Quand tu t'apprêtes à signer ton contrat pour un premier emploi, tu es parfois enveloppé d'un drap d'angoisse et d'excitation qui donne lieu à un sentiment mitigé. C'est normal. C'est flippant de commencer un premier boulot. Nous tous on est passé par là et on aurait aussi bien aimé qu'on nous dise ces quelques trucs à l'époque. Et pour aborder tous les changements liés à un premier job sereinement, la Macif propose à la rentrée toutes les offres pour bien te préparer : Assurance Habitation, Assurance Auto, complémentaire Santé, des bons plans Macif... A toi la vie d'adulte !

 

Top partenaire [?]

1. Tu ne vas certainement pas faire ce boulot toute ta vie

Allez ressaisis-toi, c’est pas la peine de déprimer dès le deuxième jour en pensant à ta retraite. Aujourd’hui on ne reste plus 20 ans dans la même entreprise alors prends ce qu’il y a de bon à prendre dans celle-ci.

Source photo : Giphy

2. Les collègues, c’est comme des camarades de classe

Y’en a des sympas et d’autres moins. C’est pas un drame hein. Mais rassure-toi, si ça se trouve, ce sont pas tous des abrutis, donne leur une chance de se révéler amusants et plaisants. A moins que tu ne quittes les lieux avant la fin de ta période d’essai, tu devrais avoir un peu de temps devant toi pour apprendre à faire connaissance. COPAINS.

3. Ça ne te coûte rien de te renseigner sur le droit du travail

Et ça peut toujours servir. Bon on te dit pas que tu vas te faire arnaquer hein, la plupart des employeurs ne sont pas des démons. Mais on est toujours mieux armés quand on s’y connait mieux sur ses droits.

4. Renseigne-toi toujours bien avant de signer un contrat auprès de tes potes

On ne le dit jamais assez, mais c’est une bonne source d’information et de comparaison, tu peux te renseigner sur les salaires, savoir ce à quoi prétendre etc. Ne reste pas tout seul dans ton coin à stresser sur les enjeux de ton premier taf.

5. Ça ne sert à rien de tout donner en espérant être augmenté dans les six mois

Enfin si, ça sert à te faire bien voir, mais si ton investissement est purement intéressé laisse tomber. Ce genre de trucs arrive plus souvent au cinéma que dans la vraie vie. Dans les faits, l’augmentation n’est pas aussi systématique en revanche rien ne t’empêche de remuer ciel et terre pour en obtenir une.

Source photo : Giphy

6. N'oublie pas que le travail c'est juste 8 heures par jour (enfin au mieux)

Finalement tu passes vachement plus de temps à dormir dans ta vie qu’à travailler.

7. Ne prends pas forcément le premier boulot qui te tombe sous la main

Quand tu es à la recherche d’un boulot tu peux parfois te laisser tenter par certaines offres bien moisies sans trop réfléchir. Alors bien sûr c’est facile à dire… quand on cherche du taf, on n’a pas toujours le luxe d’être exigeant. Mais dans la mesure du possible essaye de choisir une entreprise qui s’accorde un tout petit peu avec tes valeurs.

8. Tu seras payé pendant que tu seras en vacances YAY

En revanche, quel que soit ton salaire, t’inquiète pas, ce sera jamais assez, tu en voudras toujours plus. On est tous dans la même position.

9. C'est pas forcément une bonne idée d'inviter tes parents à ton premier pot after-work

On ne le dit jamais assez mais cette pratique bien que très largement répandue peut s’avérer contre-productive pour ton intégration auprès de tes collègues. Sauf bien sûr si tes parents s’entendent bien avec leurs parents auquel cas tu peux espérer peut-être inviter ces collaborateurs à venir prendre le goûter chez toi pour ta boum d’anniversaire.

10. Évite de coucher avec tous tes collègues dès la première semaine

C’est pas une question de morale hein, mais c’est juste qu’après tu risques de t’attirer quelques galères.

Source photo : Giphy

Allez champagne pour le premier emploi ! (mais avec modération, hein) Un premier emploi, c'est une toute nouvelle vie qui commence, et pour l'aborder sans stress, la Macif t'accompagne avec des offres spécialement conçues pour les jeunes : Assurance Habitation, Assurance Auto, complémentaire Santé, des bons plans Macif... Tout ce qu'il faut pour bien démarrer dans la vie active !