On s’entend souvent dire que les programmes de fiction TV s’exportent à merveille à l’étranger, mais ce n’est pas uniquement dans la fiction, l’animation et le documentaire qu’on défonce tout (même si c’est clairement dans ces trois domaines que ça marche le plus). Les jeux télés s’exportent aussi bien à l’étranger, parfois même plus à l’étranger qu’en France, voyez-vous ça.

1. Tout le monde veut prendre sa place

L’émission de Nagui fait un super carton aux Etats-Unis en Espagne et au Japon. Même si dans le fond, Questions pour un champion y’a que ça d’vrai. Bah ouais mais Questions pour un champion c’est po français c’est anglais donc maintenant on regarde Nagui à la télé, on l’écoute à la radio et on vote pour lui aux prochaines présidentielles, ah bah oui mais c’est comme ça.

Source photo : Giphy

2. Fort Boyard

Une des émissions qui se vend le mieux à l’étranger, plusieurs pays viennent ainsi chaque année tourner leur propre version du jeu dans le vrai fort Boyard. Ce ne sont pas les mêmes nains ni le même Père Fourras mais tout porte à croire que ce sont en revanche les mêmes tigres qui se foutent pas mal d’entendre parler russe français ou coréens du moment qu’on leur donne de la côte de bœuf à bouffer tous les midis.

3. Secret Story

Mais alors si c’est français, pourquoi on appelle pas ce programme « histoire secrète » bordel ? Ça sème la confusion. En tout cas, visiblement ça marche. Comme quoi, il n’y a pas que la qualité qui s’exporte. OUAIS JE BALANCE OUAIS.

Source photo : Giphy

4. Intervilles

Emission cocorico par excellence créée par Guy Lux et Claude Savarit en 1962 elle n’existe plus depuis 2014. Du moins pas dans sa forme originale, et c’est bien dommage parce qu’on avait beau le faire en cachette, on la regardait cette bonne vieille émission bien franchouillarde comme on les aime. Toujours est-il que le concept continue de se vendre à l’étranger et je vous laisse ici avec la douce mélodie du générique qui va vous rester huit jours dans la tête. NA-NA-NANA-NANA…

5. Des chiffres et des lettres

L’idée est simple. Tu vois les chiffres ? Tu vois les lettres ? Bah là c’est pareil sauf que c’est les chiffres et les lettres. La vraie question est de savoir si l’émission aurait aussi bien marché en s’appelant « Des lettres et des chiffres », interrogation que l’on peut également porter sur Le masque et la plume dont on aurait pu douter du succès si elle s’était appelée « La plume et le masque ».

6. Slam

Programme télévisuel vendu principalement en Slovénie, on peut espérer qu’ils soient donc aptes à nous expliquer les règles du jeu. Parce que personnellement, moi j’ai toujours pas compris.

Source photo : Giphy

7. Les enfants de la télé

Produite par Endemol, l’émission d’Arthur marche du tonnerre à l’étranger. En revanche, Les maternelles (qui s’appelait auparavant La fête des bébés) ne remporte pas du tout le même succès. Comme quoi, c’est davantage la notion de télé qui marche dans l’émission que la notion d’enfants.

8. Run & Buzz

Bien qu’absent sur les écrans français ce jeu cartonne à l’étranger et notamment en Turquie, en Espagne, en Russie et au Benelux. Le concept est assez bateau : chaque candidat obtient des indices après avoir répondu à un ensemble de questions du genre rébus, anagrammes ou puzzle et doit courir comme un débile vers un gros buzzer rouge. Il faut donc être rapide dans les jambes, mais aussi dans le cerveau. C’est un jeu destiné aux gens très intelligents et très sportifs. C’est peut-être pour ça qu’on arrive pas à le vendre en France. POPOPOPOOOOO COMMMENT J’AI CASSE LES FRANCAIIIIIIIS ALORS QUE MOI MÊME JE SUIS FRANCAIIIIIIISE.

Source photo : Giphy

9. Exit

Autre émission française pourtant encore jamais achetée en France mais qui sera bientôt diffusée en Israël. Du coup, impossible de savoir de quoi ça parle, le but de l’émission, ni même à quoi ça pourrait ressembler. Mais comme aucun de vous ne la verra jamais, finalement on s’est bat les reins non ?

10. Chance Factor

Et pour finir, un dernier jeu encore inconnu au bataillon en France qui sera peut être programmé sur TF1 d’ici quelques mois. Le concept mélange des questions de culture et de la chance, et l’émission serait animée par Cauet. Du coup, je ne sais pas pourquoi on parle de questions culturelles, ils ont du faire une faute dans le synopsis. ALLEZ COMMENT JE CASSE LA TELEVISIIIIIION.

Source photo : Giphy

Tout ça pour dire que la télé, c’est vraiment génial.

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :