Il y a environ 3159 musées à Londres. Enfin, peut-être pas autant, mais il y en a beaucoup. Et dans le lot, on en trouve des franchement originaux. Des musées fascinants, flippants, insolites… Pas franchement l’endroit où on va en priorité et c’est dommage car ils valent vraiment le détour…

1. The Viktor Wynd Museum of Curiosities, Fine Art & Natural History

Situé dans le quartier de Hackney, dans un ancien centre d’appel, ce musée compile tout un tas de trucs aussi éloignés les uns des autres que finalement complémentaires. Les collections ne font preuve d’absolument aucune logique et c’est aussi ce qui fait le charme du lieu. On peut ainsi admirer des animaux, des os d’animaux, des jouets de Happy Meals, des gravures plus ou moins anciennes, des peintures de gens un peu tarés, des coraux, des chats à deux têtes… Et en plus, vu que l’endroit abrite aussi un bar, on peut boire un coup.

2. Pollock's Toy Museum

Un musée dédié au monde du jouet, près de Covent Garden, avec en autres raretés, le plus vieil ourson du monde. Ici aussi, la variété règne en maître. On peut trouver de tout et surtout n’importe quoi. C’est tout petit, il y a des jouets partout et c’est finalement super original.

3. Freud Museum

C’est logiquement dans la maison de Freud que ce musée s’est installé. Freud qui y habita dès 1939, après avoir fui l’oppression nazie. On peut y voir le fameux canapé sur lequel ses patients confiaient leurs névroses ainsi que divers objets. Visiter le Freud Museum revient ainsi à remonter le cours de l’histoire de la psychanalyse.

4. Sherlock Holmes Museum

Un joli musée, situé au 221 Baker Street, soit à la même adresse que le Sherlock Holmes créé par Conan Doyle (même si Sherlock vivait au 221B). Tout petit lui aussi il propose une immersion totale dans le quotidien du détective et de son célèbre acolyte Watson. Ces dernières années forcément, il s’est largement focalisé sur la série de la BBC avec Benedict Cumberbatch mais sait aussi flatter les fans purs et durs qui ne jurent que par les bouquins. On peut aussi se faire photographier avec un acteur déguisé en Sherlock qui campe toute la journée devant le musée.

View this post on Instagram

#sherlockholmesmuseum

A post shared by @ statementofintent on

5. Leighton House Museum

Une maison conçue par le peintre Frederic Leighton qui recèle de spectaculaires artefacts. Un musée notamment remarquable pour sa salle arabe, qui abrite une superbe collection de tuiles ainsi que d’autres pièces. Pour les amateurs d’art contemporain mais aussi pour les autres.

View this post on Instagram

Monday blues #leightonhousemuseum

A post shared by Justin von der Fehr (@justinvonderfehr) on

6. Cartoon Museum

De la bande-dessinée, de la caricature britannique, de bonnes vieilles madeleines de Proust, des dessins… Nostalgie garantie à la visite de ce musée qui retrace l’histoire de l’art caricatural certes mais aussi du dessin, animé ou pas.

7. Old Operating Theatre

Bienvenue au London Bridge, l’un des plus fameux ponts de Londres, qui offre aussi la possibilité de pénétrer dans un lieu assez incroyable, à savoir une ancienne salle d’opération. Car à l’époque, quand on opérait les gens, on en faisait profiter tout le monde. Le toubib, les infirmiers et les infirmières ainsi que leur patient étaient au milieu, tout en bas, et tout autour, dans l’amphithéâtre, les membres du public, docteurs ou pas, prenaient des notes. C’est l’un des derniers lieux de ce genre et l’un des mieux conservés. On peut d’ailleurs aussi visiter la section qui compile plusieurs herbes médicinales pour finir la journée.

8. The Black Museum

Amis du macabre bonjour ! Dans ce musée à New Scotland Yard, on peut voir des ustensiles jadis utilisés par Charlie Peace et Jack l’éventreur, soit deux personnages pas spécialement connus pour leur sympathie. Un grand nombre d’armes en tous genres y sont exposées à tel point que le lieu reçoit régulièrement des cours pour les apprentis inspecteurs.

9. HMS Belfast

Voici le seul bâtiment de guerre conservé en l’état par la Grande-Bretagne à avoir participé à la Seconde Guerre mondiale (et au Débarquement en Normandie). Aujourd’hui, il ne parcourt plus les mers mais est amarré sur la Tamise près de la station de métro London Bridge et raconte l’histoire militaire du pays.

10. Churchill War Rooms

C’est peut-être l’un des plus connus du top mais il méritait de s’y trouver. Car on parle ici de l’un des personnages les plus importants de l’histoire du pays à savoir Winston Churchill. L’un des artisans de la victoire des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Churchill qui opérait depuis ses fameux cabinets de guerre, aujourd’hui ouverts au public. Encore mieux qu’un film avec Gary Oldman !

Ça change du Bristish Museum