agenda
Crédits photo (creative commons) : stirwise

Ça fait déjà quelque temps que vous êtes au chômdu et c'est vrai que c'est pas toujours facile. Niveau thunes vous êtes perpétuellement limite, votre avenir s'arrête au prochain versement des Assedic, trouver un nouvel appart dans votre situation c'est même pas la peine d'y penser et répondre à "Tu fais quoi dans la vie ?" en soirée n'est jamais très agréable. Néanmoins, chaque situation a ses avantages et on vous explique lesquels.

  1. Vous récupérez les années de sommeil qu'on vous a volées jusqu'à maintenant
    Depuis l'école primaire vous devez vous lever à 7h pour aller apprendre à lire, puis apprendre l'anglais, puis faire de la philo, et puis ensuite vous devez interrompre votre nuit pour aller la finir dans un amphi, et ensuite c'est le boulot et vous devez vous lever. Encore. Aujourd'hui vous décollez nonchalamment vers 15h du matin. Et ça fait du bien.
  2. Vous avez du temps pour faire plein de choses (mais vous ne faites rien)
    Avant, il y avait toujours un méchant dossier à boucler le soir en rentrant à la baraque, une réu ou un entretien d'évolution à fignoler le week-end ou encore une bouffe avec les collègues à caser dans la semaine. Aujourd'hui, vous n'avez ni réu, ni collègue, ni argent : vous êtes LIBRES. (Libres de regarder Motus en vous grattant les noix.)
  3. Vous êtes plus bronzé que tous vos potes
    Dès les premiers beaux jours de mars, vous filez bouquiner en terrasse afin de prendre de l'avance. Jusqu'en juin, tout le monde vous trouve extrêmement bronzé. Et puis ils partent au Maroc sans vous (vous n'avez pas d'argent) et à leur retour, tout le monde vous trouve blanc comme un cul.
  4. Vous êtes toujours dispo pour rendre service à vos amis
    Vous vous imposez comme le mec qui organise tout dans votre bande de potes. Vous êtes toujours là pour les apéro, fiançailles, mariages, enterrements de vie de garçon, bar mitzvah, tout en prenant soin de préciser "mais je te préviens, niveau thune je suis ric-rac ce mois-ci". (Oui le chômeur utilise le terme "ric-rac".) En contrepartie, vous devez aussi être présent aux déménagements. Tous les déménagements.
  5. Vous avez 34 nouveaux hobbies
    Enfin, vous allez pouvoir reprendre le guitare, vous mettre au dessin, à la potato-gravure et aussi à la musculation. En plus vous vouliez repeindre le salon, et aussi réaménager votre chambre. Mais pas aujourd'hui, aujourd'hui vous regardez Motus.
  6. Vous êtes moins stressé
    C'est tout bête, mais physiquement vous sentez la différence. Vous ne fumez plus dès le réveil, vous buvez moins de café et vous évitez un maximum le stress des transports en commun. Vous allez faire vos courses en même temps que les vieux, et ça vous convient très bien. D'ailleurs vous commencez à les envier un peu.
  7. Vous regardez plein de bonnes séries. Et des moins bonnes aussi
    Pour la première fois de votre vie, vous êtes à jour dans toutes les excellentes séries que vous vouliez voir. Vous avez fini tout The Wire, tout Six Feet Under et tout les Sopranos. Vous avez même le temps pour des séries légèrement moins "quali". Par chance, personne n'est là pour vous juger quand vous enchaînez Motus puis Plus Belle la Vie.
  8. Vous avez pu faire l'ouverture des soldes
    C'est la première fois de votre vie que vous réussissez cet exploit. Vous découvrez le bonheur de faire les magasins sans être compacté au milieu d'une foule bruyante. Cependant vous vous rendez vite compte que le proverbe "le temps c'est de l'argent" est un peu galvaudé puisque malgré tout votre temps libre, vous ne pouvez pas vous permettre de dévaliser H&M. (Pas si vous voulez payer votre loyer en tout cas.)
  9. L'hiver passe plus vite
    Et ce n'est pas rien. Ne pas avoir à se lever à 7h pour vous élancer dans le froid morne du mois de février est un des avantages les plus chouettes du chômeur. Vous vous levez vers 10h pour regarder la neige tomber tout en dégustant un bon chocolat chaud emmitouflé dans votre couette. L'hibernation ce privilège des ours et des chômeurs.
  10. Vous ne payez plus 11 euros pour voir un film en 3D
    Votre statut de chômeur vous offre de nombreux avantages dont vous auriez tort de vous priver. Outre des places de cinéma moins chères, vous pourrez parfaire votre ceinture abdominale gratuitement à la piscine et compléter votre culture générale dans les musées. Gratuitement. C'est pas beau la précarité ?

Et vous les chômeurs, vous pensez à autre chose ?