Le jeu vidéo n'a jamais été aussi lucratif, pourtant la télévision lui tourne le dos depuis quelques années. Pourtant si on en croit les chiffres ahurissants des vues et abonnés Youtube de ce classement, le public est là. Le net a permis à ces chroniqueurs en herbe au ton décalé de casser la barrière entre le journaliste et le gamer moyen. Manifestement, ça marche. La télévision ne veut plus entendre parler du jeu vidéo, art qu'elle continue de stigmatiser et de diffamer par ses reportages. Tant pis pour elle. Les émissions d'aujourd'hui sont faites par les gamers pour les gamers. Voici un panel non exhaustif de ces journalistes qui n'ont d'amateurs que le salaire. N'hésitez pas à les soutenir (cliquez sur leurs noms pour naviguer sur leurs comptes).

  1. Le Joueur du Grenier

    Le plus célèbre n'est pas le plus à cheval sur les nouveautés. Le joueur du grenier, comme son nom l'indique, déterre les vieilleries pour s'en moquer allègrement. Le personnage qu'il joue est souvent furieux et de mauvaise foi, mais c'est ce qui fait son charme (ça et sa chemise à fleurs). Son concept est une adaptation française de l'AVGN (Angry Video Game Nerd) un youtubeur extrêmement populaire aux États-Unis.

    joueur-du-grenier
    source photo : joueurdugrenier.fr
  2. Ken Bogard
    Le plus grand commentateur de jeux de combat francophone. Spécialisé dans les jeux de combat 2D et plus précisément par la série des Street Fighter , Yoann Verdier ancien professeur en mathématiques est un véritable passionné, fervent défenseur de l'E-Sport. Persuadé (à raison) que les jeux de combat tiennent autant des échecs que du sport de haut niveau, ce commentateur anime vocalement les parties du plus haut niveau mondial le tout avec un humour qui lui est propre. On le compare souvent Thierry Roland, mais il tient plus de George Eddy tant il a su inventer son propre vocabulaire et devenir le porte-drapeau de toute une communauté.

    Street Fighter 4 video game logo
  3. Pomf Et Thud

    Les deux ont confessé que c'est en regardant Ken Bogard et les commentateurs coréens de Starcraft qu'ils ont décidé de faire la même chose. Évidemment le succès ne s'est pas fait attendre puisque Starcraft est un des jeux le plus populaires du monde. Surtout, il est l'un de ceux dont les compétitions sont le plus suivies. Le duo se complète parfaitement et manie un humour assez particulier ce qui n'enlève rien à l'acuité de leurs commentaires techniques.Ils ont, suite au succès crée leur propre Web TV : La O'Gaming qui accueille de nombreux casteurs dont Ken Bogard qui les a rejoints récemment.

    starcraft2_logo_46778_9529
  4. Chips Et Noi
    Ces grands amis de Pomf et Thud officient dans la même catégorie, mais sur un autre jeu assez populaire en ce moment "League Of Legends". Ils opèrent désormais à côté de leurs amis sur la O Gaming Tv. League of Legends connu aussi sous le nom de LoL (lol !) est un jeu de bataille en ligne assez incompréhensible pour les novices que les commentateurs s'emploient à démocratiser de très belle manière.

    league-of-legends-logo
  5. Usulmaster

    Célèbre pour son 36 15 Usul sur jeux vidéos.com, une chronique hebdomadaire décalée, mais très pointue, Usulmaster a débuté sur Dailymotion via notamment des test de jeu rétro. Ce littéraire manie les mots à la perfection et s'attache a toujours être compréhensible même pour le dernier des noob. Pour ne rien gâcher, Usul est caustique et profondément attaché à la reconnaissance des jeux vidéos en tant qu'art.

    usulfb
    source photo : dailymotion


    [Usul Spoil] Aladdin [Megadrive] par zulmastr

  6. Realmyop et Coeur de Vandale

    Ces deux acolytes sont les créateurs de "88mph" une émission de commentaire de vidéos de "Tool Assisting Speedrun". Le speedrun est une performance visant à finir un jeu le plus rapidement possible, le tool assisting speedrun c'est la même chose, mais assisté d'un ordinateur, ce qui permet de créer des séquences extrêmement spectaculaires et improbables. Grands amis d'Usulmaster et du joueur du grenier ces acolytes ont aussi de nombreux autres projets que vous pouvez retrouver sur leur site : Nesblog.

    88Mph-368x250
  7. WartekGaming

    QuickScop, NoScop, PreShot, HardScop, TrickShot, E-sniping...Si vous comprenez ces mots alors vous connaissez Wartek. Si -et c'est probable- vous n'avez rien compris, sachez que Wartek aka Le Sniper" est un casteur très populaire auprès des fans de Call Of Duty. Si vous êtes fan de ce jeu (et manifestement la terre entière l'est vu la popularité des chaines) vous pouvez aussi aller sur CodQG.

    call-of-duty
  8. Diablox9 >
    AKa La mèche. Ce jeune habitant en Suisse a commencé les vidés sur internet à 13 ans. Mais ce n'est que vers ses 15 ans qu'il se met à commenter de parties multijoueurs sur Call Of Duty, le succès est immédiat. Aujourd'hui, il est journaliste professionnel et son compte youtube est l'un des plus importants de France.

  9. TheFantasio974
    LA chaîne française dédiée à Minecraft. The Fantasio 974 est le grand ami de Bob Lennon qui est un autre commentateur de ce jeu. Extrêmement populaires auprès des joueurs (vous les retrouvez très souvent dans les conventions gamer/mangas) les deux ont aussi crées une chaîne commune qui accueillent principalement des "playthrough" (vidéo des personnes jouant à un jeu du début à la fin).

    minecraft
  10. Digidix
    Battlefield le célèbre FPS (comprendre First Personal Shooter ou Jeu de Tir en vue subjective voire jeu de pan pan) doublé à la manière d'un film, un concept original qui s'est vite imposé au public. Digidix commente des parties et invente un monde empli de personnages fantasques : "Le commandant", "B2o", "Abdel" ou "Wess soldat érotique".

    battlefield cover
  11. Bien sûr, on en oublie des tas. Il y'a autant de chaines de vidéos intéressantes qu'il y'a de jeu. Chaque communauté a sa voix populaire. On pourrait citer dans le désordre Hedge, Bibi300 (pour les jeux rétro), Frionel et Azure Astral pour les jeux de combats, Karim Debbache et sa chronique sur le cinéma et les jeux vidéos,etc. N'hésitez pas à en proposer dans les commentaires tout en évitant le " Koi mé ya pa la chaine de Corclook87 c'est n'importkoi je me désabonne bande de konars de noob vous connaisser rien". Merci d'avance.