Crédits photo (creative commons) : ACorralejoPhoto & HeatedGround

Oyez, jeunes topiteurs, un nouveau rendez-vous sur votre site préféré : la sélection télé de Topito. Ce qu'on a envie de voir cette semaine, ce qu'on ne va pas rater, et aussi ce qu'on va sûrement manquer mais qu'on est quand même ravi de voir programmé. Parce que ça suffit bien de regarder des conneries sur internet, et de rater toutes les perles de la TNT. Sélection #1.

  1. "Fortress 2 : réincarcération" (mercredi, RTL9, 23h00) : un des grands navets de Christophe Lambert avec cette fameuse scène dans laquelle Christophe sort dans l'espace en apnée. Oui, en apnée. Un vrai classique qui manque à votre sous-culture.
  2. "Dans la peau de John Malkovich" (lundi, Arte, 22h 45) : parce qu'aucune cannette n'a été prise en pleine poire avec autant de classe. "Hey Malkovich! Think fast!..." Le reste du film est bien aussi.
  3. "Alerte Cobra" (lundi, TMC, 12h20) : parce qu'on a jamais regardé cette série teutonne qui s'annonce particulièrement bidon. "Une section fictive de la police autoroutière allemande (Autobahnpolizei)", on en salive déjà. Et vazy que je te pose des cônes oranges pour signaler un accident, et vas-y que je te répare une barrière de péage. L'épisode s'appelle "Justice pour un ami disparu". Objectif lundi : trouver une télé pendant la pause dej.
  4. "Arsenal - Leeds, 3ème tour de Cup" (lundi, 20h40, France 4) : avec Thierry Henry sur le banc ? Pour voir qu'au foot aussi l'âge de la retraite recule. Avec pourquoi pas Manu Petit aux commentaires ? Histoire aussi de montrer que la reconversion après, c'est pas facile non plus.
  5. Boris Vian, la vie jazz (mercredi, 22h15, Arte) : disparu à 39 ans, Boris Vian était rock'n'roll avant le rock'n'roll. C'est ça, il était "jazz". Comme le pote de Will Smith dans "le Prince de Bel Air". Enfin presque.
  6. "Pitch Black" (Jeudi, 20h45, NT 1) : le brouillon des Chroniques de Riddick, intégré après coup à la saga, avec Vin Diesel. Un film de SF dont on n'a jamais entendu parler et qui a fait un bide en salle, NT1 sait comment nous amadouer. A regarder avec un PC dans les parages, au cas où vous vous feriez bien chier, ce qui est fort probable.
  7. "Les 30 histoires les plus mystérieuses" (vendredi, 20h50, TF1) : un vendredi 13 à la TF1, Jacques Legros et Carole Rousseau font renaître "Mystères". Au programme : "OVNI à Oslo", "Le Fantôme du Père Lachaise" et 28 reconstitutions du même tonneau. Essayez de trouver une seule activité plus enrichissante un vendredi soir...
  8. "On ne demande qu'à en rire" (tous les soirs de la semaine, France 2, 18h00) : ça fait 1 an que vous enregistrez l'émission pour rire, une fois, juste une seule aux blagues de Ruquier et dire enfin "ah bah là d'accord, je comprends le titre". On ne sait jamais, ça pourrait être pour ce soir, ne laissez pas passer votre chance.
  9. "Chinatown" (lundi, Arte, 20h35) : parce qu'à un moment, les grands films, faut arrêter d'en parler, faut les regarder. Polanski, Jack Nichloson et Faye Dunaway, ça vaut largement le coup de lâcher l'iPhone ET l'iPad pendant 2h05. Tout ça ? Ouais tout ça.
  10. "Treme" (jeudi, France O, 23h10) : dépêchez-vous c'est l'épisode 2 de cette excellente série du créateur de la magnifique 'The Wire'. La reconstruction de la Nouvelle Orléans après l'ouragan Katrina filmée sur un air de trompette et de fanfare. Une série qui prend son temps. C'est dingue ce qu'il se passe à quelques chaînes de "Plus belle la vie". Maintenant en plus, vous pourrez dire que vous avez déjà regardé France O, une fois. Et surement la semaine qui suit.
  11. "Les années 80" (mercredi, M6, 20H40) : parce qu'on rêve tous de voir Desireless chanter une fois de plus "Voyage Voyage", ou Gold nous les briser avec les étoiles dont ils sont censés être plus près. Ou pas. C'est pas le tout de vieillir, il faut encore voir les autres vieillir devant soi, c'est rassurant (ou effrayant). Sinon sur une chaine concurrente il y a la Coupe de la Ligue. Mais vous n'êtes pas si désespéré.
  12. (bonus) "Le grand Monopoly du gaz" (mardi, Arte, 22h10) : programmé le même soir que le documentaire sur Klaus Barbie. Le programme télé, c'est d'abord une histoire de bon goût...

Et vous, un conseil pour cette semaine ?