On arrive vers la fin de Koh-Lanta, et il ne reste plus beaucoup de candidats (Claude, Eric, Alexandra, Inès, Naoil, Moussa, et ce bon vieux Régis). Le moment est donc venu d’étudier toutes les scénarios possibles pour le dénouement de la saison. Parce que pour l’instant, on est sûr d’une seule chose : Claude, avec son collier, a son billet pour la finale qui se jouera à 5. Pour le reste, c’est le flou total. A vous de parier sur votre fin préférée.

Ps : Restez tranquilles dans les commentaires, c’est un jeu, et les candidats ont le droit de jouer comme ils l’entendent.

1. Claude est le grand gagnant

On rappelle que la prochaine épreuve d’immunité est éliminatoire pour le dernier, mais on a du mal à imaginer Claude arriver derrière tous les autres, même si on part sur un jeu de patience qui ne le place pas forcément en grand favori. Bref, il va réussir à aller au conseil et pourra sortir son collier d’immunité, puis marchera sur les autres pendant les épreuves d’orientation et des poteaux. Lors du vote final, il aura les votes de Tehe, Sam, Jess, Ahmad et d’autres candidats qui auront finalement reconnu sa valeur après 3 participations parfaites à Koh-Lanta.

Taux de probabilité : 50%. On le voit bien passer les poteaux tranquillement, mais ça sera bien plus chaud de réunir assez de votes en sa faveur quand on sait qu’il a agacé pas mal de candidats. A voir à qui il sera opposé.

2. Eric est le grand gagnant

On l’a vu dans l’épisode précédent : si Claude gagne l’immunité au prochain conseil, il file son collier à Eric pour lui permettre d’accéder à la finale. Et même sans ce collier, il n’est pas exclu qu’Eric y parvienne puisque Inès se prendra déjà 2 voix de la part de Claude qui a le vote noir confié par Jess. Après ça, on pense que Claude sera plutôt bon avec sa boussole et qu’il réussira à se hisser sur les poteaux, desquels il tombera avant d’être choisi par un autre candidat (Claude ?) pour aller au vote final. Une fois là, il aura pas mal de votes en sa faveur vu qu’il a toujours été cool et souriant pendant toute l’aventure, un peu comme Maud l’année dernière. Les vieux ont la cote dans Koh-Lanta.

Taux de probabilité : 90%. Franchement, on est plutôt fan de ce scénario. Face à une Inès ou un Moussa, il gagnerait sans problème.

3. Naoil est la grande gagnante

Assez forte mentalement et polyvalente, Naoil peut totalement gagner la prochaine épreuve d’immunité si elle reste concentrée (elle a déjà gagné un jeu d’adresse en binôme avec Claude, donc pourquoi pas seule ?). Une fois sur l’orientation, elle ne se découragera jamais et finira par trouver son objectif, avant de remporter les poteaux. Pour le vote final, ça sera plus compliqué : elle a toujours suivi les stratégies des jaunes et s’est donc fait quelques ennemis, mais elle a aussi toujours su être mesurée sur le camp pour défendre les injustices, ce qui jouera en sa faveur.

Taux de probabilité : 60%. On l’aime bien Naoil, elle ferait une bonne gagnante. Reste à savoir si les autres candidats pensent la même chose que nous.

4. Régis est le grand gagnant

Régis est loin d’être idiot et il l’a prouvé plus d’une fois. Certains estiment même qu’il est au cœur des stratégies des ex-jaunes alors qu’il laisse penser tout le contraire. Quoi qu’il en soit, il a les ressources pour accéder à la finale, soit en réussissant un coup de maître lors de l’épreuve d’immunité, soit en manipulant les bonnes personnes avant le conseil. A l’orientation, il nous expliquera qu’il avait été scout dans son enfance et que c’est son gros point fort, avant de s’effondrer sur les poteaux et d’être choisi par le gagnant de l’épreuve qui le considérera comme une moindre menace pour le vote final. Il réussira alors à arracher la victoire ultime à un vote près parce que certains reconnaîtront son génie.

Taux de probabilité : 20%. Passer les épreuves finales, pourquoi pas, mais on l’imagine mal recueillir assez de voix pour lui lors du vote final. Jess, Tehe et Claude auront la dent dure contre lui, mais on n’est pas à l’abri d’une surprise s’il se retrouve face à Claude, Moussa ou Inès.

5. Inès est la grande gagnante

C’est sûr que personne ne l’attend en finale, Inès. Elle n’a jamais brillé dans les épreuves et elle a déjà deux voix contre elle au prochain conseil. Une victoire à l’immunité la sauverait, si ce n’est la solidarité de ses potes Naoil, Alexandra et Moussa. Quoi qu’il en soit, elle galérera probablement sur l’orientation. Mais qui sait, peut-être qu’elle nous surprendra, avant de nous épater sur les poteaux ? Une fois devant le jury, elle pourra compter sur les ex-jaunes et sur un adversaire clivant, comme Régis.

Taux de probabilité : 1%. Ça fait quand même beaucoup de « si » pour voir Inès gagner. En plus, on voit mal Jess, Tehe, Pholien, Ahmad ou Charlotte lui donner leur voix. Ça sent pas bon pour elle.

6. Moussa est le grand gagnant

Il aura été décevant pendant tout le jeu, Moussa, mais il a l’air de tirer les ficelles de l’équipe jaune avec Régis, ce qui pourrait le mener en finale. Et, on le sait, il a déjà réussi à aller sur les poteaux par le passé, donc il peut à nouveau réaliser l’exploit puis être choisi par un Claude, une Inès ou un Régis pour l’accompagner devant le jury final. Là, ça sera quitte ou double, selon son opposant, et selon les affinités qu’il aura créées avec les autres devant et derrière les caméras.

Taux de probabilité : 5%. A part les ex-jaunes restants, il n’a pas l’air d’avoir beaucoup d’alliés. Même avec Sam, son petit protégé, ça s’était plutôt mal fini.

7. Alexandra est la grande gagnante

On vous voit tous rire en imaginant cette possibilité, mais imaginez : Alexandra n’est pas éliminée lors de l’épreuve d’immunité. Elle survole l’épreuve d’orientation en battant le record de l’émission avec un chrono de 15 minutes. Sur les poteaux, elle tient 4 heures face à un Claude qui n’en peut plus, et elle choisit Inès pour l’accompagner devant le jury. Là, tout le monde vote pour elle en reconnaissant enfin son statut d’aventurière aguerrie et elle rentre dans la légende de Koh-Lanta.

Taux de probabilité : -1000%. La prod semble avoir spoilé son départ en ne montrant aucune image d’elle dans la suite des événements. Et même si c’était fait exprès pour nous surprendre, on pense que tous les autres candidats auront capté qu’elle était nulle en tout et ne faisait que râler tout le temps.

8. Denis est le grand gagnant

Après une épreuve des dominos qui durera une éternité parce que personne n’est foutu de réussir à tous les placer en équilibre, Denis décidera d’interrompre le jeu pour annoncer à tout le monde que personne ne mérité d’aller en finale et que, par conséquent, lui-même se tiendra face au jury final qui sera obligé de lui donner toutes ses voix.

Taux de probabilité -1000000%. Denis est beaucoup trop droit dans ses bottes pour enfreindre ainsi les règles de Koh-Lanta.

Alors, lequel vous a le plus convaincu ?

Pour vous, on a aussi des petits tests bien choisis : Ferais-tu un bon candidat de Koh-Lanta ? Quel candidat de Koh-Lanta es-tu ? et Combien de temps survivrais-tu sur une île déserte ?