Phénomène typiquement américain, un Born-again Christian est une personne qui a vécu une renaissance spirituelle, une sorte de découverte de Dieu sur le tard, souvent après une période sombre. Pour illustrer le concept dans la vraie vie (enfin, tout est relatif), c'est quand par exemple une star cocaïnomane, alcoolique ou violente, touche le fond (mais alors vraiment), avant d'avoir une illumination, et enfin changer de vie. Les apparitions divines du monde moderne ? Voici une petite sélection des cas les plus surprenants (et parfois flippants).

  1. George W. Bush
    Le plus connu d'entre tous. Jusqu'à ses 40 ans, on peut dire que notre ami texan était très porté sur la boisson. Celui qui a été Président des USA de 2000 à 2008, aurait eu une illumination en 1986, ce qui lui aurait permis de trouver les ressources pour guérir de l'alcoolisme. Notons que, pendant ses mandats, George W. Bush a institué des séances d’étude biblique et des prières au début de chaque Conseil des ministres. Logiquement, l'avortement, l'homosexualité etc, c'était pas trop son truc, et il l'a fait savoir.
    (A l'image : George montrant la lumière à son bétail égaré)

    George_W_Bush
    Crédits photo (creative commons) : Paul Morse
  2. Kirk Cameron
    Et oui les filles (oui vous là, les trentenaires). Celui qui vous faisait craquer avec sa gueule d'ange dans Quoi de neuf Docteur ? est maintenant un évangéliste raide comme un piquet. La célébrité, les filles, tout ça... c'est terminé. Il a même fondé son mouvement : The Way of the Master. Très radicale, il consacre maintenant sa vie à faire revenir les gens dans le droit chemin (une famille, une église, un gazon bien tondu).
    (A l'image : Kirk qui semble avoir repéré un païen dans l'assemblée)

    Kirk_Cameron_by_Gage_Skidmore
    Crédits photo (creative commons) : Gage Skidmore
  3. Stephen Baldwin
    Consommateur de drogues en quantités industrielles, notre ami Stephen est au fond du trou au début des années 2000, tout comme sa carrière. Les événements du 11 septembre sont une grosse claque pour lui. Il décide alors de se rapprocher de Dieu (vous ne voyez pas le rapport ? nous non plus). Aujourd'hui, Stephen joue l'intégriste de service à la télévision, comme ce fut le cas dans Big Brother.
    (Ici : Stephen faisant la lecture à des enfants :)

    Stephen_Baldwin
    Crédits photo (creative commons) : Joyce Boghosian
  4. Gary Busey
    En 1988, Gary Busey a un grave accident de moto. Convaincu d'être un miraculé, il décide alors de se rapprocher de Dieu. Seulement voilà, parfois la foi, cela ne suffit pas. En 2008, il sera l'un des principaux participants de Celebrity Rehab, cette émission de Télé-réalité tout en finesse filmant des drogués du show-business qui tentent de s'en sortir.
    (A l'image : Gary Busey au top de sa forme, avant sa mise en faillite personnelle)

    Gary_Busey
    Crédits photo (creative commons) : JessicaPinney,
  5. MC Hammer
    Adepte des pantalons très larges, et connu autrefois pour son train de vie délirant qui le mena à la banqueroute, MC Hammer est surtout populaire grâce au morceau "U cant' touch this", sorti en 1990. Il est aujourd'hui prédicateur évangélique. Il anime même une émission religieuse sur le Trinity Broadcasting Network. Pour lui, MC signifie, "Man of Christ".
    (A l'image : MC Hammer, enfin serein)

    MC_Hammer_(cropped)
    Crédits photo (creative commons) : Brian Solis
  6. Dave Mustaine
    Élevé comme un Témoin de Jehovah, on aurait pu croire que Dave allait perdre la foi après d'être fait dégagé de Metallica. Mais non. Il monte d'abord "Fallen Angels" avant de se consacrer à Megadeth et retrouver la gloire. Il n'oubliera pas de remercier Dieu pour cette belle carrière dans le métal.
    (A l'image : Dave Mustaine s'apprêtant à interpréter un cantique de sa composition)

    Dave_Mustaine_at_Priest_Fest
    Crédits photo (creative commons) : opethpainter
  7. Steve McQueen
    L'immense acteur a été confronté pendant des années à des problèmes d'alcool, de drogue, et d'argent. Sous l'influence de sa femme, le King of cool est devenu Born again très peu de temps avant de se faire diagnostiquer un cancer. Il partira peu de temps après.
    (A l'image : Steve McQueen qui s'informe des horaires de messe)

    steveMcQueen
  8. Richard Kiel
    Son nom ne vous dit peut-être rien, mais sa tête ne peut vous être inconnue, surtout si vous êtes dentiste. Celui qui jouait "Requin" dans L'espion qui m'aimait et Moonraker ne s'est manifestement jamais remis de cette gloire éphémère. Longtemps alcoolique, c'est également une prise de conscience divine qui le sauvera.
    (A l'image, Richard Kiel ressemble de plus en plus à Tarantino depuis qu'il croit en Dieu.)

    Richard Kiel
    Crédits photo (creative commons) : maplesbranch
  9. Mr T.
    L'Agence tout Risque, Rocky III, Arnold et Willy... tous ces excellents choix de carrière ne doivent rien au hasard et ont clairement été guidés par Dieu. C'est en tout cas ce que semble penser M. Tureaud qui, une fois sa carrière faite, s'est concentré sur des vidéos de motivation personnelle "avec l'aide de Jésus".
    (A l'image : Mr T. se dévouant pour l'arbre de Noël de la Maison Blanche, avec Nancy Reagan)

    NancyReaganMrTChristmas1983
    Crédits photo (creative commons) : Uncredited White House photographer
  10. George Foreman
    L'histoire raconte que le célèbre boxeur aurait eu une attaque cardiaque après un match en 1977. Passé très près de la mort, c'est là qu'il réalise qu'il faut désormais consacrer sa vie à la religion.
    (A l'image, George Foreman en pleine forme grâce à la foi.)

    george foreman
    Crédits photo (creative commons) : el grito

D'autres célébrités américaines qui ont vu la lumière sur lucywho.com

Crédit photo : WooTang01