Le petit cafard hivernal fait le même effet à tout le monde : un soudain désir d’évasion. Mais avec l’offre pléthorique de sites web touristiques aujourd’hui, ça devient un poil difficile de s’y retrouver. Top 10 des endroits conseillés cette année selon le Lonely Planet, avec notre petite appréciation personnelle.

1. Le Canada

150ème anniversaire oblige, le pays de la hype et de la jeunesse, emmené par Justin Trudeau, sera sous le feu des projecteurs cette année. On connait tous des potes revenus super enthousiastes de leur voyage là-bas, où ils ont trouvé un job de serveur en claquant des doigts, et où la mentalité « contraste avec la monotonie parisienne ». C’est assurément un bon plan, encore et toujours, surtout avec la gratuité des Parcs Nationaux. Seul petit hic qu’il convient quand même de préciser : le prix de la bouffe augmente de 3 à 5% cette année, ce qui n’est quand même pas rien pour nos petits porte-monnaies serrés.

2. La Colombie

Alors que 2017 sera placée sous le signe de l’amitié Colombie-France, la destination ravira aussi les aficionados du pape puisque François s’y rendra au cours de l’année, une première pour un souverain pontife depuis 30 ans. Autre bonne nouvelle pour les touristes qui souhaitent revenir en morceau dans leur pays d’origine : le taux d’homicide est au plus bas sur ces quarante dernières années. Rappelons qu’il était jusque là supérieur à celui constaté en Irak : oui, c’est plutôt une bonne nouvelle.

3. La Finlande

Des festivités sont prévues pour célébrer le centenaire de l’indépendance de ce pays longtemps ignoré, et devenu depuis 10 ans un repère à hispters et occidentaux débordés en quête de repos et d’air pur. Entre les nombreux parcs nationaux, les concerts en plein air, et l’ouverture au public cette année de la charmante Ile de Vallisaari, vous trouverez forcément de quoi vous combler.

https://www.instagram.com/p/BOupv3Dl2YI/

4. La Dominique

Présenté comme ça, c’est sûr que c’est pas évident de convaincre vos potes ou votre moitié de vous accompagner. Archipel des Caraïbes niché entre la Guadeloupe et La Martinique, la Dominique est pourtant un havre de paix ensoleillé, encore à l’abri des masses touristiques. Des cascades, des plages sauvages, ses spas naturels, des indiens Kalinago, aucune trace d’industrialisation… Bref un endroit qui n’a pas changé d’un iota depuis qu’un certain Christophe Colomb l’a découvert il y a 5 siècles : allez-y maintenant, avant que l’endroit ne se transforme en Thaïlande bis.

5. Le Népal

Une autre destination très plébiscitée par les Français (les recherches pour trouver un vol vers là-bas ont bondi de 22% ces trois dernières années), principalement par les trekers qui arpentent le pays avec leur gros sac Quechua sur le dos. Deux petits bémols cependant : les séismes qui ravagent régulièrement les pus beaux édifices du lieu, et les manifestations de partis politiques déconseillées aux touristes dans Katmandou et sa vallée, où les étrangers risquent des amendes et des expulsions. Bon après ça n’enlève rien au fait que c’est absolument splendide :



6. Les Bermudes

Les îles accueilleront en juin prochain la Coupe de l’America, une course nautique qui ne nous dit absolument rien ici (soyons honnêtes) mais qui a presque un statut mythique de l’autre côté de l’Atlantique. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour tous ceux qui vénèrent les activités aquatiques (plongée sous marine, saut de falaise, pêche en eaux profondes) et autres férus de soupes de poisson. Et puis, c’est jamais qu’une superficie de 53 km carrés, donc pour une fois vous aurez le temps de visiter le lieu de façon exhaustive, et vous la raconter comme il faut à votre retour au bureau.

Crédits photo (creative commons) : Curtis & Renee

7. La Mongolie

Le pays est clairement en voie d’industrialisation, avec des salles Imax et des Hard Rock Cafe qui bourgeonnent un peu partout dans la capitale, et un aéroport dernier cri qui ouvrira ses portes en 2017. L’avantage, c’est que la dimension ancestrale est encore bien présente (les amoureux des steppes verdoyantes et des montagnes enneigées en auront pour leurs sous). Et oui, Oulan Bator, ce n’est pas qu’un nom de capitale qu’on est tout fier de dégainer quand on s’attaque à un jeu d’alcool…

8. Oman

C’est pas forcément la joie diplomatique entre l’Arabie Saoudite et le Yémen, mais le pays voisin, Oman, semble à l’abri des tracas internationaux. C’est l’un des seuls pays musulmans dont le courant dominant n’est ni le sunnisme, ni le chiisime, mais l’ibadisme, une branche de l’Islam relativement pépère où des bédouins accueillent les touristes les bras ouverts. Des littoraux authentiques et des montagnes spectaculaires qui font bien moins toc que dans les autres pays bling-bling du Golfe.

9. Myanmar

« Voici la Birmanie, un pays qui sera différent de tous ceux que tu connais » disait Rudyard Kipling en 1898. Un siècle plus tard, le serment est toujours valable dans cet espace hors du temps, où les touristes du monde entier affluent depuis la libération d’Aung San Suu Kyi en 2010. Deux bons trucs à savoir avant de partir : ne pas hésiter à changer son argent dès l’arrivée à l’aéroport, grâce à des taux très avantageux ; ne jamais parler politique là-bas, puisque des espions sont présents un peu partout et qu’un petit mot de trop peut valoir très (très) cher.

10. L'Ethiopie

Même si le pays « aux 13 mois de soleil » sonne plus comme un argument de propagande touristique qu’autre chose (L’année éthiopienne compte 12 mois de 30 jours et un mois de 5 jours), l’Ethiopie, c’est le dépaysement total, avec autant de communautés à visiter que de sites archéologiques ou d’église troglodytes. Et puis, l’internet et le réseau de téléphonie mobile fonctionnent très bien, ce qui n’est pas toujours le cas dans cette région du globe : idéal pour poster vos selfies sur Instagram en compagnie de Falachas ou de Shashemene rastafaraï.

Vous avez fait votre marché ?

Sources : Lonely Planet, Le Parisien

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.