Le capitaine Haddock est le fidèle acolyte que Tintin rencontre dans l’épisode du Crabe aux pinces d’or et qui ne le lâchera plus jamais tout au long de leurs aventures. Archibald de son prénom, eh ouais, il a un prénom, l’alcoolique capitaine Haddock est surtout connu pour le feu roulant d’insultes qu’il déverse sur tout ce qui bouge. Ces insultes insolites ont toutes un sens bien précis. Cet article est dédié à ceux qui veulent frimer en société avec des savoirs majoritairement inutiles.

1. Bachi-Bouzouk

Les bachi-bouzouks sont des cavaliers mercenaires de l’Empire ottoman. Le nom lui-même veut dire “tête qui ne fonctionne pas”. On peut par exemple dire que Nicolas Dupont-Aignan est un bachi-bouzouk. Dans la réalité, cette unité est essentiellement utilisée pour terroriser les peuples conquis par l’Empire. En gros, les mecs sont ouf dans leur tête, ils mâchent des briques et sucent des pneus, ou l’inverse.

2. L’anacoluthe

Une anacoluthe est une rupture dans la construction syntaxique d’une phrase. Selon, il s’agit d’une figure de style ou [il s’agit] d’une erreur. “Il s’agit” est supprimé pour alléger la compréhension. Anacoluthe. Bref, quand c’est Racine qui le fait, c’est une figure de style, quand c’est Ribéry, c’est une erreur. En clair, l’anacoluthe permet d’omettre un mot pour faciliter la compréhension. Mais depuis le XIXe siècle, l’anacoluthe n’est plus considérée comme une erreur de syntaxe. Bon ça va pour cette fois, Francky.

3. Autocrate

Un autocrate est une personne qui détient seule le pouvoir. Un peu comme Didier Deschamps, mais plus dans un régime politique, donc pas trop comme Didier Deschamps. C’est un pouvoir qui ne tire sa légitimité que de lui-même. Par exemple, la monarchie de droit divin, dont le Roi est légitimé par la volonté de Dieu, doit justifier de son action auprès du clergé : pas autocrate. Philippe Etchebest doit justifier de son action auprès des juliennes de carotte : pas autocrate. Ivan III de Russie, ne tire son pouvoir que de lui-même : autocrate. Y’en a plein comme ça.

4. (Bande) de zapotèques

La zapothèque n’est pas une bibliothèque à zapettes. Les zapotèques sont des habitants faisant partie d’une civilisation précolombienne vivant à l’extrémité sud du Mexique. Leur dernier roi Cocijo-Pij meurt en 1563. Il assiste à la conquête espagnole de l’Amérique du Sud et l’avènement du cycle dit de “La Casa de Papel”. Sale bail.

5. Bayadère de carnaval

“Bayadère” est un synonyme du mot indien devadâsî. Ce mot signifie “servante de la divinité” et caractérisait en Inde les femmes qui dédiaient leur vie au temple et à une divinité. Leur fonction leur octroyait une plus grande liberté sexuelle qu’aux femmes mariées. Le concept de bayadère existe encore aujourd’hui en Inde mais se rapproche de plus en plus de la prostitution. Par exemple, Nicole Belloubet est une “bayadère de carnaval” puisqu’elle dédie sa vie à Jupiter.

6. Bois-sans-soif

Un bois-sans-soif est une personne qui, prisonnière d’un appartement en plein confinement, regarde son compagnon ou sa compagne et affirme l’index en l’air “ce soir je me la colle sévère”. En réalité, “bois-sans-soif” désigne un alcoolique. Et l’alcoolisme, c’est mal.

7. (Bougre) d’ostrogoth

Les ostrogoths sont un peuple qualifié par les Romains de “barbare” qui a envahi l’Empire romain au début de l’ère chrétienne. Ils prennent possession de la péninsule italienne et des côtes slovènes dont ils sont chassés au début Moyen Âge. Ils sont à l’origine de la peur du “grand remplacement”.

8. Canaque

Les canaques sont un peuple autochtone de Nouvelle-Calédonie dans l’océan Pacifique, à ne pas confondre avec Carnac, habité par un peuple de l’Océan Atlantique composé de chouchen.

9. Le classique “crétin des Alpes”

Une étude indépendante commandée par préfecture de Haute-Saône, dans le Jura, a confirmé un résultat que la France appréhendait, le taux de crétinisme dans les Alpes est anormalement élevé. Evidemment, cela est totalement faux, total respect pour les Alpes. En réalité, le crétinisme est un ensemble de troubles physiques et mentaux liés à un problème de thyroïde qui entraînent de graves déformations physiques. Depuis les années 70, le crétinisme a été éliminé en France grâce à l’iode ajoutée dans les aliments. À l’époque d’Hergé, le crétinisme existe donc encore. D’ailleurs, par le truchement de son capitaine Haddock, il situait une recrudescence de crétinisme dans les zones montagneuses du globe (“Crétins des Alpes, de l’Himalaya et des Carpates”). Étrange Hergé.

10. Ectoplasme

Un ectoplasme est une forme de nature et de consistance indéterminée convoquée lors de transes ou de séances de spiritisme. En 2017, Emmanuel Macron a convoqué un ectoplasme à l’aide du pouvoir des marcheurs. Il a appelé ça “programme politique”.

11. Flibustier, forban, frère de la côte, corsaire, moussaillon, naufrageur

Le capitaine assaisonne souvent son auditoire de synonymes qualifiant nos amis les pirates. Ce choix est sûrement dû à son amour pour la mer et donc sa hantise fondamentale des truands qui la sillonnent. Une sorte de Balkany à bicornes.

12. Iconoclaste

Un iconoclaste est une personne qui détruit volontairement des images religieuses pour des motifs religieux ou politiques. Ainsi, détruire des cartes Panini d’Arielle Dombasle est une manière de s’opposer au vieilles parisiennes reloues et irritantes.

13. Moujik

Toujours dans la veine des étrangers à valeur d’insultes, “moujik” fait référence à un paysan russe, souvent serf, de la Russie du XVIe siècle. Il désignera ensuite dans le langage vernaculaire le paysan russe pauvre. Eh bien sûr, c’est toujours la faute des pauvres !

14. Nyctalope

En entendant nyctalope, on a plein de mots qui nous viennent en tête, qui suggéreraient de façon insultante des femmes qui tarifient leurs relations sexuelles. Mais si nyctalope fait partie des mots qui sonnent vulgaire, il n’a rien d’insultant. C’est la capacité à voir dans le noir ou l’incapacité à voir le jour. Nadine Morano est nyctalope, elle voit mal les nuances de blancs, en revanche, elle distingue bien les nuances de noir.

15. Sinapisme

Pourquoi cette expression pourrait être considérée comme une insulte, je ne sais pas ! En tout cas, elle désigne un cataplasme à la farine et à la moutarde. Apparemment d’après certains médecins, ça dégagerait les bronches. Ces mêmes médecins recommandent une saignée quand tu as un rhume dont on va émettre des doutes mesurés sur l’efficacité du traitement.

16. Satrape

Les satrapes étaient les gouverneurs des régions de la Perse achéménide dans l’Antiquité. Aujourd’hui, le sens a un peu évolué. Par exemple, le covid satrape quand tu bois tranquille aux Invalides et que les flics te virent parce que BFM filme. Un autre style de Perse.

Et pour plus de love vous pouvez retrouver toutes les insultes du Capitaine Haddock.