Comme chaque année, le Lonely Planet nous gratifie de sa sélection de ville à voir pour les mois à venir. Les critères sont simples : la beauté des sites, les efforts déployés localement pour accueillir les touristes et les événements importants qui doivent rythmés l’année. Et cette année, je vous le donne en mille, ça tombe sur Bordeaux.?

1. Bordeaux, France

Hé… hello Lonely Planet ! Si tu lisais plus souvent nos colonnes, tu n’aurais pas attendu 2017 pour découvrir le potentiel de swag de cette ville. Là, la petite nouveauté, c’est la Ligne à Grande Vitesse qui reliera désormais celle qu’il ne faut plus appeler « La Belle Endormie » au reste de l’Europe.

Crédits photo (creative commons) : Xellery

2. Le Cap, Afrique du Sud

La ville bénéficie d’une situation géographique enviable, elle peut également compter sur une production viticole intéressante et d’une riche vie culturelle. En 2017, le plus grand musée d’art africain contemporain ouvrira ses portes, une raison de plus pour aller y faire un tour.

Crédits photo (creative commons) : SkyPixels

3. Los Angeles, États-Unis

Il y a mille trucs à faire en Californie avant d’aller cramer de l’essence à Los Angeles. Mais en 2017, il y aura quelques nouveaux trucs à y voir, notamment grâce à la prolongation des lignes de métro de la ville, peu développé jusqu’ici en raison notamment des risques sismiques dans cette région du monde. Du coup, une cinquantaine de nouveaux hôtels devraient ouvrir, il y en a forcément un pour vous.

Crédits photo (creative commons) : CC-BY-SA-3.0

4. Mérida, Mexique

Sur la Péninsule du Yucatán, si vous voulez faire la fête, il y a Cancún. Et si vous voulez conserver quelques souvenirs de votre séjour, il y a Mérida, « la Cité Blanche », capitale américaine de la Culture en 2017. Normalement, vous ramènerez de là-bas des photos moins compromettantes qu’à Cancún (et moins de MST aussi).

Crédits photo (creative commons) : Photo by Infrogmation of New Orleans or one of his parents

5. Ohrid, Macédoine

En plus d’être une salade dont la cantine nous a dégoutés, la Macédoine est un pays enclavé, donc dépourvu de côtes. Enfin… pas tout à fait, car le pays compte une cinquantaine de lacs, dont celui d’Ohrid qui peut se targuer d’avoir les plus belles plages du pays. A priori, un grand aménagement est prévu, dans le doute, allez-y avant, vous ne serez pas déçus.

Crédits photo (creative commons) : fabulousfabs

6. Pistoia, Italie

L’Italie compte de nombreuse villes sublimes, presque trop. Du coup, dans les critères de choix, on peut se permettre d’exclure celles qui grouillent de touristes. Ça nous laisse donc cette « Petite Florence » qui n’a pas la renommée de sa grande soeur et qui vous laissera donc tout le loisir de découvrir quelques trésors architecturaux. La ville sera promue en 2017 Capitale Italienne de la Culture, ça pourrait donc changer. Magnez-vous d’y aller avant que le prix des glaces n’augmente.

Crédits photo (creative commons) : Idéfix~commonswiki

7. Séoul, Corée du Sud

Vous avez déjà tout lu et entendu sur la Chine et le Japon, il est grand temps de partir à la rencontre de la capitale coréenne. La ville multiplie les efforts pour être autre chose qu’un centre économique et administratif et montre l’exemple en matière d’architecture verte et de sensibilisation à l’environnement.

Crédits photo (creative commons) : stari4ek

8. Lisbonne, Portugal

Bon, on ne va pas se mentir, c’est toujours plus pou moins la bonne année pour visiter Lisbonne. Si vous y êtes allé en 2015 et que vous comptez y retourner en 2018, ça marche aussi. En 2017, un nouveau musée consacré au judaïsme au Portugal ouvrir ses portes si vraiment vous aviez besoin d’une excuse supplémentaire.

Crédits photo (creative commons) : Reino Baptista

9. Moscou, Russie

La capitale russe devrait être dans les prochains mois THE place to be, le pays préparant le centenaire dela révolution de 1917 et, dans la foulée, la Coupe du Monde de foot. A priori, si vous passez là bas et que vous vous tenez correctement, vous devriez donc être bien reçu.

Crédits photo (creative commons) : mos.ru

10. Portland, Oregon, États-Unis

Si l’Amérique pro-Trump, armée jusqu’aux dents et repliée sur elle-même vous effraie, il est temps de se rassurer avec la capitale de l’Oregon, bâtie au milieu d’une immense forêt sur des valeurs louables : Portland se veut éthique, moderne et durable. Cette cité accueillante et respirant l’intelligence peut paraître à certains un poil arrogante, mais on serait mal placés en France pour leur reprocher.

Crédits photo (creative commons) : Public Domain

Vous avez fait votre choix ?

Source : Lonely Planet

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :