Après les pays, Lonely Planet a classé les villes du monde pour conseiller les grands voyageurs. Le classement prend en compte la beauté de la ville, son cadre, son architecture, mais aussi les activités qu'on pourra y faire en 2014. Des nouveautés, des rendez-vous immanquables et, on en fait le pari, l'envie d'acheter un billet illico pour au moins une de ces destinations parfaites pour une escapade l'an prochain :

  1. Paris (France)
    La ville des lumières se renouvelle et ce n'est qu'en 2014 que l'on pourra arpenter les 4 km rendus piétons des anciennes voies sur berges et l'escalier de bois et d'acier qui relie le musée d'Orsay à la Seine. Côté jardin, les touristes pourront aussi profiter des nouvelles îles artificielles : 1800 m2 de verdure au bord de l'eau. Le musée Picasso aura fait peau neuve au Marais, tout comme le musée de la mode fraichement rouvert en septembre. Qui a dit que la capitale se reposait sur ses acquis ?

    Paris
    Crédits photo (creative commons) : Pasimito
  2. Trinidad (Cuba)
    Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la belle des Caraïbes célèbre en 2014 son 500e anniversaire. De bonnes fiestas en prévisions, sur fond de plafonds peints, porcelaines et fresques italiennes du XIXe. La culture métisse afro-cubaine mérite sa grande fête, et les palais décatis de Trinidad sont de bien belles salles de danse !

    Trinidad
    Crédits photo (creative commons) : Elemaki
  3. Le Cap (Afrique du Sud)
    Entre mer et montagnes, une histoire chargée de bons comme de mauvais souvenirs qui rappellent la beauté d'une culture unique aux multiples origines. A toutes ces bonnes raisons de visiter Le Cap s'ajoute l'évènement de 2014 : la ville a été choisie comme capitale mondiale du design, et les projets de réhabilitations tiendront sans aucun doute leurs promesses : faire diminuer les clivages entre les populations de la ville, fleurir son paysage et la barder d'innovations somptueuses. Transports, architecture, évènements et expositions : les hipsters seront loin d'être les seuls à lui apporter tout leur intérêt.

    le cap
    Crédits photo (creative commons) : Georgio
  4. Riga (Lettonie)
    Libérée depuis 20 ans du rideau de fer qui avait arrêté trop brutalement son développement, la capitale Lettonne retrouve peu à peu ses cafés chics et la splendeur de son architecture Art Nouveau. Voilà pourquoi celle qui remplacera Marseille comme Capitale européenne de la culture profitera d'un éclairage parfaitement mérité l'an prochain.

    Riga
    Crédits photo (creative commons) : Casey Hugelfink
  5. Zurich (Suisse)
    Les championnats d'Europe d'athlétisme dans la journée et le soir, la fête dans les bars de Zurich-Ouest, pour profiter des nouvelles heures d'ouverture de la citée suisse à la pointe du chic, de la mode et de la gastronomie.

    zurich
    Source photo : vtravelled.com
  6. Shanghai (Chine)
    A 5 heures en TGV de Pékin, Shanghai est maintenant la ville de tous les records... Depuis peu, le visa de transit gratuit permet de visiter la ville en 3 jours, de quoi zieuter sans se précipiter la vue depuis la plus haute chambre du plus haut hôtel du monde, ou depuis le 121ème étage de Shanghaï tower, deuxième tour la plus haute au monde. Oui, ça fait beaucoup de hauteur tout ça...

    Shangai
    Crédits photo (creative commons) : Joi Ito
  7. Vancouver (Canada)
    La cité de verre vit tranquillement au milieu des montagnes et des parcs, à deux pas des stations de ski et des plages protégées. Les activités sont nombreuses en toute saison, mais même en hiver, la chaleur canadienne reste une des plus enveloppantes.

    vancouver
    Crédits photo (creative commons) : Ajith Rajeswari
  8. Chicago, Illinois (Etats-Unis)
    En 2014, Chicago fête le centenaire de son stade de baseball mythique : le Wrigley Field. Amateurs de shows comiques, passez par le Second City, qui a vu naître le grand clown triste Bill Murray et bien d'autres stars de l'impro. En été, le Blues Fest et le Pitchfork déchaînent les musicos, de même que le récent Wevfront Music Festival sur Montrose Beach, de l'électro jusqu'à plus soif les pieds dans le sable.

    chicago
    La rivière de Chicago, verte pour la Saint Patrick

    Crédits photo (creative commons) : Mike Boehmer

  9. Adélaïde (Australie)
    Loin de la popularité bien assise de Melbourne et Sidney, Adélaïde attire les aficionados de sport et d'art avec l'Adelaide Art Festival, l'Adelaide Fringe Festival et le WOMADelaide. En 2014, un stade tout neuf accueillera joueurs et spectateurs, mais les nombreux restaurants gastronomiques de la ville continueront sans doute à ravir le coeur des touristes.

    Adelaide
    Crédits photo (creative commons) : JAK SIE MASZ
  10. Auckland (Nouvelle-Zélande)
    Au Nord de l'île, Auckland n'est pas au coeur des paysages les plus riches mais offre d'excellents restaurants artisanaux et exotiques. L'Aukland Art Gallery rénovée accueillera désormais ses chanceux visiteurs dans un atrium tout en verre et en bois...

    Auckland, New Zealand
    Crédits photo (creative commons) : Ed Kruger

Si vous vous décidez pour l'une d'entre elles, retrouvez tous les guides de voyages de Lonely Planet sur leur site !

Source : Lonely Planet.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.