (creative commons) : Ramon
  2. L'Antarctique
    On ne le sait pas forcément, mais le tourisme en Antarctique existe depuis la fin des années 1950. Les contraintes écologiques et les revendications territoriales des voisins compliquent un peu la chose, mais l'expérience est forcément unique.

    Antarctica_(7),_Laubeuf_Fjord,_Webb_Island
    Crédits photo (creative commons) : Vincent van Zeijst
  3. L'Ecosse
    Des accents rugueux, des bons groupes de rock et des châteaux hantés. A se demander pourquoi on n'y a pas été avant. Si il vous faut une bonne excuse, Glasgow accueille les Jeux du Commonwealth. Bien pratique, ces compétitions sportives, pour justifier un trip dans un pays rempli de pubs.

    Ecosse -Glamis1
    Crédits photo (creative commons) : Macieklew
  4. La Suède
    Qu'est ce qu'on connait de ce pays? Ikea, Zlatan, les polars et les Krisprolls? Avouez que c'est un peu léger. Umeå sera capitale européenne de la culture en 2014, c'est bien que la Suède a autre chose à offrir (même si c'est déjà pas mal).

    Suede -svartan_fran_apotekarbron_i_vasteras
    Crédits photo (creative commons) : Erik Strandberg
  5. Le Malawi
    Un coin d'Afrique préservé de la foules des curieux (pour l'instant) dans lequel vous trouverez à peu près toutes les bestioles qui font la loi dans la savane, lions, rhinocéros, léopard ou éléphant. Des sites préservés, une grande diversité des paysages, vous aurez l'impression de revenir aux origines de l'humanité, mais avec des chaussures de randonnée.

    Malawi
    Crédits photo (creative commons) : David Davies
  6. Le Mexique
    Il est temps de tourner la page de cette petite embrouille que les Français ont eu avec le Mexique et cette année croisée de la culture qui est tombé à l'eau. Le pays nous accueille désormais à bras ouverts, et pour l'instant, à un coût très raisonnable. Ça ne durera pas.

    Mexique - Palacio_de_Gobierno_y_Plaza_de_Armas
    Crédits photo (creative commons) : Patrick
  7. Les Seychelles
    "C'est loin mais c'est beau" aurait dit Chirac. Et longtemps il aurait pu dire "et c'est cher". Mais ce n'est désormais plus le cas, et l'archipel a su s'armer pour proposer une alternative à la glandouille avec un cocktail à la main (avec un petit parasol sur le verre). On peut y faire des randonnées, de la plongée ou du bateau. Ou effectivement glander sur la plage, c'est bien aussi.

    Seychelles - Anse_Source_d'Argent_3-La_Digue
    Crédits photo (creative commons) : Tobias Alt
  8. La Belgique
    On fêtera, enfin façon de parler, les 100 ans de la première guerre mondiale en 2014, alors forcément la Belgique n'est pas loin. Mais difficile ce limiter ce pays à l'Histoire, il y a plein de choses à voir en Belgique. Et surtout des Belges, la meilleure raison d'y aller.

    Belgique - 800px-2007-02-27_Bruxelles_Grand_place
    Crédits photo (creative commons) : Etienne André
  9. La Macédoine
    Fin des travaux à Skopje, la capitale, courant 2014. C'est donc une ville toute neuve qu'on vous propose, entre architecture yougoslave et reliquats ottomans, à la déco bien chargée. Forcément dépaysant.

    Macedoine - Church_of_Saint_Jovan_Kaneo,_Ohrid
    Crédits photo (creative commons) : Paul Williams
  10. La Malaisie
    Si il y a un coin à voir en Asie en 2014, c'est la Malaisie, le gouvernement ayant lancé sa grande campagne touristique pour cette année. Tous les sites touristiques du pays se mettent au diapason de cette campagne pour faciliter la vie des visiteurs, vous n'aurez donc plus d'excuse.

    MalaysianParliament

Les réservations sont ouvertes.

Source : Lonely Planet

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.